J'ai un petit peu honte de faire ce post mais je me rends bien compte qu'il faut que je me calme quand même parce que je perds trop de temps et surement aussi la confiance de mon cheval.
On m'a toujours dit et de toute façon c'est vrai il faut etre patient avec un cheval... Il ne faut pas non plus le laisser bloquer sur un exercice.
Voila pour le décor. J'ai un cheval portugais de 6 ans cette année depuis un peu plus d'un an et demi. J'adore mon cheval rien à redire la dessus. Simplement il a des peurs comme n'importe quel cheval mais si au début je reste calme, au bout d'un moment quand je suis à court d'idées pour lui faire passer une difficulté je m'énerve. Bien évidement on ne change jamais d'idée et on passe malgré tout même si on reste bloqué 1h dessus.
Quand je dis que je m'énerve ça va être je crie et il prend des baffes sur l'encolure, pas d'action sur le mors ou avec une cravache.
Pas plus tard qu'hier j'ai tenté de le faire monter dans un poids en prévision d'une sortie. J'étais à court d'idée et donc la colère montait quand une cavalière est venue m'aider. Elle lui a appliqué la méthode blondeau et il est monté. Mais tout ça dans le calme. J'ai du travailler dessus 30 min et elle aussi sauf qu'elle a eu des résultats.
Avez vous des trucs pour essayer de garder votre sang froid?
Il a été démontré que lorsqu'on ignore ou qu'on fait fuir un cheval, il commence à souffrir moralement et peu à peu physiquement !
Euhhhh et la marmotte
Que le cheval stresse parce qu'on le chasse, oui, souffre, ben faut vraiment y aller fort, mais qd on l'ignore, s'il est au pré avec des potes, eh ben tu peux l'ignorer longtemps avant qu'il souffre! loool!!!!
Sinon, pour les gens qui se permettent de juger et de faire la morale, je dirais :
-"il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau"".
- "que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre"
Si c'était si simple de changer, le monde serait merveilleux
Ca a été démontré scientifiquement. Alors pense ce que tu veux, mais bon, c'est avéré. Et parfois, la morale peut être utile
Je n'ai jamais tapé un cheval, même si il bloquait, n'obéissait pas ou quoi de se soit. Je fais du yoga depuis toute petite et du coup, je m’énerve assez peu et pas à cheval.
Pour le coup, je suis une vraie scientifique rigoureuse et tout et tout, mais niveau dressage, à pattes ou monté, je fais plus confiance aux hommes et femme de cheval, qu'ils soient scientifiques ou non, tant qu'ils ont du bon sens et surtout, de la sensibilité
Je pense qu'on a tous et toutes déjà eu des moment où nous avons perdu notre sang froid.
Il m'arrive aussi de m'énerver au point d'en pleurer à cheval. Et j’avoue que dans ses moments là je suis totalement intolérante et incohérente... Je retient énormément mon cheval et lui donne 2 bon coups de stick... Ou alors je fais durer la séance jusqu'à ce qu'il me fasse l'exo correctement alors que je sais bien au fond de moi que plus il va être fatigué, moins l'exo sera réussis... Je me durcis et force mes aides (mains plus dures, jambe qui talonne)...
En me relisant, je me sens vraiment honteuse de faire tout ça mais c'est quelque chose que je travaille et qui est trés dur a gérer surtout quand on a sous la selle un PSAr joueur et inépuisable...
Par contre, à la différence de je-ne-sais-plus-qui, je me sens hyper coupable 5 minutes après, j'en pleure parfois en m'excusant tout en câlinant mon poney...
déja, il faut savoir d'ou viennent les problemes. Naturel particulierement anxieux? mauvaise volonté? mauvais souvenir? incompréhension? tendance un peu dominante?
une fois qu'on a cerné la source, c'est bien plus facile de ne pas s'enerver: on travaille a régler le probleme en profondeur, avec des solutions adaptées.