Totchikun : sympa la vidéo !
Si je peux me permettre de donner quelques conseils :
- sur le pivot, oriente lui davantage le bout du nez (là, il a le bout du nez trop vers toi, ce qui lui complique la tâche), ça va l'aider et toi, ne focalise pas sur ses épaules, regarde un point où tu veux emmener les épaules, au-dessus de son encolure. N'hésite pas non plus à le faire reculer s'il avance, il va comprendre que la solution n'est pas dans le fait d'avancer mais bien de se déplacer sur le côté. Quant à ton attitude, grandis-toi et ancre-toi dans le sol. C'est peu mais ça change pas mal de chose pour le cheval.
- pour le reculer, n'hésite pas dans un premier temps à faire des pauses pour le récompenser et lui signifier qu'il donne la bonne réponse. Là, tu sollicites tout le temps et sur une intensité relativement forte (il faut mieux procéder "crescendo"), et il risque de se désensibiliser à ta demande à terme.
- Le rappel, c'est top et à mon avis, tu n'as même pas besoin d'agir sur le licol. Te pencher suffirait, comme tu le fais d'ailleurs au moment de l'exercice du licol.
- le trèfle, c'est super ! Au contraire de ton analyse, je trouve que là, justement, il t'écoute bien, il réfléchit - d'où l'impression que tu le trouves "lent" je pense -, il est attentif et d'ailleurs, tu es toi-même légère. Il a l'air sensible et il faut que tu conserves ça.

Si tu continues comme ça, à mon avis, tu pourras le faire au trot sans problème.
J'imagine que tu étais dans l'optique "concours" d'où l'envie que ça aille plus vite, mais c'est quand tu prends ton temps, que tu es la plus légère que tu es le plus efficace et que lui répond le mieux (sur tes vidéos, j'ai l'impression que tu fais d'ailleurs davantage attention à toi quand il est en liberté). C'est paradoxal, mais c'est comme ça qu'il va te répondre de plus en plus vite.
En tout cas, vous êtes déjà bien avancés et à mon avis, de ce que j'ai pu voir dans des vidéos (je ne pratique pas, je m'inspire juste des exercices dans ma pratique), aucun soucis pour les concours !
En tout cas, tu m'as donné envie de travailler à pied là.

Mais c'est stage de dressage pour nous cette aprèm'.