Pour la petite anecdote, Vénice tu m'avais demandé de te donner des nouvelles de mon cheval qui sortait d'une pension box, où il sortait environ 2 heures au pré tous les 2ou3 jours ,1 x par semaine à la fin... (je ne parle pas du trvail) Je vais donc profiter de ton post pour donner des nouvelles et apporter mon témoignage.
Mon cheval (cheval de sport, AA) a vécu au pré avec ses copains jusque l'âge de 3 ans (il a maintenant 9 ans). Ensuite l'éleveur à jugé qu'il ne devait plus sortir en groupe en raison "du danger que représente le fait de mettre les chevaux au pré ensemble".
Pendant des années j'ai entendu cette personne (et son entourage) nous balancer que les chevaux au pré "s'ennuyaient", qu'ils se "blessaient gravement en particulier avec les congénères, qu'il y avait beaucoup de décès et d'euthanasies", en gros ils refusaient que nos chevaux aient une vie sociale, ce n'était "pas bon pour eux", en plus "ça les gênais pour se concentrer en compet.!"! (J'ai moi même d'autres chevaux à la maison qui vivent en troupeau depuis presque 20 ans et ne ce sont jamais entre tués, m'enfin bref..!!!)
Après plusieurs tentatives pour mettre mon cheval avec celui de mon conjoint, on me l'a toujours interdit même avec décharge ... (je ne parle pas des réflexions déplacées à ce sujet, no comment...)Ce sont des chevaux de sport donc pas de vie de groupe, c'est pas bien
J'ai récupéré les chevaux chez moi depuis maintenant 2 mois

.
D'entrée nous avons pris "l'extrême risque "

de les mettre ensemble (avant, ils se voyaient mais ne se sentaient pas) au pré jour et nuit (boxes pas terminés, températures douces)et là nous avons hallucinés.
Non seulement ils ne se quittent plus, leur relation en devient presque fusionnelle, mais le comportement de mon cheval a totalement changé: pot de colle (il avait des soucis de comportement, trés agressif parfois...), mauvais caractère disparut, se donne au travail comme jamais, vraiment bien dans sa tête, plus courageux (il avait peur de tout), plus de soucis de santé (coliques à répétition en pension, ...) enfin bref un autre cheval.
Celui de mon conjoint est devenu beaucoup plus sociable avec les humains et les autres chevaux (même si il a vécu au pré de longues années avant qu'il l'achète, donc plus habitué que le mien à la vie dans la nature) , il sert de "guide " à mon cheval lors de l'exploration des parcs, etc...
Donc je ne regrette pas du tout de les avoirs changé d'environnement et je pense aussi que chevaux de sport ou pas, ils ont un grand besoin de vie sociale avant toute chose pour être bien dans leur tête.