Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4082 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 11h46

Bonjour
j'ai découvert récemment les écrits de Veronique de Saint-Vaulry, et étant une ancienne cavalière Western, je suis totalement conquise par ses préceptes et notamment l'emploi des rênes longues en tout temps, sauf, lors d'une demande précise.
Je suis aussi très convaincue du système de "contrat" que j'utilisais lorsque je dressais des chiens (professionnellement) et qui fonctionnait très bien avec eux.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous fonctionnent avec cette méthode, comment l'avez vous mise en place, etc...
Je vais récupérer la semaine prochaine la jument que j'achète et je pense essayer d'instaurer ces contrats dès la première sortie, mais j'aimerais quelques retours d'expérience avant !
Tout ce que vous jugerez bon de dire sur les méthodes DSV sera utile.
D'avance merci !

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 16h42


nianys a écrit le 26/08/2011 à 16h02:

Je suis très intéressée, pourrais tu expliquer vraiment ce qu'est un authentique émotif, et comment tu as utilisé les contrats avec lui ?


Je vais faire un roman car c'est complexe mais je vais tâcher de bien écrire pour pas trop vous souler.

Je l'ai eu à ses 3 ans, il était sur l'oeil en permanence, complètement flippé voire souvent tétanisé, en tentative de fuite hyper-rapide et violente dès que qqch n'allait pas (ou même rien... enfin de MON point de vue).

Bref, j'ai mis ça sur le compte de l'écurie de courses d'où il sortait. Je l'ai bossé en main longtemps. Impec mais toujours pareil : flippé.

A mon avis avec le recul ce cheval n'a jamais été brutalisé.
Il est comme ça, point barre. Aux écuries de course il a dû mener une vie de cheval normal, au pré (il y était quand je l'ai achété) etc. Bref c'était une parenthèse sur ce que je pensais avant d'avoir compris LE truc.

Pour faire un brin de pseudo-théorie :
Un cheval émotif est mal compris, un peu comme un humain autiste en fait : on prend ça pour de la fainéantise, on le bouscule, on le force... et on ne fait qu'empirer le truc.

Par exemple, les émotifs ont une peur panique de l'environnement qui les entoure. Ils sont montables hein, je vous rassure. Ils sont gérables aussi, quand on les comprend, je me fais plaisir avec mon cheval c'est pas le souci.

Mais certaines choses sont différentes et demandent 200% de patience et de compréhension. Exemple : il a peur d'un tractopelle. Cabrés, yeux exorbités, demi-tours, renâclements (ceux qui s'entendant à 3km ), tremblements etc...
Je précise, quand c'est comme ça je suis à pieds sinon je risque ma vie (je pèse mes mots).
Bref, ce jour-là je passe 1h à lui montrer que ça ne risque rien.
Je pars avec une victoire : il broute sous la roue de la machine, détendu.
Je pars des écuries, vais faire un tour à pied, reviens 30min plus tard... Même cirque. Voire pire.

Les gens m'ont dit, face à de telles situations déconcertantes (je l'ai depuis 4 ans donc j'en ai entendu des conneries) "il se fout de toi" - "remonte et cravache" - "pousse-le bordel !" - "c'est pas de la peur, c'est de la flemme".

Seulement, je me suis refusé à toute violence et j'en ai parlé à des pros (ostéo, véto, coach d'écuries d'endu, bref tout confondu, je cherchais pas spécialement d'infos à l'époque, juste je leur expliquais la bestiole). Tous m'ont répondu un mot : "émotif".

C'est-à-dire que grosso modo le cheval n'aura jamais confiance en son environnement, sera toujours en train de se sentir attaqué, sera méfiant, exagérément explosif (par peur) etc...

Pourtant mon cheval a tout à fait confiance en moi. Je vais au-delà : il porte une confiance et un respect à celui qui le mène en longe ou le monte absolument impeccable. Il est doux avec les humains, fait attention à tout par rapport au contact, à la distance. Bref, du vrai respect. Même quand il a peur d'ailleurs.

C'est par rapport, je me répète, à l'environnement global, qu'est le vrai problème.
Même au pré c'est drôle des fois il broute tranquille et en une demi-seconde BAM il est au fond du pré, arrivé là par on ne sait quel triple-galop, les yeux révulsés, à regarder on ne sait quoi

Au début c'était dur. Bon, pas dur comme avec un cheval rétif, loin de là. Dur parce que dangereux, surprenant. J'ai fini aux urgences. Bah ouai, les demi-tours au galop dans une pente très forte pleine de cailloux et en virages faut les tenir quand même. Surtout qu'il ne prévient pas le moins du monde.

Maintenant j'en rigole car j'ai COMPRIS. Nous nous entendons de mieux en mieux, j'essaye (c'est dur mais bon) d'anticiper ses réactions. Mais je ne pourrais jamais le confier pour plus qu'une séance en carrière ou une balade au pas derrière un cheval calme.

Moi, à présent, je me fais plaisir avec. Je sors seule, je fais de l'endu etc... Bon je monte quand même avec bombe et gilet, cf ma photo de profil.

Si je mets autant de passion à expliquer cela c'est parce qu'à mon avis, même si les vrais émotifs sont rares, les gens ne prennent pas le temps de bosser vraiment un cheval qui a peur en le respectant, en le comprenant, en se mettant à sa place. Les gens qui fréquentent mon cheval comprennent, désormais. Ils hallucinent littéralement quand ils voient certaines réactions à l'extérieur.

Au début personne ne me croit car c'est un cheval exemplaire : bosse bien en carrière, sors seul même sur plusieurs heures sans connaître les chemins, parfait en longe etc...

C'est un peu un cheval à bi-face en fait

Les contrats m'ont aidée car ils ont été une des facettes de la communication "spécifique Quareldo" que j'ai établie : en douceur, en fermeté mais en guidant, en rassurant constamment, jamais en imposant. Ils vont dans ce sens et permettent de travailler ce cheval de façon sereine (enfin, pas tout le temps ), et de le faire progresser, de NOUS faire progresser.

En lisant les livres de VSV, en écoutant les trecistes et enduranciers avec qui je partais en concours, je suis passée du discours classique "ne descends pas, pousse-le, il se fout de ta gueule" à "peut-être est-il différent, instaure la douceur et la patience, comprend-le".

Je dis pas qu'avec mon cheval je me contente de le sortir pour le faire brouter, non non c'est pas uniquement ça comprendre un cheval et instaurer la douceur. C'est aussi monter, travailler, sortir en compet... mais différemment.

Mon cheval n'est pas fou, il est comme beaucoup d'autres (une jeune fille du forum avait un trotteur identique au mien), et ce n'est pas la seule "caractéristique" qui peut affecter un cheval d'ailleurs... Seulement, les cavaliers ne cherchent pas plus loin : "c'est un trotteur, il a été brutaliser, faut le remettre dans le droit chemin sinon il se foutra de toi tout le temps". No comment...

VSV a tout pigé (je le sais, mon cheval se trouve toujours dans le pire des exemples qu'elle cite alors j'en témoigne, elle a tout compris quant aux réactions à avoir dans ces cas-là).

EDIT : j'ajoute aussi pour info qu'un émotif est souvent doublé d'une hyper-sensibilité. Le mien avec la pression du petit doigt il te fait un 360° en une fraction de seconde. C'est un peu surprenant mais hyper utile dans des situations où avec un cheval normal il est dur de gérer 500kg. Ex : chargement dans un van, etc... Je n'ai par ailleurs jamais talonné mon cheval de toute sa vie, une infiiiiiiiiime pression du genou (la partie la plus éloignée de son corps quand je suis en selle) suffit pour le faire partir à l'allure supérieure. Voyez, tout est calculé pour le toucher le moins possible car sinon tout est interprété comme un ordre voire une attaque

Enfin bref, tout ça se travaille. Au début je me suis dit "ok je veux régler ce problème". Mais en fait c'est hyper-intéressant de bosser ce genre de cheval car c'est le seul type de cheval (sauf haute école etc) où tu es sans cesse en train de communiquer avec lui. Je me fais chier sur les autres maintenant Du coup j'ai plus envie de le changer... Et puis même, je n'aurais pas pu, il est comme ça point barre.

Edité par nounouk6263 le 26-08-2011 à 16h51



Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 17h05

WOW, je suis sans voix... Je ne savais même pas que ce genre de cas existait ! D'abord un très grand merci d'avoir pris le temps et fait l'effort d'expliquer tout ça en détail.
Ensuite, un grand coup de chapeau d'avoir persevere et assuré comme tu l'as fait, j'aurais pas eu le quart ni de ton courage, ni de ta patience. Je crois que j'aurais perdu confiance très vite, en moi comme en le cheval. Je l'aurais pas gardé, c'est clair, je suis admirative de ton cran.
En même temps je comprends super bien que tu t'ennuies maintenant sur un autre cheval, ça doit te paraitre monotone !
Je crois fermement que la peur est qq chose qu'il faut appréhender a leur rythme, comme pour un petit enfant. Sur, y'a aussi des gens qui punissent la peur chez un petit enfant : ils méritent pas d'être parents. Ceux qui cravachent et piquent un cheval qui flippe, ils méritent pas de monter a cheval.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 17h24


nianys a écrit le 26/08/2011 à 17h05:
WOW, je suis sans voix... Je ne savais même pas que ce genre de cas existait ! D'abord un très grand merci d'avoir pris le temps et fait l'effort d'expliquer tout ça en détail. De rien, je sais que c'est peu connu alors ça vaut le coup d'expliquer je pense
Ensuite, un grand coup de chapeau d'avoir persevere et assuré comme tu l'as fait, j'aurais pas eu le quart ni de ton courage, ni de ta patience. Je crois que j'aurais perdu confiance très vite, en moi comme en le cheval. Je l'aurais pas gardé, c'est clair, je suis admirative de ton cran. En fait j'ai pas de mérite, mes parents me l'ont offert à mes 20 ans, je m'y étais attachée... J'allais pas dire "bon reprenez-le, il est bizarre ! Puis comme j'avais aucune prétention, aucun espoir de compet ni rien (le hasard a fait qu'il est doué pour l'endu mais bon c'est moi qui m'adapte à lui et à ce qu'il sait faire, pas l'inverse) et bien je l'ai gardé, j'ai jamais été déçue. Effrayée oui, mais pas déçue.
En même temps je comprends super bien que tu t'ennuies maintenant sur un autre cheval, ça doit te paraitre monotone ! C'est tout à fait ça. Genre "bon.... et sinon... on va ptêt passer au trot.... après l'arbre.... dans 30mètres....." Je fais mes monologues toute seule dans ma tête alors qu'avec Quarel c'est perpétuellement "Non ce n'est qu'un oiseau. Non nous n'irons plus vite qu'après la descente, personne ne nous suit, ne stresse pas en te retournant. Non on ne fait pas demi-tour pleine balle, c'est une simple branche."
Je crois fermement que la peur est qq chose qu'il faut appréhender a leur rythme, comme pour un petit enfant. Sur, y'a aussi des gens qui punissent la peur chez un petit enfant : ils méritent pas d'être parents. Ceux qui cravachent et piquent un cheval qui flippe, ils méritent pas de monter a cheval. C'est aussi ma version des choses. Les cavaliers classiques (surtout eux mais un peu tous aussi) oublient souvent de prendre le temps de gérer la peur. Or, c'est ancré dans chacun des chevaux que nous montons. Et pourtant, ils résolvent ça à coup de cravache. Elle est belle l'équitation...

Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 17h48

Je crois que mon parallèle avec les petits enfants devrait être développé car si les gens raisonnaient comme ça, ils appréhenderaient mieux ce que peut être la peur pour un cheval, qq chose de profond, d'atavique et de tellement impérieux que parfois ils ne peuvent la combattre.
Les gens pensent toujours dans LEURS termes, avec leurs références, ils ne prennent jamais la peine de se mettre a la place du cheval et d'endosser son point de vue. Quand je faisais du dressage canin je me heurtais au même problème, les maitres ne se mettaient pas ds la peau de leur chien.
Saint Vaulry a totalement raison de faire remarquer que certaines personnes ont des phobies les rendant complètement dysfonctionnelles ds des situations par ailleurs banales et ne présentant aucun danger ! Le cheval est souvent ds ce cas la. De manière raisonnée on s'agace qu'il ait peur d'un simple bidon plastique abandonné au détour d'un chemin, mais je pense que pour eux c'est réellement terrifiant au sens propre du terme, et que si on accepte ça alors il devient impensable de vouloir sanctionner cette peur !

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 19h22

Oui Nianys... Je ne peux qu'aller dans ton sens.
Mais pour arriver à cet état d'esprit il faut un déclic. Pour moi ça a été mon cheval qui est tellement à l'extrême du comportement anxieux équin que cela m'a permis d'ouvrir les yeux. Mais tout le monde n'a pas cette occasion.

Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 19h43

Hormis les gens qui n'admettent pas le pb, il y a aussi ceux qui veulent le régler par immersion "flooding" en Anglais. Je me rappelle d'un documentaire fascinant sur une jeune fille qui avait une terrible phobie des requins (jusque ds sa douche ! N'oublions pas que par définition une phobie est irrationnelle). Un psy tenta de la soigner en lui faisant visionner en boucle des images et films de requins, gueule béante, attaques, etc et en la faisant se baigner de nuit ds un petit bassin. La pauvre frôla le malaise plus d'une fois et sa phobie empira a tel point qu'elle voyait des requins... Ds la rue !
Ça devint tellement dur qu'elle dut cesser entièrement cette approche et travailla avec un veto qui la mis très progressivement en présence de tout petits requins dans un aquarium, lui a fait étudier leurs moeurs, etc. Comme ça elle s'est familiarisée avec ces animaux au point de retrouver une vie normale.
Le flooding est très dangereux car il ne fonctionne pas a long terme, en revanche des ethnologues (de réels chercheurs qui travaillent ds les universités diverses) ont relevé en live et sur vidéo que des chevaux soumis a des séances de type "join Up" un peu sévères ou longues ont de massives décharges d'endorphines au niveau du cerveau, qui les rendent momentannement insensibles (en fait KO debout) qui permet de les seller et monter ds la foulée, donnant l'illusion d'un débourrage miracle.
Attention, je ne critique absolument pas les approches ethnologiques, bien au contraire, je pense juste qu'il faut être sensible aux éventuelles dérives, et que ds le cas de craintes du cheval l'immersion est très déconseillée.

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 19h53

Très intéressant, tu m'apprends des choses, là

Personnellement j'y vais progressivement. Mais en extérieur, pas toujours possible de tout gérer Du genre le chien qui arrive pleine balle, ou le drapeau qui flotte dans le vent...

Tatyana34

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 20h12

WOW chapeau nounouk6263 ! ton expérience est particulièrement édifiante et illustre bien le fonctionnement de la peur chez les chevaux.

Concernant les contrats de VSV, je suis totalement pour ! légèreté et bonne compréhension pour les deux parties ! Et tout ça rênes longues, au poids du corps essentiellement et peu d'actions des aides. Perso, j' adhère tout à fait à cette équitation

Pour l'instant je n'ai lu que son livre "Le cheval d'extérieur" et quelques articles sur son site web, mais je compte bien étoffer ma bibliothèque notamment avec ses écrits sur la peur chez le cheval.

Tatyana34

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 666
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 20h13


nianys a écrit le 26/08/2011 à 19h43:
Hormis les gens qui n'admettent pas le pb, il y a aussi ceux qui veulent le régler par immersion "flooding" en Anglais. Je me rappelle d'un documentaire fascinant sur une jeune fille qui avait une terrible phobie des requins (jusque ds sa douche ! N'oublions pas que par définition une phobie est irrationnelle). Un psy tenta de la soigner en lui faisant visionner en boucle des images et films de requins, gueule béante, attaques, etc et en la faisant se baigner de nuit ds un petit bassin. La pauvre frôla le malaise plus d'une fois et sa phobie empira a tel point qu'elle voyait des requins... Ds la rue !
Ça devint tellement dur qu'elle dut cesser entièrement cette approche et travailla avec un veto qui la mis très progressivement en présence de tout petits requins dans un aquarium, lui a fait étudier leurs moeurs, etc. Comme ça elle s'est familiarisée avec ces animaux au point de retrouver une vie normale.
Le flooding est très dangereux car il ne fonctionne pas a long terme, en revanche des ethnologues (de réels chercheurs qui travaillent ds les universités diverses) ont relevé en live et sur vidéo que des chevaux soumis a des séances de type "join Up" un peu sévères ou longues ont de massives décharges d'endorphines au niveau du cerveau, qui les rendent momentannement insensibles (en fait KO debout) qui permet de les seller et monter ds la foulée, donnant l'illusion d'un débourrage miracle.
Attention, je ne critique absolument pas les approches ethnologiques, bien au contraire, je pense juste qu'il faut être sensible aux éventuelles dérives, et que ds le cas de craintes du cheval l'immersion est très déconseillée.


Il s'agit de désensibilisation en fait, non ?

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 20h42


tatyana34 a écrit le 26/08/2011 à 20h12:


Pour l'instant je n'ai lu que son livre "Le cheval d'extérieur" et quelques articles sur son site web, mais je compte bien étoffer ma bibliothèque notamment avec ses écrits sur la peur chez le cheval.


Tu vas aimer "Quand le cheval a peur"

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10108
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 20h56

J'utilise les contrats d'allure comme vous les décrivez 'rêne longue' en extérieur.

Mais j'utilise aussi les contrats d'allure en dressage classique, car c'est aussi une base en dressage "normal": quand le cheval fait ce qu'on lui demande, on relâche les aides et on ne touche plus. Ca s'appelle une descente de mains/jambes.
Et c'est le seul moyen d'obtenir un cheval léger!

Ce n'est pas du tout quelque chose d'exclusif à l'équitation western ou d'extérieur, ni à VSV (je n'ai jamais lu ses livres).

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 21h18


elicendi a écrit le 26/08/2011 à 20h56:
J'utilise les contrats d'allure comme vous les décrivez 'rêne longue' en extérieur.

Mais j'utilise aussi les contrats d'allure en dressage classique, car c'est aussi une base en dressage "normal": quand le cheval fait ce qu'on lui demande, on relâche les aides et on ne touche plus. Ca s'appelle une descente de mains/jambes.
Et c'est le seul moyen d'obtenir un cheval léger!

Ce n'est pas du tout quelque chose d'exclusif à l'équitation western ou d'extérieur, ni à VSV (je n'ai jamais lu ses livres).


Rien à voir, en dressage normal vous avez toujours les aides au contact (ex : les rênes).
Cette technique est propre à VSV car elle prône de foutre la paix au cheval tant qu'on n'a pas d'action précise à lui demander ou tant qu'il ne fait pas une erreur.
Or, il ne m'a jamais semblé voir un cavalier de dressage classique rênes longues par exemple. Ou alors j'ai loupé un truc !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 21h24


nounouk6263 a écrit le 26/08/2011 à 20h42:


Tu vas aimer "Quand le cheval a peur"


Je pense que c'est le prochain bouquin que je vais me prendre
Je retrouve pas mal de choses de mon cheval dans le portrait du tien,disons que mon poney commence a prendre sur lui et que si quelque chose le perturbe dans le meilleur des cas il fait un espece de gros spasme.Des explosions oui,et parfois meme pour un chat dans un bosquet la jugulaire gonflée a bloc et la tete qui bouge au rythme des pulsations.Il est bi-face(j'aime bien l'expression parce que j'en arrive a la meme conclusion!)parce qu'il a un seuil de reactivité très bas pour ce qui vient de l'exterieur et en revanche très lourdingue a mobiliser,très pot de colle(enfin ça j'aime bien ),le coté pot de colle ça a des bons et puis des moins bon coté,et c'est pour moi aussi un signe d'emotivité,en fait,genre trop gentil pour que ça soit vrai!

Tu as tout a fait raison et c'est clair on arrive a rien avec eux en leur rentrant dans le lard,ça reste difficile de trouver un equivalent de "fermeté"sans depasser les limites psychologiques,et perdre le fil avec son cheval.A coté de ça,je l'ai soporifié...un tout ptit peu trop,l'endormissement au meme titre que l'excitation ben c'est mon cheval qui se rend hermetique...

J'ai fait une seance a la Euterpe aujourd'hui,enfin la leçon de jambe,je l'ai retrouvé apres repos d'été avec de l'energie,et on a progressé depuis tout ce temps,alors c'est vrai mon contrat de base c'est de la garder ou qu'il me la donne.De toutes façons je pourrais pas autrement,c'est un principe de base,je me sens presque coupable mais bon Il fallait qu'il sache qu'il pouvait aller doucement et que bouger avec energie c'est pas synonyme de panique a bord.
Et bon bien sur c'est magique,il a fallu que je prenne confiance en lui,mais lui lacher la bouche=desamorçage de toutes les reactions de craintes.La pour le coup c'est lui qui m'a expliqué son contrat

Désolée pour le pavé

Edité par nathaliewood le 26-08-2011 à 21h26



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10108
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 21h44


nounouk6263 a écrit le 26/08/2011 à 21h18:


Rien à voir, en dressage normal vous avez toujours les aides au contact (ex : les rênes).
Cette technique est propre à VSV car elle prône de foutre la paix au cheval tant qu'on n'a pas d'action précise à lui demander ou tant qu'il ne fait pas une erreur.
Or, il ne m'a jamais semblé voir un cavalier de dressage classique rênes longues par exemple. Ou alors j'ai loupé un truc !


Tu as en effet loupé un truc.

En dressage, tu relâches les jambes, et la rêne intérieure. Tu gardes juste un contact léger.
Parce que justement: on lui demande de la précision. Pas besoin d'avoir les rênes en guirlande pour "foutre la paix au cheval":


Quand il obéit à l'assiette, j'imagine que tu ne te met pas en suspension?

Quant à la technique, que ce soit parelli, la cense ou corbigny, tous la décrivent. Peut-être pas sous ce nom? Mais c'est tout le principe d'arrêter la demande dés que le cheval y répond.

Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
Posté le 26/08/2011 à 22h13


elicendi a écrit le 26/08/2011 à 21h44:


Tu as en effet loupé un truc.

En dressage, tu relâches les jambes, et la rêne intérieure. Tu gardes juste un contact léger.
Parce que justement: on lui demande de la précision. Pas besoin d'avoir les rênes en guirlande pour "foutre la paix au cheval":


Quand il obéit à l'assiette, j'imagine que tu ne te met pas en suspension?

Quant à la technique, que ce soit parelli, la cense ou corbigny, tous la décrivent. Peut-être pas sous ce nom? Mais c'est tout le principe d'arrêter la demande dés que le cheval y répond.

Ok, tu parles de descente des aides, mais nous parlons d'un autre concept, qui est bien le lâcher massif de rênes, qui non seulement ne mettent plus le mors au contact (fut-il léger) mais qui plus est permet si le cheval le souhaite de placer son encolure et sa tête (son "balancier", cher à Saint-Vaulry) où il le veut (tant qu'il n'initie pas une action indésirable). Sur la photo de ton post, le cheval a une rémission de rênes parce qu'il s'est placé sur la main, mais s'il souhaite quitter cette position pour étirer l'encolure, bing, il se heurte sur le mors .
Non ? (il n'y a d'ailleurs aucun mal à ça, mais je tenais à la précision)..
Page(s) : 1 2 3 4
Qui fonctionne avec les "contrats" (st-vaulry) ?
 Répondre au sujet