Faut un peu nuancé aussi.
Il est certain que les chevaux doivent pouvoir se défouler; et vivre au pré devrait être la norme.
Mais il ya autant de cas particuliers qu'il n'y a de chevaux. Ici on mélange un peu trop haut niveau et amateur éclairé et cavalier de loisir. Pas de jugement de l'un par rapport à l'autre juste que ce sont des cas très différents.
Au pré: J'ai été longtemps en pension au haras de La Cense. Tous leur chevaux de stage (club quoi) sont au pré en troupeau et pour certains ferrés des 4 sans souci.
Je les connais pas tous mais un de leur chevaux de proprio (re-débourré par eux racheter par une proprio) sort et gagne en 125 en vivant au pré toute l'année avec un pote et abri, tondu avec couv. Il se porte comme un charme et on ne peut pas voir la diff avec un cheval de box.
En revanche, il faut pas se voiler la face, la gestion est plus ardue et notamment ils utilisent quand même le confort du box pour le sécher après l'effort et lui permettre de se reposer au chaud avant certaines grosses épreuves sur plusieurs jours. J'imagien memepas les chevaux de haut niveau. Qu'ils sortent se defouelr au pré comem chez Withacker, poruquoi pas mais au pré à l'année je vosi aps comemtn ca serait compatible avec leur emploi du temps???
Ensuite le troupeau ca fatigue et ca use.
Certains sont de gros dominés et ne s'en sortent pas au pré - à se coller des ulcères et/ou ne pas manger (alors certes faut trouver le bon troupeau mais on vit pas dans le monde merveilleux de Bisounours et déjà que c'est dur de trouver une pension correcte niveau soins et install si en plus faut trouver les bons potes de pré...).
D'autres chevaux, comme ma jument par exemple, vive leur troupeau/ c'est elle qui le gère donc c'est très bien si elle n'a pas d'autre activité à coté mais pas l'energie de faire les deux. ca l'épuise donc en pré à deux/trois max pour elle s'est mieux. Elle souffre bcp du froid donc il fallait vraiment que je gère son travail et souvent bronchite/coup de froid à la clé donc elle, quand je la bossais, je l'a passais en pré-box les mois d'hiver. (je précise que jusque ses 6ans elle n avait jamais été dans un box de sa vie et que c'est fragilité intrinsèque qui m'a obligée a changer de mode de vie pour elle, notamment tondue)
Ma pouliche fracturée petiote, donc huit mois de box obligatoire (la nature l'avait condamnée, moi et les vétos on l'a sauvée...à méditer quand même sur « la nature c’est forcément mieux »). Résultat pouliche qui aime être au pré mais demande à rentrer la nuit. J'ai essayé de la "forcer" tout l'hiver dernier (2.5hectares avec deux potes et foin de qualité et abri et floconnés et complément etc), rien n'y a fait elle a, non seulement détesté, mais en plus elle a trop perdu d'état... désormais elle est en pré-box et elle adore
Ensuite pour le marcheur c'est pas un instrument de torture, ca permet quand c'est bien utilisé de détendre et échauffé le cheval avant le travail ou avant un laché au pré. En tous les cas dans mon écurie ca sert à ca.