16 juin 2007
Sous la direction de Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer du Cadre Noir de Saumur, et en partenariat avec l'écrivain Laetitia Bataille, l'Ecole Nationale d'Equitation organisait le 16 juin 2007 un colloque sur le thème de « la mobilité et la décontraction de la mâchoire en équitation, leurs incidences sur la locomotion du cheval, son bien-être et son emploi ».
Que ce soit dans les Traités d'équitation classique ou chez certains cavaliers qui se réclament de l'éthologie, une grande importance est accordée aux mouvements de la langue et de la mâchoire du cheval, qu'ils soient ou non spontanés. Lorsque le cheval mobilise sa mâchoire, il se passe quelque chose dans son ensemble qui depuis plusieurs siècles est ressenti et décrit par le cavalier mais n'a pas été encore bien analysé ni soumis à l'épreuve de la science. Ce colloque a pour ambition de faire un état des lieux et d'ouvrir des pistes de recherches les plus scientifiques possibles pour le respect de la biologie du cheval, son bien-être et un meilleur emploi de ses facultés.
L'originalité de ce colloque est d'initier une première démarche scientifique dans un domaine équestre qui jusqu'à présent était exclusivement du ressenti des cavaliers. Seules faisaient foi la description de leurs sensations auxquelles il convient d'ajouter l'intervention plus ou moins consciente de leur imaginaire. L'objectif de la démarche scientifique est de tenter de valider ou invalider des pratiques équestres ancestrales dont les premiers témoignages remontent à la fin du quinzième siècle italien et qui recherchent la mobilité et la décontraction de la mâchoire du cheval comme de l'ensemble de sa musculature. Les intervenants de ce colloque étaient donc d'horizons très différents, des vétérinaires, ostéopathes, acupuncteurs, des cavaliers praticiens ou théoriciens de l'équitation, des biomécaniciens, des cavaliers éthologues.
Les thèmes qui ont été abordés:
La mobilité de la mâchoire :
Mobilité de la mâchoire, flexion et réflexion
La mâchoire, la ganache et le menton
La manière et l'art
Mobilité et anatomie de la mâchoire
Prophylaxie et soins dentaires dans l'optique de la mobilisation de la mâchoire
Méthodes de décontraction, Approche théorique et pratique :
Peut-on aider le cheval à choisir son mors ?
Quelques pratiques et opinions de cavaliers actuels
Le cheval avec vous, travail en liberté et écontraction de la mâchoire
Le cheval à la baguette
Comment prendre le cheval par les deux bouts
Beauchérisme et ostéopathie, similitudes et divergences
Les effets de la décontraction active de la mâchoire sur le travail du cheval et sur la prévention des pathologies
Cession de mâchoire, quelle relation avec l'ensemble du corps, approche ostéopathique
Mobilité tête-encolure et zone thoraco-lombaire
L'influence de la bouche et de la nuque sur les appuis antérieurs du cheval
L'influence de la mobilité de la mâchoire sur l'équilibre
Réflexions sous l'angle de l'acupuncture et des biothérapies
Perspectives de recherche et sa légitimation
voilà le debut je continu à vous chercher la suite.