Mettre au box un cheval de sport : illogique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 28
Auteur
33154 vues - 412 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 10h49

Alors, avant toute chose : Je sais que ce post risque d'être un sujet à polémique. Je prend malgré tout le risque de le créer parce que les avis et les réponses m'intéressent.

Si je vois que ce post part dans tous les sens ou dans l'irrespect face aux avis des autres, je prendrais l'initiative de demander sa fermeture. On a le DROIT d'être sur de son avis et de ne pas vouloir en changer (Ce qui est mon cas), mais pas de dénigrer les autres. Je pense qu'on en est tous capable


DONC,

Il y'a quelques jours j'ai pas mal discuté avec la gérante de ma pension. Pour vous planter le décor, c'est une vétérinaire équin qui prône le pré pour TOUS chevaux, que se soit pour leur santé mentale ou physique. Elle pratique aussi le parrage naturel, l'éthologie etc. C'est une personne adorable et pas DU TOUT aigrie comme on en voit plus beaucoup dans le milieu équestre, MAIS qui a forgé (Tout comme moi) SON AVIS à propos bien être physique et mental du cheval. On lui envoie régulièrement des chevaux en convalescence et même eux, sont au pré en troupeau (Sauf bien sur pour les cas de fractures, ou autre cas très graves).

On est venu à discuter des conditions de vie de nombreux chevaux de sport que se soit de haut niveau ou de niveau plus modeste. Moi je suis sure et certaine que la compétition, même de haut niveau, n'est pas incompatible avec le pré 24h/24.

Je lui ais demandé son avis à ce sujet, et voici ce qu'elle m'a repondu :

Que selon elle AUCUN cheval n'est fait pour vivre enfermé car ils ont besoin de marcher et de manger toute la journée pour avoir une digestion constente. Mais qu'en plus, enfermer un cheval de sport, ça veut dire lui empecher le mouvement, tout d'un coup le sortir de son boxe et lui demander un effort physique violent : violence AMPLIFIEE par le fait qu'on lui a empeché le mouvement avant... Pour ensuite ré-empecher le mouvement necessaire à la recupération en remettant au boxe. Alors que s'il était au pré 24h/24, la séance serait moins brutale (physiquement parlant), puisque le cheval aura toujours été en mouvement et le resterais après la séance...
De plus, le pré entretien la musculature.

Sans parler bien sur, du bien être mental que cela permet...

Voila pour son avis... Que je partage à 100% (Oui, mon poney a vécu au boxe pendant 2 ans et demi, on peut tous changer d'avis un jour, le tout c'est d'assumer ses choix ).

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.

Sachez que même si je ne partage pas DU TOUT l'avis du boxe, ma question n'est en aucun cas un jugement. C'est une simple curiosité... Je me demande ce qu'on peut trouver de bien au boxe, ça m'intéresse de voir les réponses (Avec lesquelles je ne serais surement pas d'accord, mais comme dit plus haut, on peut ne pas être d'accord tant qu'on se respecte )

Cyriielle31

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h45

Bonjour, .

Je viens glisser mon avis ...

Pour ma part j'ai eu une Camargue pendant 2 ans et demi, qui vivait dehors H24, elle le vivait très bien. Etait tonique (trop parfois... ^^), et heureuse d'être dehors. Oui Mlle avait un abri, mais elle n'y allait jamais ...

J'ai eu mon Poon's ensuite, qui comme tout poney ne supportais d'être enfermé (j'ai été obligée suite à une plaie ouverte au postérieur).

Et aujourd'hui j'ai un ONC de 5 ans, qui n'avais jamais connu le box, et qui en a maintenant un en libre acces. Beh il n'en décolle plus !!! On est obligé de le pousser à sortir et de refermer.
Allez comprendre, chaque cheval est différent ...

Après, il est clair que le box est un confort pour le cavalier :
- Moins de poil l'hiver,
- Moins de boue,
- Pas besoin de doucher à chaque fois pour nettoyer la gadoue...

Voila mon avis et mes expériences. J'en conclue que chaque cheval est différent, et que l'on doit s'adapter à eux et non l'inverse ...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h48

pour moi le pré avec des potes et un abri c'est l'ideal !

encore faut il le pouvoir matériellement ...

dans mon cas ma jument est assez dominante. elle castagne pas mal en pature = resultat personne ne veut mettre son dada avec elle , je peux le comprendre.

du coup elle va peu en pature, et vu qu'elle est seule quand elle y va, elle panique.

bref c'est relou . pour sa retraite je compte l'habituer progressivement avec un pré box, quitte à acheter un poney pour lui tenir compagnie, sans craindre la colere d'autres personnes si elle blesse leur cheval.

en attendant c'est box + paddock en herbe.

sinon pour la question de base du post, pour moi cela n'a rien d'illogique ni d'incompatible .
un cheval est pré est forcement mieux dans sa tete et son corps.
ceci dit je peux aussi comprendre que quand on a un cheval a 50 000 euros, on craint le coup de pied ou l'accident au pré.

surtout avec toutes les histoires horribles en ce moment...

le pré pour le pré non !
il faut quand meme que le cheval soit surveillé, dans une pature sure, et matériellement ce n'est pas possible pour tout le monde, notamment en région parisienne .

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h49


fleursdebo a écrit le 17/10/2011 à 11h38:

Je suis d'accord avec toi. Néanmoins, pour parler du box il faut aussi prendre en compte un élément : est-ce que le cheval est au box H24 (ça ça me dérange profondément, le cheval qui ne sort que pour bosser) ou bien qui a en plus du box des sorties paddock soit des moments de liberté, des contacts sociaux, du broutage...


Le boxe h24 pour moi c'est de la maltraitance...

Après le boxe avec sorties, A MES YEUX, c'est juste... Moins pire. Car y'a toujours un moment donné finalement on restreint le mouvement, on empêche la digestion constante... Et puis tout simplement, on enferme quoi.

Mon poney vivait au boxe avant, avec sortie au paddock (Je dis bien paddock, pas pré, et avec peu à brouter) seul ou à 2/3... De 2 à 6 fois par semaine, et généralement 2/3h parfois plus. C'est un poney très expressif et il était juste ODIEUX. Des points de sutures y'en a eu un sacré paquet. Y'avait même une pancarte sur sa porte de boxe "/!\ Attention, ne pas approcher"...

Maintenant il est au PRE (plusieur hectares), avec de quoi brouter toute la journée, du foin, et 10 autres chevaux donc vie en troupeau. Mon poney est un véritable petit chien à qui on peu tout faire... cherchez l'erreur ^^

Liloune91

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h50

mon avis a moi c est qu il faut savoir s adapter et comprendre les besoins de son cheval! car comme chaque hommes et differents chaque cheval l est aussi! effectivement les chevaux sont a la base fait pour vivre dehors mais il ne faut pas oublier que nos chevaux de sport ne sont plus les chevaux rustique d autre fois ils ont été selectionner et croiser afin de convenir a nos attentes, je pense que le prés 24h 24h c est trés bien pour les chevaux dit de loisirs ( qui ne sortent que trés peu) ou en convalescence ou en retraite mais vraiment pas pour les chevaux de sport a qui on demande souvent de gros effort et qui on du mal a recuperer en vivant au prés.
pour la petite histoire mon cheval ne supporte pas le prés: il attaque les autres, saute les clotures et rentre au box sans parler d une des rares fois ou j ai reussi a le garder dans son prés pour les vacances et au bout d 1 mois il est rentré dans un etat deplorable!
voila mon avis a moi

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h51


asdecoeur a écrit le 17/10/2011 à 11h43:
En Allemagne bcp de chevaux haut niveau à des milliers d'euros sont au pré la journée ( avec coverture et tout) et rentrés la nuit. C'est ce qui fait la différence sur le mental parait-il.

Une fois la saison finie, certains auraient même une pause complète de 15 à 1 mois 24h/24 au pré.


Ca... J'adore, et je respecte !

Esclat

Initié
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h51

Pour la petite anecdote, Vénice tu m'avais demandé de te donner des nouvelles de mon cheval qui sortait d'une pension box, où il sortait environ 2 heures au pré tous les 2ou3 jours ,1 x par semaine à la fin... (je ne parle pas du trvail) Je vais donc profiter de ton post pour donner des nouvelles et apporter mon témoignage.
Mon cheval (cheval de sport, AA) a vécu au pré avec ses copains jusque l'âge de 3 ans (il a maintenant 9 ans). Ensuite l'éleveur à jugé qu'il ne devait plus sortir en groupe en raison "du danger que représente le fait de mettre les chevaux au pré ensemble".
Pendant des années j'ai entendu cette personne (et son entourage) nous balancer que les chevaux au pré "s'ennuyaient", qu'ils se "blessaient gravement en particulier avec les congénères, qu'il y avait beaucoup de décès et d'euthanasies", en gros ils refusaient que nos chevaux aient une vie sociale, ce n'était "pas bon pour eux", en plus "ça les gênais pour se concentrer en compet.!"! (J'ai moi même d'autres chevaux à la maison qui vivent en troupeau depuis presque 20 ans et ne ce sont jamais entre tués, m'enfin bref..!!!)
Après plusieurs tentatives pour mettre mon cheval avec celui de mon conjoint, on me l'a toujours interdit même avec décharge ... (je ne parle pas des réflexions déplacées à ce sujet, no comment...)Ce sont des chevaux de sport donc pas de vie de groupe, c'est pas bien
J'ai récupéré les chevaux chez moi depuis maintenant 2 mois .
D'entrée nous avons pris "l'extrême risque " de les mettre ensemble (avant, ils se voyaient mais ne se sentaient pas) au pré jour et nuit (boxes pas terminés, températures douces)et là nous avons hallucinés.
Non seulement ils ne se quittent plus, leur relation en devient presque fusionnelle, mais le comportement de mon cheval a totalement changé: pot de colle (il avait des soucis de comportement, trés agressif parfois...), mauvais caractère disparut, se donne au travail comme jamais, vraiment bien dans sa tête, plus courageux (il avait peur de tout), plus de soucis de santé (coliques à répétition en pension, ...) enfin bref un autre cheval.
Celui de mon conjoint est devenu beaucoup plus sociable avec les humains et les autres chevaux (même si il a vécu au pré de longues années avant qu'il l'achète, donc plus habitué que le mien à la vie dans la nature) , il sert de "guide " à mon cheval lors de l'exploration des parcs, etc...
Donc je ne regrette pas du tout de les avoirs changé d'environnement et je pense aussi que chevaux de sport ou pas, ils ont un grand besoin de vie sociale avant toute chose pour être bien dans leur tête.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h53


fleursdebo a écrit le 17/10/2011 à 11h43:

Merci!
C'est agréable de pouvoir échanger sur ce ton, j'apprécie, c'est en effet rare sur ces sujets épineux!
On fait ce que l'on peut en effet. On a fait le choix de ne pas tondre et au lieu d'acheter la série de couvrantes pour chacun, on a mis la même somme mais dans un solarium pour pouvoir les sécher après le boulot, de manière à ce qu'ils puissent toujours aller dehors et se réguler eux-mêmes sans pour autant choper la crève après le boulot.


Il est certains que parfois on a pas les moyens d'offrir ce qu'on aimerait à nos chevaux ! Le principal c'est de tout faire pour se rapprocher de ses idées, et pour offrir le meilleur à nos protégés ! Tant qu'on a la volonté...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h56


cyriielle31 a écrit le 17/10/2011 à 11h45:
Bonjour, .

Je viens glisser mon avis ...

Pour ma part j'ai eu une Camargue pendant 2 ans et demi, qui vivait dehors H24, elle le vivait très bien. Etait tonique (trop parfois... ^^), et heureuse d'être dehors. Oui Mlle avait un abri, mais elle n'y allait jamais ...

J'ai eu mon Poon's ensuite, qui comme tout poney ne supportais d'être enfermé (j'ai été obligée suite à une plaie ouverte au postérieur).

Et aujourd'hui j'ai un ONC de 5 ans, qui n'avais jamais connu le box, et qui en a maintenant un en libre acces. Beh il n'en décolle plus !!! On est obligé de le pousser à sortir et de refermer.
Allez comprendre, chaque cheval est différent ...

Après, il est clair que le box est un confort pour le cavalier :
- Moins de poil l'hiver,
- Moins de boue,
- Pas besoin de doucher à chaque fois pour nettoyer la gadoue...

Voila mon avis et mes expériences. J'en conclue que chaque cheval est différent, et que l'on doit s'adapter à eux et non l'inverse ...


Etonnant ce cas là !

En fait je crois que L'IDEAL finalement, c'est de laisser le choix ! Autrement dit : avoir un pré avec abris.

Après, EVIDEMMENT, c'est pas à la portée de tous !

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 11h57


venice a écrit le 17/10/2011 à 11h49:


Après le boxe avec sorties, A MES YEUX, c'est juste... Moins pire. Car y'a toujours un moment donné finalement on restreint le mouvement, on empêche la digestion constante... Et puis tout simplement, on enferme quoi.
La digestion constante, on peut l'avoir avec du foin, de la paille. Le mouvement, OK, mais tous les boxes ne sont pas super rikiki, et un cheval qui a l'habitude de sortir ne fait pas tant de kilomètres que ça dans sa journée. Les miens sont entre 5 et 10 heures par jour dehors et mes boxes sont assez grands (le plus petit est celui de la shet : 3x3.50)

Mon poney vivait au boxe avant, avec sortie au paddock (Je dis bien paddock, pas pré, et avec peu à brouter) seul ou à 2/3... De 2 à 6 fois par semaine, et généralement 2/3h parfois plus. C'est un poney très expressif et il était juste ODIEUX. Des points de sutures y'en a eu un sacré paquet. Y'avait même une pancarte sur sa porte de boxe "/!\ Attention, ne pas approcher"...

Maintenant il est au PRE (plusieur hectares), avec de quoi brouter toute la journée, du foin, et 10 autres chevaux donc vie en troupeau. Mon poney est un véritable petit chien à qui on peu tout faire... cherchez l'erreur ^^

Je crois en effet que certains supportent mieux que d'autres. Comme pour les humains, certains deviendraient fous enfermés dans un bureau assis sur une chaise et préfèrent exercer un métier où ils seront dehors par tous les temps, d'autres y trouvent un vrai confort.

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 12h00

Après, je connais une cavalière, qui elle laisse son cheval de 27 ans, (je crois), au box paddock (donc en gros, il a une ligne derrière son box où il peut sortir quand il veut la journée). Et elle le laisse car elle a décidé que son cheval mourirait (pas très français ) en box ! Elle est très attachée à son cheval, et pour elle son cheval, il n'a qu'elle, et il doit rester à ses côtés le plus longtemps possible. Et moi, je suis contre, car son cheval n'a même pas le droit à une bonne retraite. Donc parfois, oui, c'est juste de l'égoïste, et ça je ne supporte pas ça. Je peux comprendre quand le cheval est travaillé ou quoi, mais quand un cheval est vieux, qu'il a été longtemps en box, et a fait son boulot, on peut le laisser tranquille quitte à faire de la balade de temps en temps, mais au pré ( à part si il ne supporte pas le pré) mais bon, c'est une torture pour lui, le pauvre ...

Edité par stay le 17-10-2011 à 12h02



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 12h02


esclat a écrit le 17/10/2011 à 11h51:
Pour la petite anecdote, Vénice tu m'avais demandé de te donner des nouvelles de mon cheval qui sortait d'une pension box, où il sortait environ 2 heures au pré tous les 2ou3 jours ,1 x par semaine à la fin... (je ne parle pas du trvail) Je vais donc profiter de ton post pour donner des nouvelles et apporter mon témoignage.
Mon cheval (cheval de sport, AA) a vécu au pré avec ses copains jusque l'âge de 3 ans (il a maintenant 9 ans). Ensuite l'éleveur à jugé qu'il ne devait plus sortir en groupe en raison "du danger que représente le fait de mettre les chevaux au pré ensemble".
Pendant des années j'ai entendu cette personne (et son entourage) nous balancer que les chevaux au pré "s'ennuyaient", qu'ils se "blessaient gravement en particulier avec les congénères, qu'il y avait beaucoup de décès et d'euthanasies", en gros ils refusaient que nos chevaux aient une vie sociale, ce n'était "pas bon pour eux", en plus "ça les gênais pour se concentrer en compet.!"! (J'ai moi même d'autres chevaux à la maison qui vivent en troupeau depuis presque 20 ans et ne ce sont jamais entre tués, m'enfin bref..!!!)
Après plusieurs tentatives pour mettre mon cheval avec celui de mon conjoint, on me l'a toujours interdit même avec décharge ... (je ne parle pas des réflexions déplacées à ce sujet, no comment...)Ce sont des chevaux de sport donc pas de vie de groupe, c'est pas bien
J'ai récupéré les chevaux chez moi depuis maintenant 2 mois .
D'entrée nous avons pris "l'extrême risque " de les mettre ensemble (avant, ils se voyaient mais ne se sentaient pas) au pré jour et nuit (boxes pas terminés, températures douces)et là nous avons hallucinés.
Non seulement ils ne se quittent plus, leur relation en devient presque fusionnelle, mais le comportement de mon cheval a totalement changé: pot de colle (il avait des soucis de comportement, trés agressif parfois...), mauvais caractère disparut, se donne au travail comme jamais, vraiment bien dans sa tête, plus courageux (il avait peur de tout), plus de soucis de santé (coliques à répétition en pension, ...) enfin bref un autre cheval.
Celui de mon conjoint est devenu beaucoup plus sociable avec les humains et les autres chevaux (même si il a vécu au pré de longues années avant qu'il l'achète, donc plus habitué que le mien à la vie dans la nature) , il sert de "guide " à mon cheval lors de l'exploration des parcs, etc...
Donc je ne regrette pas du tout de les avoirs changé d'environnement et je pense aussi que chevaux de sport ou pas, ils ont un grand besoin de vie sociale avant toute chose pour être bien dans leur tête.


En effet je me souviens de ton histoire !!

Ecoute, c'est génial, je suis contente pour toi !

Finalement ton cheval a un peu la même réaction que le miens : perte d'agressivité !

Esclat

Initié
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 12h03

C'est exactement ce que je me suis dit, j'ai tout de suite pensé à l'histoire de ton Quazac

Liloune91

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 12h04

[quote=venice j=17/10/2011 h=11h25]Pour ce qui est de la tonte, je pense qu'il est encore plus mauvais de tondre plutôt que de remettre un cheval humide dehors. Tondu, un cheval ne peux plus se réguler seul... L'hiver dernier, mon poney n'a pas été tondu et a bossé avec un cavalier pro : y'a eu aucun soucis, et pourtant il etait au pré toute la journée (Au boxe la nuit encore à cette époque).

La dermite : nous avons un cheval très très atteint également dans la pension : tu passe ta main sur sa tete, tu as des traces de sangs... C'est assez affreux. Mais nous faisons les choses en concéquences : il a des couvertures spéciales insectes.

pour la tonte je ne suis vraiment pas d accord, un cheval ce regule naturellement sur les efforts qu il fait naturellement au prés! au travail tu leurs demande des efforts dans une sudation qui n est pas naturel pour eux la regulation est donc souvent impossible!
si on tond c est qu il y a une raison : le travail intensif meme en hivers provoque la transpiration, si il est tondu le poil ne reste pas mouiller et evite d attraper froid si il garde ses poils il reste donc mouiller ( un peu comme si tu sortais dehors en hivers avec un tee shirt mouiller ...)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 12h05


esclat a écrit le 17/10/2011 à 12h03:
C'est exactement ce que je me suis dit, j'ai tout de suite pensé à l'histoire de ton Quazac


Tu verras, voir son cheval changer jour après jour, c'est que du bonheur !

Petit à petit tu vas te rendre compte que ce que tu redoutais avant n'a plus lieu d'être, et tu iras de satisfaction en satisfaction

Exemple : avant mon poney ne passait pas le portail du club pour partir en balade sans péter en l'air... Du coup je sortais plus en balade sauf l'été car c'était tout simplement IMPOSSIBLE (Les rares fois où je l'ai fait il est rentré tout seul au galop...). Pour essayer de l'habituer on etait à deux (Un de chaque côté, à pied) : je mettais le filet avec une alliance sur le mors et une longe, et un caveçon par dessus avec une longe aussi, chacun tenais une longe, un a gauche, un a droite... Et j'avais un stick pour le dissuader de prendre la main... Même comme ça, il trouvait le moyen de faire volte face et se barrer au galop sur la route sans nous...

Maintenant il fait des randos en licol étho ^^


Edité par venice le 17-10-2011 à 12h16



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 12h06

Je comprends quand même le choix des cavaliers pro qui ont des cracks de limiter les sorties pré, pour des raisons d'assurance (hé oui les assurances ne laissent pas le choix), quand y a beaucoup d'argent en jeu...

Après pour un cheval d'amateur qui travaille beaucoup, qui sort en compétition, la formule pré box ou box paddock est idéale en saison de concours, c'est quand même bien qu'ils puissent être au calme et au chaud la nuit, histoire de bien récupérer. En hors saison, faire un break de 2 mois au pré c'est bien.

Mais pour un cheval qui fait un boulot pépère, qui ne travaille pas tous les jours, le pré c'est évidemment le mieux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 28
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
 Répondre au sujet