magdu84 a écrit le 09/08/2011 à 22h48: |
|  | ça sert à rien de mettre des jambes à tout va !! Ca va conduire à un cheval qui précipite.
Faire la détente rênes un peu détendues, au bout de 5-10 minutes, le cheval va s'installer de lui-même dans une attitude.
Si le placer que prend le cheval n'est pas satisfaisant, il faut le mettre dans des exercices qui vont l'y inciter :
cercles, 8 de chiffre, selon le niveau épaule en dedans ou au moins pli assez fort en s'aidant de la jambe interne (pas comme d'une jambe d'impulsion mais comme une jambe d'incurvation).
Surtout ne pas rester sur la piste sans rien faire et sur de longues lignes droites, varier les exercices et toujours dans le mouvement en avant (ne pas bidouiller dans les mains car c'est ça qui tue l'impulsion et c'est à cause de ça que vous êtes ensuite obligé de remettre des jambes !!)
Et il faut pas être pressé !! |
|
|
C'est comme ça que ma monitrice m'a appris (mon cheval à 4 ans il travaille la mise sur la main depuis 1 mois)
Détente rênes longues avec un pas très actif qu'il commence à engager et à étendre son encolure (car c'est trop violent de demander à un cheval de se mettre en place sans échauffements, surtout un qui n'a pas l'habitude). En plus de ça, flexions d'encolure en douceur à l'arrêt pour poursuivre l'échauffement.
Puis on raccourcit les rênes, mains basses écartées de la largeur des épaules (eh oui ça appuit sur les barres et non sur la commissure, mais chacun sa méthode, et elle marche), et toujours au pas, on va demander au cheval de mettre tantôt le pli à gauche, tantôt le pli à droite (afin de l'assouplir et de lui détendre chaque côté de la mâchoire).
Une fois bien échauffé et la mâchoire assouplie, je commence à nettement résister dans mes mains tout en les gardant écartées et basses, et doucement je fais "bouger" mes poignets chacun leur tour ainsi que les doigts (tout en résistant dans mes rênes -> pas trop fort si le cheval est "conscentant", et fort si le cheval essaye d'échapper à cela en levant la tête par exemple).
Au début mon cheval (qui est un 4 ans je le rappelle) résistait très fort donc je devais moi aussi résister, mais à foce d'éxercices, je n'ai plus besoin de résister fort pour qu'il cède ! Par moment lui aussi relève un peu la tête et n'est plus bien en place, donc là tout de suite réaction -> je résiste à nouveau en jouant dans mes doigts et dès qu'il se replace on ne résiste plus surtout !
En permanence je joue très légèrement dans mes doigts (une main puis l'autre) pour l'éviter de prendre appui sur le mors car maintenant c'est ce qu'il cherche à faire par moment.
Le but de cette technique main basse et résistance, c'est de mettre le cheval dans inconfort crescendo avec sa résistance à lui, et de tout de suite céder dès que lui cède. Le mien a très vite compris ce qu'il devait faire pour ne plus être gêné ! Une fois qu'il cède je ne bidouille plus rien (bon si pour mon cas, un peu de jeu de doigts pour rompre l'appui sur le mors) mais surtout ne plus être en résistance une fois que le cheval a cédé sinon le pauvre ne va rien comprendre !