Mettre au box un cheval de sport : illogique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 28
Auteur
32819 vues - 412 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 10h49

Alors, avant toute chose : Je sais que ce post risque d'être un sujet à polémique. Je prend malgré tout le risque de le créer parce que les avis et les réponses m'intéressent.

Si je vois que ce post part dans tous les sens ou dans l'irrespect face aux avis des autres, je prendrais l'initiative de demander sa fermeture. On a le DROIT d'être sur de son avis et de ne pas vouloir en changer (Ce qui est mon cas), mais pas de dénigrer les autres. Je pense qu'on en est tous capable


DONC,

Il y'a quelques jours j'ai pas mal discuté avec la gérante de ma pension. Pour vous planter le décor, c'est une vétérinaire équin qui prône le pré pour TOUS chevaux, que se soit pour leur santé mentale ou physique. Elle pratique aussi le parrage naturel, l'éthologie etc. C'est une personne adorable et pas DU TOUT aigrie comme on en voit plus beaucoup dans le milieu équestre, MAIS qui a forgé (Tout comme moi) SON AVIS à propos bien être physique et mental du cheval. On lui envoie régulièrement des chevaux en convalescence et même eux, sont au pré en troupeau (Sauf bien sur pour les cas de fractures, ou autre cas très graves).

On est venu à discuter des conditions de vie de nombreux chevaux de sport que se soit de haut niveau ou de niveau plus modeste. Moi je suis sure et certaine que la compétition, même de haut niveau, n'est pas incompatible avec le pré 24h/24.

Je lui ais demandé son avis à ce sujet, et voici ce qu'elle m'a repondu :

Que selon elle AUCUN cheval n'est fait pour vivre enfermé car ils ont besoin de marcher et de manger toute la journée pour avoir une digestion constente. Mais qu'en plus, enfermer un cheval de sport, ça veut dire lui empecher le mouvement, tout d'un coup le sortir de son boxe et lui demander un effort physique violent : violence AMPLIFIEE par le fait qu'on lui a empeché le mouvement avant... Pour ensuite ré-empecher le mouvement necessaire à la recupération en remettant au boxe. Alors que s'il était au pré 24h/24, la séance serait moins brutale (physiquement parlant), puisque le cheval aura toujours été en mouvement et le resterais après la séance...
De plus, le pré entretien la musculature.

Sans parler bien sur, du bien être mental que cela permet...

Voila pour son avis... Que je partage à 100% (Oui, mon poney a vécu au boxe pendant 2 ans et demi, on peut tous changer d'avis un jour, le tout c'est d'assumer ses choix ).

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.

Sachez que même si je ne partage pas DU TOUT l'avis du boxe, ma question n'est en aucun cas un jugement. C'est une simple curiosité... Je me demande ce qu'on peut trouver de bien au boxe, ça m'intéresse de voir les réponses (Avec lesquelles je ne serais surement pas d'accord, mais comme dit plus haut, on peut ne pas être d'accord tant qu'on se respecte )

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 09h23


badmonster a écrit le 18/10/2011 à 09h02:
Je suis bien d'accord Saber, mais j'ai aussi pas mal d'exemples de chevaux defferés dont le pied s'use très vite, trop vite, mais après un long temps d'adaptation.


Il y a une différence entre "déferrer" et "réhabiliter" un pied ^^ Selon le nombre d'années passées à être ferré, un cheval peut se révéler très long à reprendre une position naturelle du pied.

Il y a aussi les cas de nombreuses années d'une ferrure pas ou peu adaptée (des mauvais maréchaux, ça existe et ils sont plus nombreux qu'on ne le croit), et dont le retour aux source sera évidemment irrémédiable. Seule solution pour eux, de bonnes hipposandales de qualité, à condition de pouvoir faire l'effort financier qui n'est pas évident.


badmonster a écrit le 18/10/2011 à 09h02:
Et si le fer a été inventé, il y a quand même une raison, non ?



Le fer à cheval a été inventé au Moyen-Âge en Europe, lorsque les chevaux des chevaliers ont dû vivre pendant des mois dans des stalles remplies de fumier pendant le siège de leurs châteaux. Un manque de mouvement et le fumier ont abimé les pieds et il a fallu les protéger de la dégradation. À cette époque, l'étude moderne de l'anatomie et de la physiologie n'existait pas encore et il n'y avait aucun moyen d'étudier les effets du ferrage pour les sabots et les jambes.

Mais aujourd'hui, la science a évolué et nos chevaux sont devenus des compagnons ou des athlètes. On ne les tient plus dans des conditions d'insalubrité comme leurs ancêtres à l'époque médiévale et donc le fer ne devrait plus avoir sa place.

Le fer est resté une tradition plus qu'un besoin.

Évoluer pieds nus n'entraine pas de douleur, seuls les pieds malades sont douloureux !


Comparaison en images :

Image A
Le pied naturel est beaucoup plus court et souvent creux sur le coté.

Image B
Un pied normal pour la plupart des chevaux domestiques.


Image A
L 'os du pied sain est plus haut dans la capsule, la paroi est parallèle à l'os du pied et la sole est de même épaisseur en pince comme en talon.

Image B
Chez la plupart de nos chevaux domestiques l'os du pied est descendu dans la capsule, la paroi est souvent décollée, ce qui réduit, en pince, l'épaisseur de la sole et entraine un basculement de l'os du pied vers l'avant.


Image A
Le pied sain a des talons courts et une fourchette large et solide.

Image B
Le pied a des talons très hauts et serrés avec une fourchette sous-développée. La fourchette est pourrie jusque dans les glomes.


Et comme une fourchette ne peut se développer qu'en étant en contact avec le sol...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 09h26


venice a écrit le 18/10/2011 à 09h12:
Le fer a été inventé genre au temps des romains parce que leurs chevaux étaient leur MOYEN DE TRANSPORT. Ils avaient besoin d'un moyen de transport SUR, que ça apporte un bien etre ou non a leur cheval, je pense pas que c'était leur preoccupation ^^


Eh bien non ça, c'est la légende ! Mais les premiers fers sont apparus au IXe siècle, au Moyen-Âge, parce que les chevaux étaient confinés en stalles ou en box étroits avec 50cm de fumier minimum en guise de tapis ^^

Magictipi

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 09h49

Alors mon expérience :
j'habite en région parisienne et j'ai un cheval depuis 6 ans . Cheval entre loisirs et sport car je le travaille comme un cheval de sport mais il ne va pas en compétition (je n'aime pas cela). Depuis son débourrage à 4 ans, il vivait en box....avec quqes liberté ds des "paddocks" sans herbe ni électricité. sorti ts les jours, matin marcheur et soir travail...
En avril, nous sommes partis en Normandie 1 semaine pour lui faire découvrir la mer..avec une pension box/paddock. et là j'ai trouvé un cheval heureux, métamorphosé..et bien consciente que le bonheur était "au paddock" mais pas de possibilité de trouver près de chez nous une solution paddock/box...sauf qu'en cherchant et cherchant, j'en ai passé du temps..une nouvelle écurie s'est ouverte avec ..8 grands et beaux paddocks en HERBE à 10mns de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et là depuis 3 semaines, mon cheval est enfin heureux : au paddock 1/2 journée ou 1 journée et au box le soir et la nuit !
Par contre pour la tonte...c'est un soucis. il transpire bcp au travail donc je vais être obligée de le tondre bientôt...mais je vais voir pour peut-être une tonte partielle..je vais voir autre pble !!! mais oui mon cheval est transformé depuis 3 semaines, il a tjours du tonus mais il est + zen ds son travail !

Malana

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 10h19


wikipooh a écrit le 18/10/2011 à 01h00:
le box est du chantage psychologique.
On fait croire au cheval qu'un de ses DROIT et de ses besoins naturels ( bouger, marcher ) est un privilège.
Aucuns risques que le cheval refuse le travail puisqu'il sera son unique sortie et dépense du jour.
Alors qu'au pré ....
On peut penser alors que des professionnels qui n'ont pas a tisser des liens avec les chevaux qu'ils travaillent peuvent se "permettre" ce mode de vie mais après c'est une histoire d'avis et de morale.

Quand au fait qu'on veut "limiter" le risque de blessures ....
Comme dirait norman


Les risques de tendinites, de molettes, d'engorgement, claquements, problèmes locomoteurs et articulaires sont grandement augmenté pour les chevaux au box. Même pour ceux qui ne sont sorti que 1h ou 2H au paddock ou lâché en manège ( passage chaud/froid trop rapide ... )
Ne parlons pas de l'arthrose ....
Au pré les chevaux ne s'exposent qu'a des blessures "superficielles", sauf évidemment si des individus ont tendances a être trop dominants mais avec une pâture suffisamment grande et la nourriture correctement donné et repartie, on limite les bagarres !

Le minimum qu'on puisse offrir a un cheval pour son bien être c'est le pré/box et le pré intégrale pour ceux qui le peuvent. je prends en compte certains chevaux fragiles, habitués au box ou autre qui ne supporteraient pas d'être dehors toute l'année .


Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 10h27

Saberhagen, tes croquis sont très explicites mais dommage qu'ils ne font qu'une seule comparaison : celle entre un bon parage pieds nus et un mauvais parage ferrure.
Il existe aussi de bons parages en vue de ferrure qui permettent de ne pas avoir un pied trop long, une fourchette au contact du sol et qui donc n'a pas de raison de s'atrophier.

Pour ce qui est de la pourriture de fourchette, le fer n'a rien à voir puisqu'il n'empêche absolument pas le pourrissement, de même qu'il ne le provoque pas. Ce qui provoque le pourrissement est le contact de la fourchette avec un sol douteux. Je ne vois pas en quoi le fer pourrait protéger puisqu'il ne recouvre pas la fourchette.

Pour revenir au sujet, je crois que nous sommes absolument toutes d'accord sur le fait que le box H24 (m'enfin, 23, histoire que le cavalier s'amuse un peu quand même) est très triste.
Finalement la question que je me pose est : puisque nous sommes tous d'accord sur ce point, le point de divergence serait sur la solution box/paddock?

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 10h27

Vive les chevaux au près crasseux mais heureux

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21466
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 10h28

Dès la Grèce Antique, l'hipposandale existe. Les romains utilisent ensuite des plaques de fer.

Bref. Aujourd'hui, il y a toutes les méthodes d'étude. Pourtant, de nombreux vétérinaires et spécialistes continuent d'approuver le ferrage. Si le fer était si nocif que ça pour le cheval, et gênant au niveau mobilité, ça ne serait pas conservé dans le sport de haut niveau, tu ne crois pas ? Les vétérinaires qui s'occupent de ces chevaux sont en général à la pointe du progrès, de même que leurs maréchaux... S'ils continuent de choisir le ferrage, ce n'est pas par tradition, mais par besoin.

Le fer évite l'usure prématurée de la corne. Dans la nature, la corne pousse à la même vitesse qu'elle s'use. Aujourd'hui, le cheval de sport ne choisit pas ses déplacements, ils lui sont imposés, de même que le sol ( et le sable, c'est abrasif ).
Pas sur que dans tous les cas la corne puisse pousser aussi vite qu'elle ne s'use... D'où le ferrage.

Cela dit, je n'ai pas envie de partir dans un débat fer / pieds nus, sachant que les 2 méthodes existent depuis longtemps, et ont chacune leurs avantages et inconvénients

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23284
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 10h56

ce post est intéressant c'est juste dommage qu'on reparte sur les eternels amalgames
fer+box+ tonte = ouh le vilain proprio egoiste qui merite la mort
pré+pied nu+ je sais pas quoi d'autre = forcement le meilleur pour tout les chevaux.

sans oublier les "moi j'ai plus raison que toi ".

sinon je continue de lire, il y a des choses très intéressante.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 11h48

Certains chevaux peuvent vivre sans fers, d'autres pas (c'est afférent à la race, à la génétique, à l'alimentation, à l'environnement, aux cavaliers ou aux propriétaires, aux disciplines pratiquées, et last but surely not least, aux divers professionnels qui entretiennent la santé du cheval) et point barre.

Faut arrêter de faire un procès à quiconque n'a pas le choix de laisser son cheval ferré. Quelle intolérance!

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 12h52

Faut un peu nuancé aussi.
Il est certain que les chevaux doivent pouvoir se défouler; et vivre au pré devrait être la norme.

Mais il ya autant de cas particuliers qu'il n'y a de chevaux. Ici on mélange un peu trop haut niveau et amateur éclairé et cavalier de loisir. Pas de jugement de l'un par rapport à l'autre juste que ce sont des cas très différents.

Au pré: J'ai été longtemps en pension au haras de La Cense. Tous leur chevaux de stage (club quoi) sont au pré en troupeau et pour certains ferrés des 4 sans souci.

Je les connais pas tous mais un de leur chevaux de proprio (re-débourré par eux racheter par une proprio) sort et gagne en 125 en vivant au pré toute l'année avec un pote et abri, tondu avec couv. Il se porte comme un charme et on ne peut pas voir la diff avec un cheval de box.
En revanche, il faut pas se voiler la face, la gestion est plus ardue et notamment ils utilisent quand même le confort du box pour le sécher après l'effort et lui permettre de se reposer au chaud avant certaines grosses épreuves sur plusieurs jours. J'imagien memepas les chevaux de haut niveau. Qu'ils sortent se defouelr au pré comem chez Withacker, poruquoi pas mais au pré à l'année je vosi aps comemtn ca serait compatible avec leur emploi du temps???

Ensuite le troupeau ca fatigue et ca use.
Certains sont de gros dominés et ne s'en sortent pas au pré - à se coller des ulcères et/ou ne pas manger (alors certes faut trouver le bon troupeau mais on vit pas dans le monde merveilleux de Bisounours et déjà que c'est dur de trouver une pension correcte niveau soins et install si en plus faut trouver les bons potes de pré...).

D'autres chevaux, comme ma jument par exemple, vive leur troupeau/ c'est elle qui le gère donc c'est très bien si elle n'a pas d'autre activité à coté mais pas l'energie de faire les deux. ca l'épuise donc en pré à deux/trois max pour elle s'est mieux. Elle souffre bcp du froid donc il fallait vraiment que je gère son travail et souvent bronchite/coup de froid à la clé donc elle, quand je la bossais, je l'a passais en pré-box les mois d'hiver. (je précise que jusque ses 6ans elle n avait jamais été dans un box de sa vie et que c'est fragilité intrinsèque qui m'a obligée a changer de mode de vie pour elle, notamment tondue)

Ma pouliche fracturée petiote, donc huit mois de box obligatoire (la nature l'avait condamnée, moi et les vétos on l'a sauvée...à méditer quand même sur « la nature c’est forcément mieux »). Résultat pouliche qui aime être au pré mais demande à rentrer la nuit. J'ai essayé de la "forcer" tout l'hiver dernier (2.5hectares avec deux potes et foin de qualité et abri et floconnés et complément etc), rien n'y a fait elle a, non seulement détesté, mais en plus elle a trop perdu d'état... désormais elle est en pré-box et elle adore

Ensuite pour le marcheur c'est pas un instrument de torture, ca permet quand c'est bien utilisé de détendre et échauffé le cheval avant le travail ou avant un laché au pré. En tous les cas dans mon écurie ca sert à ca.



Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 12h58


badmonster a écrit le 18/10/2011 à 08h03:
Pas d'accord là dessus. Il y a des chevaux au box qui refusent le travail !

Pour moi, le seul inconvénient du pré, c'est que le cheval doit être déferré, au moins des postérieurs. Sinon, niveau blessures, c'est bien trop dangereux.

Et comme la plupart des chevaux de compétition travaillent tous les jours, sur un sol assez abrasif ( le sable de la carrière ) ben les sabots s'usent trop vite.


LE bitume est bien plus abrasif, et je sors quasi tous les jours sur bitume (et je trotte sur divers terrain bien plus abrasif que le sable) et mon cheval pied nu qui a des "pieds de merde tu pourras rien en faire si tu le fer pas" (dixit un marechal) n'a aucun problème de pied ni de boiterie, contrairement aux autre chevaux de la pension......

Alors l'excusedu "sable c'est abrasif", c'est comme "mais je sors mon cheval tous lesjours" par rapport au box.

Un fer n'est utile que quand il doit corriger un aplomb qu'un parage ne peut faire, en ce qui concerne "l'abrasion" franchement les chevaux sont mieux sans fer a ce niveau la

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 13h00


badmonster a écrit le 18/10/2011 à 09h02:
Je suis bien d'accord Saber, mais j'ai aussi pas mal d'exemples de chevaux defferés dont le pied s'use très vite, trop vite, mais après un long temps d'adaptation.

Cela dit, je sais bien que c'est possible puisque ça fait des années que les chevaux / poneys de club... travaillent le plus souvent pieds nus, et vont de même en compétition.
Mais en général ils ne sont pas travaillés tous les jours.

Et si le fer a été inventé, il y a quand même une raison, non ?


Ouais c'est que pour les chevaliers puissent galoper sur les paves en faisant beaucoup de bruit!!!

Le fer est apparu que vers le moyen age.... avant il y en avait pas et ca ne genait en rien (Alexandre le grand, xénophon, les egyptiens, les hittites... ils n'avaient pas de fer et parcouraient des fois plus de 200km par jours......)

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 13h00

Non Cosette... tous les chevaux ne sont pas égaux face à l'usure de la corne... et les sables type T&C ou Bord Sol sont de fait très abrasif.

Szoltan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 13h10

il faut arreter de critiquer les autres. Ton cheval supporte etre pied nu tant mieux.

Le mien lors du debourrage et quelques mois par la suite je l'ai laissé pied nu et bien il ne voulait plus marcher et quand il le fesait il souffrait. En plus il a pas bcq de corne donc sans fer c'est meme pas la peine.
Chacun fait comme il peut et adapte en fonction de son cheval.
Pareil le mien aime son coffort au box.... Preuve encore hier soir je l ai sorti apres qu'il a ete nourri et bien quand je l'ai appelé il est arrivé au galop? Alors il faut m'expliquer si il prefere le pré pourquoi il arrive vers moi

tout sa pour dire que chaque cheval est different

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 18/10/2011 à 13h14


szoltan a écrit le 18/10/2011 à 13h10:
Pareil le mien aime son coffort au box.... Preuve encore hier soir je l ai sorti apres qu'il a ete nourri et bien quand je l'ai appelé il est arrivé au galop? Alors il faut m'expliquer si il prefere le pré pourquoi il arrive vers moi



Il est nourri ou?
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 28
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
 Répondre au sujet