et moi je ne cherche pas l'impulsion !!!
Le cheval doit avoir de l'impulsion naturellement : on le met dans une allure et il la conserve, c'est un contrat moral, on est au travail.
Depuis que je n'entretiens plus l'impulsion, mon cheval s'est épanoui dans le rythme qui lui convenait le mieux. Avant, il précipitait, maintenant qu'il ne se sent plus pressé, il gagne petit à petit en rebond.
Ceux qui travaillent en sur-impulsion sont obligés de récupérer devant et finissent par monter avec trop de main.
Le cheval oscille donc entre mains et jambes, le mouvement perd en fluidité et ça finit souvent en bagarre (résistances) ...
Bon j'ai de la chance, j'ai un PS, donc l'impulsion est pour lui assez naturelle. Mais à la détente, il est quand même autant paresseux que n'importe qui, donc je le laisse se réveiller en douceur, à son rythme, les muscles s'échauffent petit à petit puis je commence les exercices : incurvations, cercles, changements de direction, agrandissement rétrécissement, 2 pistes et, sans le presser, comme par magie, au bout de 15 minutes, il est pile dans l'impulsion idéale (la sienne).
Au trot, pareil, il est d'abord un peu mou, non, je ne mets pas de jambes (sauf s'il repasse au pas) mais à la place, je lui demande de faire quelques exos, il va bien être obligé de trouver le rythme idéal s'il ne veut pas trébucher, et effectivement, c'est ce qu'il finit par faire !
Curieusement, je n'ai plus besoin de me servir de mes mains, je ne bloque pas le mouvement, il est décontracté, pas stressé, et peut se concentrer sur mes demandes.
Pour reprendre, je ne me sers que de mon poids du corps.
C'est un cercle vertueux : laisser le cheval dans son impulsion propre, du coup, plus besoin de reprendre, un contact main-bouche moelleux, un cheval qui se décontracte, des allures déliées, un dos qui se tend.
C'est la (mauvaise) main qui tue l'impulsion, sans main, plus besoin de solliciter avec les jambes.

(Cf Dr Pradier

)
"monte ton cheval dans le mouvement en avant" (arrête de vouloir tout le temps reprendre!)
En club, les monos qui veulent gagner du temps, qu'est-ce qu'ils font ? "mets des jambes", le cheval accélère, "reprends ça va trop vite, il est sur les épaules", le cheval ralentit, comme il n'est pas tendu, il s'ouvre, "joue avec tes doigts, droite-gauche", le cheval bien sur ne comprend pas, il s'enferme pour fuir la douleur mais ne tend toujours pas son dos, "super il cède" !!!!
et tout le monde est content.
