0 j'aime
Elle ne se fait plus plaisir avec son poney...
Posté le 20/07/2011 à 10h53
jummg
Posté le 20/07/2011 à 10h53
Dur pour moi de passer par ce sujet dans y répondre..
Suis-je la seule à penser, que de quel droit on impose notre volonté à un poney qui n'en a pas envie ?
Je tique un peu sur ce genre de "philosophie", où quand on ne veut plus d'un poney parce qu'on rêve de gloire et qu'il ne peut pas nous permettre ça, on l'échange ou le vend... Hum je ne vais peut être pas me faire des amis mais bon.. Un poney ne se résume pas à ça..
Premièrement, si vous mettiez en vente ce poney, et si je l'achetais, ce serait pour le mettre au repos.
C'est hors de ma logique de "forcer" un poney, de plus avec de l'arthrose. Ils savent très vite nous faire comprendre quand ils en ont marre. A quoi bon mettre en place la monarchie, tu avances et tu sautes ou je m'énerve ?
(Petit exemple personnel, ma jument est une mérens. Moi, j'adore sauter, j'adore l'adrénalyne d'un parcours de CSO. Bah, je l'ai pas forcé à sauter, j'ai trouvé des activités qui lui plaisent, parfois elle prend du plaisir sur une petite barre, et tous les jours, tout le temps, elle a les yeux qui pétillent, elle est une jument heu-reuse ! Et c'est tout ce qu'il me faut...)
Tout ça pour dire, c'est le poney qui passe avant tout, donc, selon vous tous pour des rêves de gloire on laisse un poney avec de l'arthrose être monté fort tous les jours ? Arf.. J'ai du mal. :( Même s'il n'a pas de douleur, le jour ou elle va resurgir, pauvre petit loup.
Depuis combien de temps le poney est au travail à l'obstacle ? Et à quelle fréquence ? Les poneys mis jeunes au travail et qui sortent beaucoup en concours finissent parfois par se blazer, c'est trop.. Et aussi par avoir des problèmes, comme l'arthrose.
Donc, pour moi le poney devrait être arrêté, un ou deux parcours de temps en temps, quelques reprises de dressage, des balades, des calins. Rien de trop sérieux.. C'est la vie de poney.. Surtout arrivé à 14 ans. Je ne parle pas de l'arrêter complètement, mais de réduire son activité peut être..
Ensuite pour parler de cette demoiselle, je pense qu'il faudrait qu'elle assume son poney.. Ce n'est pas un jouet qu'on jette quand on en veut plus.. Enfin je suis désolée, mais j'ai du mal, moi, à concevoir qu'on puisse acheter un poney avec SEUL objectif de "faire de l'obstacle".. (Je ne dis pas que ça ne peut pas en être un, simplement que ça ne doit pas être le seul).
Personnellement, si j'ai acheté ma jument, c'est pour lui donner la plus belle vie possible, un pré, des copains, des sorties QUI LUI PLAISENT, des calins et encore des calins, et me faire plaisir AVEC ELLE. Mes rêves de gloire je les ai gardé en moi, j'en suis parfois malheureuse et je pense à la petite wlesh qu'on m'avait confiée qui adorait sauter et avec qui j'ai fait les plus beaux concours de ma vie, mais j'attend de croiser un poney qui prendrait autant de plaisir que moi sur les barres.. Je ne vais pas forcer la mienne.
Voila.. Je sais pas si je me suis faite comprendre, mais pour conclure, je pense qu'il faudrait laisser ce poney un peu plus tranquille et lui rendre une vie qui ressemblerait un peu plus à celle d'un poney, et que ta fille, soit elle se rend compte qu'une histoire vécue avec un poney ne se passe pas forcément uniquement dans une carrière et sur un terrain de CSO, soit elle continue avec lui, avec un poney de plus en plus tristounet.. Vous l'aimez ce poney, et vous ne l'aimez pas juste parce qu'il saute (ou sautait) bien.. Non ?!!!
Bon désolée du pavé et (sûrement) du hors sujet, mais ce sont des pensées qui m'interpellent assez fortement. :( (Et ce n'est en rien méchant.. C'est que j'ai tellement vu de poneys blazés avec leurs petits cavaliers qui n'avaient qu'une envie, un beau poney qui saute et dressa bien.)