Notre we
samedi
Cours pour nous 4. Coach revient d'une de ses semaines de cours d'instructorat, du coup, elle a plein d'idées

Aujourd'hui, le thème sera locomotion.
On divise le groupe en deux: le premier groupe détend normalement, le second passe en revue tous les chevaux les uns après les autres, pour observer leur locomotion. Pas besoin de mots techniques, mais on dit ce qu'on voit. C'est là qu'on se rend compte que certains poussent plus d'un coté que d'un autre, on moins d'amplitude sur un antérieur qu'un autre, certains se jugent, se méjugent...Et ensuite, on changent les rôles ! Tanka est régulière au trot, mais au tout petit trot, elle pousse moins du postérieur gauche que du droit. Vish', elle n'est pas encore cadencée ( "Jeune cheval, jeune cavalier", qu'est ce que ca a fait plaisir à Chéri

).
Ensuite, on change d'exercice: après avoir regardé la locomotion du cheval "seul", on va regarder l'évolution de sa locomotion avec le cavalier sur le dos. 4 barres au sol en cercle, midi, 3h, 6h, 9h. On se met au trot, en passant les barres au sol bien au milieu. Tanka n'est pas régulière, accelère, ralenti, saute les barres au sol. Quelques conseils de coach plus loin ( "baisse tes mains, avance ta main intérieure, avance ta hanche extérieure"), Tanka se cale, prend du rebond, se cadence !
Vish', qui étonnamment, a été sage pendant les explications et qui a tenu l’arrêt

se dit que elle aussi, elle sait faire aussi, et rentre la dedans au petit galop

Trop facile au trot

Nomeho !

Ce sera au trot comme tout le monde ! Pareil, quelques conseils de coach sur la position du cavalier, et elle devient régulière, cadencée ! On a de bonnes piste de travail tous les 4 !
Dimanche
Journée TRENC ( techniques de randonnées équestres non compétitives) avec Equi'tey, l’association de randonneurs des Yvelines.
Le matin, petite rando d'une 15aine de kilomètres ( bon, je pense qu'on en a fait plus, on a un peu tourné en rond

). Tanka est allante, quelque soit le terrain, rênes longues tout le temps. Qu'est ce que c'est agréable

. Dans notre groupe, il y a un petit entier, qui a priori a l'air d'être au gout de Tanka. En 3 heures, 3 pipis ! Moi que ne l'ai jamais vue en chaleur !
L'après midi, après un bon repas, TRENC. On a tout fait: branches basses ( voir très basse, celle qui a monté le truc a un poney, la branche était à hauteur du garrot de Tanka

), bordure maraichère, slalom entre des trucs de chantiers, passages étroits entre bâches, petits sautants ( du coup, on les a fait à pieds). Un autre obstacle était composés d'un passage entre deux barres au sol remplis de bouteilles en plastiques écrasées. Elles font beaucoup de bruits quand on marche dessus. Tanka n'est pas rassurée, marche dedans, et dès qu'il y a du bruit, saute le reste mdr ! c'est pas grave, on carresse !
Autant le matin, la rando étais agréable, autant l'après midi, il se met à pleuvoir des seaux... et nous sommes garés dans un pré déjà bien humide... Gagné, nous voila sortis du pré par un manitou !
En conclusion, une bonne journée ! Ce soir, ostéo pour Tanka, j'ai hate de voir ce qu'elle va dire. Hier, j'ai discuté avec une cavalière qui me disait qu'elle avait trouvé sa jument "coincée", elle a fait venir un ostéo, qui lui a dit que la jument avait mal aux ovaires, avec la météo de cette année, les chevaux ne savaient plus où ils en étaient, que les chaleurs étaient anarchiques et plus douloureuses que d'habitude. A voir tanka hier avec le p'tit entier, c'est peut être une piste ...