Je donne mon avis.
Déja avant toute chose, je ne pense pas qu'il faille vendre ce poney. D'une, parce qu'il est difficilement recasable et de deux parce qu'elle a l'air d'y être attachée et que ce serait une manière de laiser tomber et de baisser les bras. Elle pourrait le ressentir comme un échec.
Je comprends très bien qu'elle en ait marre, un cheval avec lequel on ne peut jamais se détendre et se dire que ça va y aller tout seul c'est usant (surtout à son âge ou on veut tout, tout de suite et qu'on pense au plaisir immédiat -- ce n'est pas une critique, on est tous passés par là )

.
Je crois que la solution la moins pire ce serait d'arrêter le saut avec ce poney. Elle pourrait continuer à faire du plat du dressage et pourquoi pas faire des concours de dressage avec lui. Mais stop le saut car le poney en a visiblement ras le bol.
Par contre ta fille pour continuer le saut pourrait prendre un DP ou trouver un cheval qui pourrait lui être confié. Elle pourrait sortir avec cet autre cheval en saut d'obstacle et trouverait donc dans deux chevaux la totalité de ce qu'il lui faut. Ca évite également un autre achat.
Par contre, je me pose une question. Ta fille propose quoi comme solution car elle ne veut pas vendre sont poney mais ne veut plus continuer le saut avec lui alors ???
En vérité c'est à elle de trouver une solution, de s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment.
Si elle souhaite progresser vraiment, et qu'elle s'attache plus à cela ou alors à son poney. C'est à elle de savoir.
Par contre acheter un deuxième poney me parait totalement inapproprié. Elle finirait par en laisser tomber un et ça fait trop caprice.
Parle avec elle mais n'hésite pas à décider pour elle. Bon courage.