Mettre au box un cheval de sport : illogique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
Auteur
31378 vues - 412 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 10h49

Alors, avant toute chose : Je sais que ce post risque d'être un sujet à polémique. Je prend malgré tout le risque de le créer parce que les avis et les réponses m'intéressent.

Si je vois que ce post part dans tous les sens ou dans l'irrespect face aux avis des autres, je prendrais l'initiative de demander sa fermeture. On a le DROIT d'être sur de son avis et de ne pas vouloir en changer (Ce qui est mon cas), mais pas de dénigrer les autres. Je pense qu'on en est tous capable


DONC,

Il y'a quelques jours j'ai pas mal discuté avec la gérante de ma pension. Pour vous planter le décor, c'est une vétérinaire équin qui prône le pré pour TOUS chevaux, que se soit pour leur santé mentale ou physique. Elle pratique aussi le parrage naturel, l'éthologie etc. C'est une personne adorable et pas DU TOUT aigrie comme on en voit plus beaucoup dans le milieu équestre, MAIS qui a forgé (Tout comme moi) SON AVIS à propos bien être physique et mental du cheval. On lui envoie régulièrement des chevaux en convalescence et même eux, sont au pré en troupeau (Sauf bien sur pour les cas de fractures, ou autre cas très graves).

On est venu à discuter des conditions de vie de nombreux chevaux de sport que se soit de haut niveau ou de niveau plus modeste. Moi je suis sure et certaine que la compétition, même de haut niveau, n'est pas incompatible avec le pré 24h/24.

Je lui ais demandé son avis à ce sujet, et voici ce qu'elle m'a repondu :

Que selon elle AUCUN cheval n'est fait pour vivre enfermé car ils ont besoin de marcher et de manger toute la journée pour avoir une digestion constente. Mais qu'en plus, enfermer un cheval de sport, ça veut dire lui empecher le mouvement, tout d'un coup le sortir de son boxe et lui demander un effort physique violent : violence AMPLIFIEE par le fait qu'on lui a empeché le mouvement avant... Pour ensuite ré-empecher le mouvement necessaire à la recupération en remettant au boxe. Alors que s'il était au pré 24h/24, la séance serait moins brutale (physiquement parlant), puisque le cheval aura toujours été en mouvement et le resterais après la séance...
De plus, le pré entretien la musculature.

Sans parler bien sur, du bien être mental que cela permet...

Voila pour son avis... Que je partage à 100% (Oui, mon poney a vécu au boxe pendant 2 ans et demi, on peut tous changer d'avis un jour, le tout c'est d'assumer ses choix ).

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.

Sachez que même si je ne partage pas DU TOUT l'avis du boxe, ma question n'est en aucun cas un jugement. C'est une simple curiosité... Je me demande ce qu'on peut trouver de bien au boxe, ça m'intéresse de voir les réponses (Avec lesquelles je ne serais surement pas d'accord, mais comme dit plus haut, on peut ne pas être d'accord tant qu'on se respecte )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h17


elfik a écrit le 17/10/2011 à 13h01:
Pour un cheval de compétition dans les disciplines de saut, le ferrage est quasi obligatoire... faire un CSO sur herbe ou un cross, avec la grande vitesse et les tournants parfois serrés, ça impose de mettre des crampons, et sans fers, pas de crampons.

Pour les dresseurs, les randonneurs, les TRECeurs, les promeneurs du dimanche, c'est beaucoup moins obligatoire.


Franchement, des hipposandales avec crampons, ça a l'air d'etre tout aussi pratique.. enfin, on verra quand on commencera les CCE, mais mon cheval n'a jamais perdu ses hipposandales... lors de gros galops (réformé, donc je parle de vrai grands galops), de sauts en extérieur, etc.

A voir en vrai d'ici quelques mois je l'espère, mais je pense que pour la plupart des épreuves amateur, la ferrure ne serait pas obligatoire
Mais c'est une sécurité c'est vrai, quand on court un **** on ne peux pas se permettre de glisser

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h24

Ben du moment où tu commences à jouer barrage sur un CSO ou que t'as un train assez soutenu en cross (à partir de club élite / Am3)... après va au casse-pipe qui veut, mais bon.

Le problème du fer plastique, c'est que si tu fais 2 ou 3 endu dans l'année, ça va. Mais à poser tous les week-ends parce que tu fais concours, financièrement tu t'y retrouves plus au final.

Et l'hipposandale à crampons, à grande vitesse, dans les gués et ce genre de choses, je sais pas si ça tient bien...

Enfin bref c'est pas le sujet

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h31

Am3 c'est un niveau "quedal" les chevaux qui "tombent" à ce niveau la pieds nu c'est qu'il n'ont aucun équilibre, il faut donc travailler cela, mais il n'y a pas de virage serré, que des large courbes, des sauts fait pour faciliter le cavalier ect..... Et j'en ai vu pas mal en cross pied nu en Am 1 grand prix sans soucis

A partir d'un niveau Am Elite/Pro, en fonction du types de parcours (courbe serré ou non), oui il faut prendre des précautions particulière, mais sur le cross ce qui est dangeureux se sont les courbes, pas les lignes droites, et les courbes commencent à être "serré" qu'au niveau AM elite, et encore

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h37


venice a écrit le 17/10/2011 à 12h53:
Je suis plutôt d'accord avec l'idée qu'un cheval de haut niveau aurait besoin d'une bonne nuit de sommeil, et que dans ce cas, le boxe LA NUIT SEULEMENT peut être un bienfait.

En effet, dans ce cas, pourquoi pas


Eh ben même pas ! Le cheval ne réclame pas le même sommeil qu'un humain ^^ Là, tu fais de l'anthropomorphisme Un cheval fait entre 3 et 5h de sommeil par jour (réparties sur une large plage horaire). Cette période varie en fonction des saisons et de l'âge du cheval (on sait que le poulain dort plus que l'adulte), mais dans le cas du cheval adulte, le sommeil se divise en plusieurs petites périodes tout au long de la journée. En général, le cheval ne dort jamais plus d'une quinzaine de minutes d'affilée.

Tu as 3 phases principales de sommeil chez le cheval :


- Le sommeil léger : le cheval somnole lorsqu'il se tient debout, tête basse, parfois un postérieur au repos. Les genoux des antérieurs (si je ne me trompe pas) ont un système autobloquant qui lui permet de rester debout sans efforts. C'est la position la plus commune pour le repos du cheval car en cas de danger, il peut réagir de suite !


- Le sommeil lent : ou "couché en vache". le cheval dort d'un sommeil ou lent avec les membres repliés sous lui, le nez appuyé au sol. L'activité cérébrale est faible et le cheval garde quand même une tonicité musculairetonus musculaire. Cette position est dite "de décubitus sternal".


- Le sommeil paradoxal : le cheval est étalé sur le flanc de tout son long, les jambes étendues, et tombe dans le sommeil profond dit "paradoxal". Dans cette position, l'activité cérébrale est intense, la tonicité musculaire est totalement relâchée. Mais cette phase est très brève : 5 minutes environ.



Donc au long des 24h d'une journée, le cheval a largement ses 5h de sommeil Le box n'est même pas justifiable pour cette raison.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h43

Je vais répéter ici ce que m'a dit mon MF.
L'impact au niveau des sabots lors des réceptions de saut et même pendant les galops de vitesse est inimaginable.

Autant pour un cheval de dressage, ça peut passer tout à fait, autant pour un cheval qui saute souvent et assez gros, c'est inconscient.
Il m'a montré la trace de la corne sur un fer usagé. La paroi bouge pendant le travail, le pied s'écarte, et l'un des avantages du fer, c'est qu'il donne un cadre pour rester dans le raisonnable.
Mon MF a vu des boites cornées éclatées dans le milieu des courses, des dégâts irréparables...
Alors en cso, je m'y tenterais pas. Les lésions sont d'ébord silencieuses, puis un jour ou l'autre, quand les dégâts sont visibles, c'est qu'il est trop tard...


Hein ? quoi ? le post parlait du box ?

Ben Vénice, tu as 10000 fois raison !
Le box est une torture psychologique et physique pour un animal qui a été sélectionné au cours de l'évolution sur sa capacité à se déplacer dans les grands espaces...
Les chevaux au box ont bien des soucis d'engorgement, de récupération après une blessure, alors qu'au pré, tout le système locomoteur est entretenu quotidiennement.
Et pour le moral, n'en parlons pas !
Le cheval qui sort du box n'a qu'une envie : péter en l'air ! et ben non, on l'oblige à se concentrer, être opérationnel au moment où SON cavalier a trouvé une disponibilité dans son emploi du temps...bref, de l'égoisme et de l'incompréhension (pour ceux qui ont le choix entre les 2 types de pension).

Et pour tous ceux qui disent que leur cheval préfère le box au pré, ben oui, remettez votre cheval au pré pendant quelques jours et servez lui sa ration de granulés au pré, il n'attendra plus devant la porte qu'on vienne le rentrer !!!

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h45

A haut niveau , les chevaux de sport peuvent diffiicilement passer des périodes 24 H/24 H au pré !

Sur les lieux de shows ils sont en box... entre les concours ils sont en camions afin de faire le trajet entre les sites...
Bien souvent ils partent pour plusieurs semaines afin de réaliser leur programme ... leur tournée à travers le monde, l'europe ou encore la France !

En dehors ils ont les entrainements, les séances de musculation, la balnéo...de soins etc

Ce sont des champions, ils sont soumis à un régime alimentaire très particulier, et régulier ! aucun écart n'est permis !

C'est sûr leur vie sociale est limitée, mais on ne peut pas risquer une défaillance suite à un coup de sabot, une dermite, allergies, ou à la malveillance de certaines personnes, les maladies (myopathie atypique...), le vol,
et j'en passe !

L'enjeu financier est trop important ! engagements en concours, valeur du cheval...et bien sur couverture des assurances !

Bien sur je parle des chevaux de pro qui évoluent à haut niveau ...quelques fois on a pas le choix !

Mais il ne faut pas oublier que certains chevaux sont malheureux au pré, ils préfèrent leur box... notamment les chevaux à robe particulières qui récupèrent tous les insectes de la création ou encore les attaques du soleil !

Si on veut des patures de qualité, il faut aussi laisser la terre se reposer afin qu'elle apporte chaque année des herbages riches !

Personne ne détient la vérité il appartient à chacun de choisir compte tenu de ses objectifs et de ses possibilités !

MC

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h47

Ce n'est pas le cas de tous ! Les chevaux de William Fox Pitt sont au pré la moitié de la journée !! (uniquement en fonction des conditions météo).
Il a même sa piste de galop qui longe les prés pour que quand il galope un cheval, les autres suivent aussi !

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h50


magdu84 a écrit le 17/10/2011 à 13h43:
Je vais répéter ici ce que m'a dit mon MF.
L'impact au niveau des sabots lors des réceptions de saut et même pendant les galops de vitesse est inimaginable.

Autant pour un cheval de dressage, ça peut passer tout à fait, autant pour un cheval qui saute souvent et assez gros, c'est inconscient.
Il m'a montré la trace de la corne sur un fer usagé. La paroi bouge pendant le travail, le pied s'écarte, et l'un des avantages du fer, c'est qu'il donne un cadre pour rester dans le raisonnable.
Mon MF a vu des boites cornées éclatées dans le milieu des courses, des dégâts irréparables...
Alors en cso, je m'y tenterais pas. Les lésions sont d'ébord silencieuses, puis un jour ou l'autre, quand les dégâts sont visibles, c'est qu'il est trop tard...


Hein ? quoi ? le post parlait du box ?

Ben Vénice, tu as 10000 fois raison !
Le box est une torture psychologique et physique pour un animal qui a été sélectionné au cours de l'évolution sur sa capacité à se déplacer dans les grands espaces...
Les chevaux au box ont bien des soucis d'engorgement, de récupération après une blessure, alors qu'au pré, tout le système locomoteur est entretenu quotidiennement.
Et pour le moral, n'en parlons pas !
Le cheval qui sort du box n'a qu'une envie : péter en l'air ! et ben non, on l'oblige à se concentrer, être opérationnel au moment où SON cavalier a trouvé une disponibilité dans son emploi du temps...bref, de l'égoisme et de l'incompréhension (pour ceux qui ont le choix entre les 2 types de pension).

Et pour tous ceux qui disent que leur cheval préfère le box au pré, ben oui, remettez votre cheval au pré pendant quelques jours et servez lui sa ration de granulés au pré, il n'attendra plus devant la porte qu'on vienne le rentrer !!!


En général quand quelques chose éclate, c'est parce qu'il n'est pas élastique (principe du roseau et du chene face au vents violent). Avec métaphore, le fer est le chêne, le pied nu le roseau.

Il faudrait toruver une étude sur le pied nu en saut, mais bon à grande vitesse je pense qu'il n'y a pas de soucis, vu que le pied du cheval est fait pour courrir vite


Sinon pour moi le box, sauf raison médical, doit petre comme un abri, donc acces au paddock (si c'est en libre accés c'est mieux, et avec copain encore plus).


Que les chevaux soit en camion ou en box lors des shows: je ne vois pas le soucis lié au pré Le cheval peut, par courte periode, vivre en box, tant qu'on lui permet de marcher et qu'ensuite il est au pré/paddock, je ne vois pas le soucis

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h53


magdu84 a écrit le 17/10/2011 à 13h47:
Ce n'est pas le cas de tous ! Les chevaux de William Fox Pitt sont au pré la moitié de la journée !! (uniquement en fonction des conditions météo).
Il a même sa piste de galop qui longe les prés pour que quand il galope un cheval, les autres suivent aussi !


Dans mon ancienne pension même principe: vie en troupeau, les chevaux au box sont sortie un maximum dans la journée (ou la nuit en fonction de la météo et de la saison) et la piste de galop est encadré par les pré (pré au milieu, pré à l'extérieur...) et franchement le principe de la piste c'est génial, car les chevaux apprennent à se concentrer au travail malgré des copains (12 au moins pour nous) qui se défoule, et ca évite plein de problème pour la suite (moins de risque d'embarquement, moins de peur ect....)

Szoltan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 13h53


magdu84 a écrit le 17/10/2011 à 13h43:


Et pour tous ceux qui disent que leur cheval préfère le box au pré, ben oui, remettez votre cheval au pré pendant quelques jours et servez lui sa ration de granulés au pré, il n'attendra plus devant la porte qu'on vienne le rentrer !!!


je l'ai fait et bien il attendais apres ses rations de rentrer

Nanouck

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1719
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 14h06

Moi mon cheval est au pré 24h/24 7j/7 avec abri et foin à volonté dans un ratelier.

Je ne pourrai pas mettre mon cheval au box, d'une il ne supporterait pas et de deux je trouve ça pas terrible pour les chevaux sauf s'ils sont habitués depuis le début.

Qu'ils soient au pré ne me dérange pas, le seul hic c'est l'hiver, si tu veux monter tu as intérêt d'y aller juste après manger, car mon cheval pour le brosser avec la boue tu peux facilement compter une heure. SAchant qu'il fait nuit à 17h00 et que le champ n'est pas à portée de chez moi... J'avoue que j'aimerais bien passer à la facilité du box l'hiver mais je me dis que c'est un animal capable de vivre l'hiver sans avoir la moindre protection (couverture ou autres)...

Donc ma foi quand j'ai pas envie de le brosser et que je compte partir un tout petit coup, bien je le monte comme ça, je passe cure pieds, je mets licole avec renes et sans selles et je pars juste le temps de sortir un petit coup :)

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 14h07


magdu84 a écrit le 17/10/2011 à 13h47:
Ce n'est pas le cas de tous ! Les chevaux de William Fox Pitt sont au pré la moitié de la journée !! (uniquement en fonction des conditions météo).
Il a même sa piste de galop qui longe les prés pour que quand il galope un cheval, les autres suivent aussi !


Chacun fait en fonction de ses possibilités, de sa discipline, de ses installations, et de ses calendriers de concours !

MC

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 14h12

Je possède un jeune cheval que je destinais au sport.
Maintenant je sais pas si je vais en faire car j'avoue que la compet ca me gave un peu.
Il était au box intégral et je l'ai ramené la semaine dernière au pré pour diverses raisons. et je pense avoir été juste là dessus. Je ne l'avais jamais vu aussi heureux, il galopait la queue en angle droit.
SI je suis amené a quand meme faire du sport, il sera mis au pré/box pour le coté pratique ( le pré des chevaux a ce regime est plus près de l'écurie ) mais plus jamais ne le remettrais au box intégral. meme si il a été relativement gentil il était devenu gros et je le sentais déprimé.
Box / paddock pourquoi pas mais bon ... ca dépend des paddocks. si ce sont de beaux et grand paddocks en herbe,avec des potes tout autours et de quoi galoper ok . Mais les paddocks ou " ils peuvent pas faire de bêtises" ( je cite la phrase du gérant d'une écurie assez prestigieuse près de paris ) non. et pour les grands champions, du pré/box c'est tout a fait possible, en choisissant un camarade adapté, avec un pré sécurisé. C'est possible mais faut en avoir l'envie et s'en donner les moyens.


" Plus on les enferme plus on se font mal ces cons là "
-mon moniteur a propos d'un cheval a XX 000E qui avait gagné 6 points e suture en jouant avec sa mangeoire.

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 14h17

J'ai une question pour ceux dont les chevaux sont au pré la journée et rentrés au box juste pour la nuit: qu'est-ce qui vous a fait choisir ce mode d'hébergement, et quels sont pour vous les avantages à ce que le cheval soit au box la nuit?

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 14h21

Personnellement mes chevaux sont très sensibles aux niveau "allergies aux insectes". Ce sont des palominos dorés ou encore des buckskins (isabelles).

Je suis obligée de limiter les sorties sinon ils se transforment en croutte géante suite à de multiples piqures, ou bien en cheval de carnaval (gonflement),
ou alors plein de traces de piqures sur le corps !

C'est sur rien de dramatique, mais je ne peux pas laisser les chevaux sous cortisone...

Dernièrement 48 h avant un show ma jument a fait une allergie (urticaire géant) suite à des moustiques.
Impossible de traiter (dopage). Je n'ai pu traiter qu'en local !

Pour eux le pré c'est l'enfer !

MC
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 28
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
 Répondre au sujet