Jouer avec ses doigts?

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Rachou34

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Jouer avec ses doigts?
Posté le 10/09/2011 à 21h15

Coucou, je me demandez si il vaut mieux ne pas bouger
mains et doigt a cheval ou au contraire jouer avec ses doigt car on me dit pas les mêmes choses suivant les endroit ou je monte :/ merci

Ste83

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Jouer avec ses doigts?
Posté le 12/09/2011 à 15h44

Et j'ajouterais ceci, extrait d'un CD qu'a créé mon instructeur actuel, ex maitre écuyer du cadre noir :

"TENUE DES RENES :

L'encolure et la tête du cheval, changeant de position suivant les allures, les rênes doivent constituer un lien élastique entre la bouche du cheval et le cavalier.
Les rênes n'étant pas élastiques, l'élasticité doit venir des bras et des mains (des doigts) du cavalier.

- 1 - POSITION DES BRAS :
Les bras doivent tomber naturellement, un peu en avant de la verticale, de manière que le coude repose contre la hanche.
Le cavalier doit avoir l'impression qu'il a les coudes " lourds ".
Les avant-bras, légèrement en dessous de la verticale, doivent pouvoir pivoter dans un plan vertical, autour d'un coude souple. Leur direction est telle, qu'elle permet aux mains d'avoir l'écartement de la largeur de la bouche au cheval.
Les poignets sont légèrement arrondis vers l'intérieur et souples, de manière à pouvoir s'arrondir encore plus, ou se relever en faisant pivoter les ongles en dessus.

- 2 - POSITION DES MAINS :
Les deuxièmes phalanges des quatre derniers doigts se font face dans un plan vertical, les ongles des pouces en dessus.
Le pouce et l'index verrouillent les rênes. Les autres doigts sont souples et assurent une liaison souple avec la bouche du cheval. Les mains sont toujours au dessus de celle-ci.
Lorsque la fermeture ou l'ouverture de doigts est suffisante pour assurer la liaison avec la bouche, les poignets de désarrondissent ou s'arrondissent en s'abaissant ou se levant, selon le cas."

Cesar95

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Jouer avec ses doigts?
Posté le 12/09/2011 à 16h56


ste83 a écrit le 12/09/2011 à 15h44:
Et j'ajouterais ceci, extrait d'un CD qu'a créé mon instructeur actuel, ex maitre écuyer du cadre noir :

"TENUE DES RENES :

L'encolure et la tête du cheval, changeant de position suivant les allures, les rênes doivent constituer un lien élastique entre la bouche du cheval et le cavalier.
Les rênes n'étant pas élastiques, l'élasticité doit venir des bras et des mains (des doigts) du cavalier.

- 1 - POSITION DES BRAS :
Les bras doivent tomber naturellement, un peu en avant de la verticale, de manière que le coude repose contre la hanche.
Le cavalier doit avoir l'impression qu'il a les coudes " lourds ".
Les avant-bras, légèrement en dessous de la verticale, doivent pouvoir pivoter dans un plan vertical, autour d'un coude souple. Leur direction est telle, qu'elle permet aux mains d'avoir l'écartement de la largeur de la bouche au cheval.
Les poignets sont légèrement arrondis vers l'intérieur et souples, de manière à pouvoir s'arrondir encore plus, ou se relever en faisant pivoter les ongles en dessus.

- 2 - POSITION DES MAINS :
Les deuxièmes phalanges des quatre derniers doigts se font face dans un plan vertical, les ongles des pouces en dessus.
Le pouce et l'index verrouillent les rênes. Les autres doigts sont souples et assurent une liaison souple avec la bouche du cheval. Les mains sont toujours au dessus de celle-ci.
Lorsque la fermeture ou l'ouverture de doigts est suffisante pour assurer la liaison avec la bouche, les poignets de désarrondissent ou s'arrondissent en s'abaissant ou se levant, selon le cas."


Je vous propose un petit exercice : prenez un pinceau, de la peinture, et dessinez une miniature. Puis tenez votre pinceau comme vous tenez vos rênes, le pouce verrouillé sur l'index, le pinceau entre les deux. Et redessinez... Tout le monde peut essayer : si je bloque mon pouce sur mon index, je bloque en même temps mon poignet... et adieu souplesse et précision!!!

54dom

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Jouer avec ses doigts?
Posté le 12/09/2011 à 17h24

ma pierre à l'édifice : j'ai pris ce matin un cours avec une GRANDE DAME du dressage ce matin ( Kathy Amos Jacob) , et je lui ai posé la question : elle m'a dit de jouer avec les doigts de la main intérieure , tout doucement, (un peu comme si on malaxait une boule de pâte à modeler pour la rendre molle) , et surtout, quand le cheval cède, pratiquer une descente de main , puis recommencer à malaxer tout tout doucement

Ste83

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Posté le 12/09/2011 à 17h25

Et les 3 autres doigts qu'en faites vous?
Moi je pianotte avec...donc tenue des rênes avec 2 doigts=aucune force, donc impossible de tirer...

Saltimbanco

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Jouer avec ses doigts?
Posté le 12/09/2011 à 20h16

Voici ma modeste contribution et sans aucune prétention. Les subtilités de la langue Française étant nombreuses, je dois au préalable effectuer une petite mise au point: jouer avec ses doigts revient à pianoter sur ses rênes à l'aide du majeur, de l'annulaire et l'auriculaire. Cela est possible dans la seule mesure d'une tenue de rênes qui n'est pas "fermée" (comme l'indique le règlement FEI) mais plus simplement par la seule fermeture pouce et index (la pince) et sans force (sinon on bloque le poignet). Cette aide qui permet de restaurer le dialogue avec la bouche et éventuellement de vaincre certaines résistances, s'applique sur des chevaux ayant déjà une bonne base de dressage et coutumier du travail des flexions (Baucher). Elle ne peut intervenir qu'à partir d'une main fixe: la fixité s'entend par l'absence de tout mouvements involontaires et la capacité à conserver un contact subtil avec la bouche du cheval.
Dernière précision, la mobilité de la mâchoire ne signifie pas forcément bouche ouverte mais absence de résistance. Un cheval livrant sa mâchoire à la seule demande de la main est nécessairement décontracté et en équilibre.

Cesar95

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Posté le 12/09/2011 à 20h49


saltimbanco a écrit le 12/09/2011 à 20h16:
Voici ma modeste contribution et sans aucune prétention. Les subtilités de la langue Française étant nombreuses, je dois au préalable effectuer une petite mise au point: jouer avec ses doigts revient à pianoter sur ses rênes à l'aide du majeur, de l'annulaire et l'auriculaire. Cela est possible dans la seule mesure d'une tenue de rênes qui n'est pas "fermée" (comme l'indique le règlement FEI) mais plus simplement par la seule fermeture pouce et index (la pince) et sans force (sinon on bloque le poignet). Cette aide qui permet de restaurer le dialogue avec la bouche et éventuellement de vaincre certaines résistances, s'applique sur des chevaux ayant déjà une bonne base de dressage et coutumier du travail des flexions (Baucher). Elle ne peut intervenir qu'à partir d'une main fixe: la fixité s'entend par l'absence de tout mouvements involontaires et la capacité à conserver un contact subtil avec la bouche du cheval.
Dernière précision, la mobilité de la mâchoire ne signifie pas forcément bouche ouverte mais absence de résistance. Un cheval livrant sa mâchoire à la seule demande de la main est nécessairement décontracté et en équilibre.


Juliel-b

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Posté le 12/09/2011 à 22h14


saltimbanco a écrit le 12/09/2011 à 20h16:
Voici ma modeste contribution et sans aucune prétention. Les subtilités de la langue Française étant nombreuses, je dois au préalable effectuer une petite mise au point: jouer avec ses doigts revient à pianoter sur ses rênes à l'aide du majeur, de l'annulaire et l'auriculaire. Cela est possible dans la seule mesure d'une tenue de rênes qui n'est pas "fermée" (comme l'indique le règlement FEI) mais plus simplement par la seule fermeture pouce et index (la pince) et sans force (sinon on bloque le poignet). Cette aide qui permet de restaurer le dialogue avec la bouche et éventuellement de vaincre certaines résistances, s'applique sur des chevaux ayant déjà une bonne base de dressage et coutumier du travail des flexions (Baucher). Elle ne peut intervenir qu'à partir d'une main fixe: la fixité s'entend par l'absence de tout mouvements involontaires et la capacité à conserver un contact subtil avec la bouche du cheval.
Dernière précision, la mobilité de la mâchoire ne signifie pas forcément bouche ouverte mais absence de résistance. Un cheval livrant sa mâchoire à la seule demande de la main est nécessairement décontracté et en équilibre.

C'est comme ça qu'on m'a appris

Mikky

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Posté le 13/09/2011 à 08h30


saltimbanco a écrit le 12/09/2011 à 20h16:
Voici ma modeste contribution et sans aucune prétention. Les subtilités de la langue Française étant nombreuses, je dois au préalable effectuer une petite mise au point: jouer avec ses doigts revient à pianoter sur ses rênes à l'aide du majeur, de l'annulaire et l'auriculaire. Cela est possible dans la seule mesure d'une tenue de rênes qui n'est pas "fermée" (comme l'indique le règlement FEI) mais plus simplement par la seule fermeture pouce et index (la pince) et sans force (sinon on bloque le poignet). Cette aide qui permet de restaurer le dialogue avec la bouche et éventuellement de vaincre certaines résistances, s'applique sur des chevaux ayant déjà une bonne base de dressage et coutumier du travail des flexions (Baucher). Elle ne peut intervenir qu'à partir d'une main fixe: la fixité s'entend par l'absence de tout mouvements involontaires et la capacité à conserver un contact subtil avec la bouche du cheval.
Dernière précision, la mobilité de la mâchoire ne signifie pas forcément bouche ouverte mais absence de résistance. Un cheval livrant sa mâchoire à la seule demande de la main est nécessairement décontracté et en équilibre.


Gabardan

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Posté le 13/09/2011 à 11h45

Bonjour Saltimbanco ,
J'apprécie vos comm... toujours pertinents , mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un cheval à la bouche décontractée et souple , soit < necessairement > en équilibre ...
Jean .

Ste83

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Posté le 13/09/2011 à 11h50


gabardan a écrit le 13/09/2011 à 11h45:
Bonjour Saltimbanco ,
J'apprécie vos comm... toujours pertinents , mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un cheval à la bouche décontractée et souple , soit < necessairement > en équilibre ...
Jean .


Je ne vois pas comment un cheval qui n'est pas en équilibre, peut avoir en même temps la bouche souple et décontractée????
Pourriez vous svp précisez votre point de vu?

Gabardan

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Posté le 13/09/2011 à 12h53

Bonjour Ste83 ,
Je pourrai vous donner une réponse ( bizarre ) : pourquoi un cheval à la bouche décontractée serait il en équilibre ??
Je peut trés bien avoir mon cheval en extension d'encolure , donc sur les épaules , et que sa bouche soit décontractée , ce n'est vraiment pas incompatible ; A une epoque ( que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ) la mode était de travailler le nez dans la poussière , je ne pense pas que les chevaux étaient forcément bloqués dans leur machoire et par conséquense dans leur nuque ; Par contre ils étaient bien sur les épaules et pas en équilibre .
Je ne prétent pas detenir la vérité absolue , celà est juste un échange de point de vue , dicté par plus de 30 ans d'expérience .
Amicalement .
Jean .
.

ste83 a écrit le 13/09/2011 à 11h50:


Je ne vois pas comment un cheval qui n'est pas en équilibre, peut avoir en même temps la bouche souple et décontractée????
Pourriez vous svp précisez votre point de vu?

Cesar95

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Posté le 13/09/2011 à 19h06


ste83 a écrit le 12/09/2011 à 15h44:
Et j'ajouterais ceci, extrait d'un CD qu'a créé mon instructeur actuel, ex maitre écuyer du cadre noir :

"TENUE DES RENES :

L'encolure et la tête du cheval, changeant de position suivant les allures, les rênes doivent constituer un lien élastique entre la bouche du cheval et le cavalier.
Les rênes n'étant pas élastiques, l'élasticité doit venir des bras et des mains (des doigts) du cavalier.

- 1 - POSITION DES BRAS :
Les bras doivent tomber naturellement, un peu en avant de la verticale, de manière que le coude repose contre la hanche.
Le cavalier doit avoir l'impression qu'il a les coudes " lourds ".
Les avant-bras, légèrement en dessous de la verticale, doivent pouvoir pivoter dans un plan vertical, autour d'un coude souple. Leur direction est telle, qu'elle permet aux mains d'avoir l'écartement de la largeur de la bouche au cheval.
Les poignets sont légèrement arrondis vers l'intérieur et souples, de manière à pouvoir s'arrondir encore plus, ou se relever en faisant pivoter les ongles en dessus.

- 2 - POSITION DES MAINS :
Les deuxièmes phalanges des quatre derniers doigts se font face dans un plan vertical, les ongles des pouces en dessus.
Le pouce et l'index verrouillent les rênes. Les autres doigts sont souples et assurent une liaison souple avec la bouche du cheval. Les mains sont toujours au dessus de celle-ci.
Lorsque la fermeture ou l'ouverture de doigts est suffisante pour assurer la liaison avec la bouche, les poignets de désarrondissent ou s'arrondissent en s'abaissant ou se levant, selon le cas."


En fait, votre instructeur à repris le vieux règlement de la cavalerie, qui détaillait avec précision la position du cavalier à cheval. Ce règlement avait un double but :
- permettre aux sous-maîtres de manège chargés de l'instruction d'avoir des repères précis (les mains devaient être séparées de 20 cm, par exemple).
- rapidement, les recrues avaient tous la même position. Ils pouvaient donc participer aux défilés de façon "harmonieuse".

Mais cela n'a rien à voir avec une équitation sportive!!!!
Imagines-t-on le manuel de la position du tennisman, du coureur cycliste ou patineur artistique????


Bluejeans

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Posté le 13/09/2011 à 19h22

jouer avec ses doigt est une bonne chise , mais ne pas en abuser nin plus !

Gabardan

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Posté le 14/09/2011 à 09h31

Bonjour Ste83 ,
Afin d'appuyer les dires de Cesar , nous ne sommes plus à l'armée , dans la cavalerie ou il était indispensable d'avoir un mouvement d'ensemble pour défiler ; Il fallait tenir serré ses reines afin d'eviter une descente d'encolure en plein défilé .
Savez-vous pourquoi on < doit > se mettre en selle par la gauche du cheval ? ( c'est une histoire de sabre ) .
La formation de nos enseignants par des militaires a été une erreur !
Ou , tout du moins , il aurait fallu l'adapter à une équitation civil et sportive .
Jean .

Atoll

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Posté le 14/09/2011 à 09h58


gabardan a écrit le 14/09/2011 à 09h31:
Bonjour Ste83 ,
Afin d'appuyer les dires de Cesar , nous ne sommes plus à l'armée , dans la cavalerie ou il était indispensable d'avoir un mouvement d'ensemble pour défiler ; Il fallait tenir serré ses reines afin d'eviter une descente d'encolure en plein défilé .
Savez-vous pourquoi on < doit > se mettre en selle par la gauche du cheval ? ( c'est une histoire de sabre ) .
La formation de nos enseignants par des militaires a été une erreur !
Ou , tout du moins , il aurait fallu l'adapter à une équitation civil et sportive .
Jean .


Les cavaliers sous Napoléon tenaient leurs sabres a gauche, donc ils ne pouvaient que monter par la gauche.
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