Ikyrel : Pour ce qui est d'éloigner, Tally avait ce problème avant (et encore pas mal parfois) de prendre tout dans le pied. Mo a raison pour le travail sur les doubles MAIS, je ne te le conseillerai pas parce que pour l'avoir travailler avec Tally, nos jeunes tâtonnent parfois un peu et le risque est qu'il ne calcule pas bien sa distance et se prenne la barre dans les pattes en voulant retaper une foulée, ou bien qu'ils prennent une maxi longue sur lequel il ne se sentira pas à l'aise, avec le risque que tu ne suives pas donc qu'il associe cela à "Oula, là je me prend un coup dans les dents" et dans les deux cas: il va se faire peur. Surtout qu'il a l'air de se faire peur assez rapidement suite a un échec (d'après ce que tu décrit dans ta séance) donc je ne suis pas sûre que ce soit idéal.
Ce que je te conseille c'est de travailler l'ordre à l'abord. C'est à dire, sur des petits obstacles isolés, travaillé le simple fait d'associer une aide particulière au fait "partir" : bref qu'il réponde à ta demande sans trop se poser de question, que ce soit TOI qui prenne la décision et pas lui.
Pour ça, avec Tally, j'ai utilisé un petit peu l'appel de langue dans les débuts, et une pression plus forte de jambe quand je lui demande de partir. A chaque bonne réponse, c'est à dire : pression de jambe = il part > On caresse bien fort.
Tu peux aussi t'aider de barres d'appel ;)
Lostarmoor Felicitations pour votre premier concours
Azuur : je suis toujours aussi fan de ta jument décidément
Elfenlied : Bienvenue à toi et ta jolie miss
---
De notre côté :
Dimanche, challenge interne en club 1 pour nous.
La première de ma vie, la sienne aussi

Un peu de stress, mais aussi un truc qui m'étais pas encore vraiment arrivée : l'envie de gagner, de bien faire, l'esprit de compétition (pas non plus mordicus hein, le respect du poney d'abord !)
On devait détendre dans le manège, mais je sais que Tally n'y est pas bien... trop petit, trop profond...
Donc je décide d'aller détendre sur la mini ballade juste au alentour du club : pas, trot, galop... Tally était super calme et en même temps, bien en avant. De retour au club, on va donc dans le manège pour finir notre détente. Poney était incroyablement calme, il est venu sur ma main tranquillement, il était détendu comme jamais avant un concours ! On saute : idem, poney au top, rien a redire. Chacun de nous est a sa place, à l'écoute de l'autre. J'ose même lui demander de prendre un verticale assez court, histoire de voir comment j'allais négocier les tournants et "options" du tour. Poney nickel, qui revient se foutre sur les hanches pour tourner court et en équilibre, et repartir dans l'impulsion derrière.
On va sur notre tour, bilan: poney était a sa place, a l'écoute. Il y a eu une énorme progrès par rapport au tracé du parcours : beaucoup plus propre, il tourne beaucoup mieux. Le truc qui nous reste a travailler : la vitesse. Sur ces hauteurs, Tally a besoin de pas mal de rythme. Mais l'un comme l'autre, dès que ça va vite, on perd en précision. Tally s'excite, moi je m'agite... Dérobade sur le 7 a cause de ça. Je me rattrape: on garde le rythme mais on reste a sa place et on s'agite pas ! Bon bah y a pas photo, ça va beaucoup mieux
Poney toujours aussi peu regardant : il a magnifiquement bien sauté la spa avec un bidet dessous alors qu'il en avait jamais vu !
Donc contente de notre résultat malgré la dérobade et une barre, car il y a du progrès et c'est l'essentiel
(comme vous le verrez ... notre tapis s'est barré en sucette pendant le tour, lol

)