Mettre au box un cheval de sport : illogique ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 28
Auteur
31589 vues - 412 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6884
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 17/10/2011 à 10h49

Alors, avant toute chose : Je sais que ce post risque d'être un sujet à polémique. Je prend malgré tout le risque de le créer parce que les avis et les réponses m'intéressent.

Si je vois que ce post part dans tous les sens ou dans l'irrespect face aux avis des autres, je prendrais l'initiative de demander sa fermeture. On a le DROIT d'être sur de son avis et de ne pas vouloir en changer (Ce qui est mon cas), mais pas de dénigrer les autres. Je pense qu'on en est tous capable


DONC,

Il y'a quelques jours j'ai pas mal discuté avec la gérante de ma pension. Pour vous planter le décor, c'est une vétérinaire équin qui prône le pré pour TOUS chevaux, que se soit pour leur santé mentale ou physique. Elle pratique aussi le parrage naturel, l'éthologie etc. C'est une personne adorable et pas DU TOUT aigrie comme on en voit plus beaucoup dans le milieu équestre, MAIS qui a forgé (Tout comme moi) SON AVIS à propos bien être physique et mental du cheval. On lui envoie régulièrement des chevaux en convalescence et même eux, sont au pré en troupeau (Sauf bien sur pour les cas de fractures, ou autre cas très graves).

On est venu à discuter des conditions de vie de nombreux chevaux de sport que se soit de haut niveau ou de niveau plus modeste. Moi je suis sure et certaine que la compétition, même de haut niveau, n'est pas incompatible avec le pré 24h/24.

Je lui ais demandé son avis à ce sujet, et voici ce qu'elle m'a repondu :

Que selon elle AUCUN cheval n'est fait pour vivre enfermé car ils ont besoin de marcher et de manger toute la journée pour avoir une digestion constente. Mais qu'en plus, enfermer un cheval de sport, ça veut dire lui empecher le mouvement, tout d'un coup le sortir de son boxe et lui demander un effort physique violent : violence AMPLIFIEE par le fait qu'on lui a empeché le mouvement avant... Pour ensuite ré-empecher le mouvement necessaire à la recupération en remettant au boxe. Alors que s'il était au pré 24h/24, la séance serait moins brutale (physiquement parlant), puisque le cheval aura toujours été en mouvement et le resterais après la séance...
De plus, le pré entretien la musculature.

Sans parler bien sur, du bien être mental que cela permet...

Voila pour son avis... Que je partage à 100% (Oui, mon poney a vécu au boxe pendant 2 ans et demi, on peut tous changer d'avis un jour, le tout c'est d'assumer ses choix ).

J'aimerais vos avis à ce sujet... Et qu'on me dise les avantages qu'on peut trouver au boxe (Avantages physiques, et avantages mentaux), car je n'en voit aucun.

Sachez que même si je ne partage pas DU TOUT l'avis du boxe, ma question n'est en aucun cas un jugement. C'est une simple curiosité... Je me demande ce qu'on peut trouver de bien au boxe, ça m'intéresse de voir les réponses (Avec lesquelles je ne serais surement pas d'accord, mais comme dit plus haut, on peut ne pas être d'accord tant qu'on se respecte )

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 12h04


lelaitage a écrit le 18/10/2011 à 16h37:



- le pré beau et bien entretenu (qui tourne si possible et traité quand necessaire sans refus et sans gadou de 80cm de profondeur)
-- et les soins de qualité, abri entretenu, foin et complement de qualité (bah oui un cheval de sport faut le nourrir en consequence) et le tout avec une personne responsable qui sait gerer l'urgence...
-:


alors ca la gadoue ....en hiver pas le choix ....
j ai bien vu qu il existait des genre de grilles plastiques pour empecher le probleme soi disant...
c est hors de prix avec un cheval ferré j oserai pas (peur qu il s accroche dedans)

et puis entre nous une fois que le cheval defeque dessus il y a de la boue...

dans nos pré l hiver ils sont verts sauf aux endroit du foin dans les abris ...
et oui ils passent beaucoup de temps a manger le foin qui se trouve dans les abris

donc ils peuvent etre les pieds au sec sur tout le terrain mais... is passetn leur vie les pieds dans la boue

enfin on a pas trop de soucis pour l instant... a part un abces qui ne guerissait pas (dans la boue tu m etonne) on a mis le cheval au box le temps que ca guerisse
et un peu de gale (mais pas tant que ca en fait ...)


sinon les refus c est obligé.... comme c est la qu ils font principalement leurs crottins
perso je les taille avecun debroussailleur et on ramasse quand meme souvent mais il défequent encore dessus et donc ne mangent pas l herbe qui repousse...


et puis aux endroits sales je fais venir mon voisin et son tractopelle ils deblaye la boue et le crottin regulierement
les installations top et le moo ca se trouve seulement on ne peut pas tout avoir c est ce que les proprio ne comprennent pas
ils veulent pas mettre les pieds dans la boue pour aller chercher le cheval
ils veulent pas faire 300 metre pour allez chercher le cheval non plus

sauf que si on veux une belle carriere + installations top (genre manége ect ...) il faut le rentabiliser donc ils faut de nombreuses pensions

donc si il y a bcp de chevaux il y aura moins de roulement dans les prés et donc de la boue des refus ect...

ou alors il y a beaucoup de terrain disponible mais c est loin des villes(ou alors hors de prix)
et surtout quand on veux faire tourner les prés souvent il faudra , vu la quantité de chevaux en pension, faire un peu de marche pour aller chercher son cheval le temps que les prés juste devant la stucture se reposent ...

sinon on aura un bon roulement de bons prés mais peu de pensionaires et donc une mini carriere et pas d installs....

on peut pas tout avoir c est la le probleme

Edité par opentao le 19-10-2011 à 12h05



Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 12h19

Je trouve sa vrai l'histoire du pré c'est mieux que le box, mais moi se qui m'embete c'est que l'hiver ma jument a de la boue jusqu'au genoux, galere a marcher, risque de glisser etc (aucun rapport avec moi, je parle de son confort a elle !!) ET qu'aussi quand ma jument etait au pré, elle n avait pas tendence a galoper et faire sa folle, pourtant quand je la montait elle etait toute raplapla et avait du mal a bien manger (elle renversait le seau etc) alors que depuis qu'elle est en box tout est nickel (je parle de son poid et de sa "vivacité", apres niveau moral je ne sais pas :/)

Mais bon apres chauqe cheval est different, un cheval de haut niveau pourra se sentir tres bien en pré comme il pourra avpoir envie de rentrer absolument, comme un cheval de niveau plus bas !

Je que je ne trouve pas correct, c'est que certains chevaux de dressage ne sont jamais sortit au paddock, tout sa parce que les proprietaire ont peur qu'ils ruent ou fassent un geste de travers :/!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 12h36


lisadu91 a écrit le 19/10/2011 à 12h19:
et avait du mal a bien manger (elle renversait le seau etc)


Nous ce qu'on fait pour que la nourriture ne se perde pas avec la boue ou la terre, on sort tous les chevaux du pré et on les nourrit dans la cour (goudronnée), chacun de son côté. Assez pratique si les installations le permettent :)

Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 12h39


saberhagen a écrit le 19/10/2011 à 12h36:


Nous ce qu'on fait pour que la nourriture ne se perde pas avec la boue ou la terre, on sort tous les chevaux du pré et on les nourrit dans la cour (goudronnée), chacun de son côté. Assez pratique si les installations le permettent :)
C est vrai que c est une bonne idée :) ! Mais bon si j avait demander de faire sa au gens qui travaillent la bas (ne pouvant pas venir matin midi et soir) je ne usis pas sure que sa aurait été fait :/ !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 12h41

j'ai juste envie de donner mon avis.
j'ai deux chevaux, des chevaux de "type sport", des selles français.
J'en ai un qui va sur ses 17 ans, il est en semi-retraite mais il vit au box, certains vont peut être trouver que c'est abusé mais non, ce cheval a vécu depuis toujours dans un box, or il y a maintenant 1 an lors de sa mise en retraite on l'a mit au pré 24/24 avec deux juju, seul ennuit, pyro chronique. La véto m'a expliqué que ses défenses immunitaires ont du baisser car un cheval est un proie or, dans un box il se sent en sécurité. D'être au pré comme sa, il était toujours sur le quivive. Donc on l'a remit en box, mais il passe 12h par 24h au pré (exépté en cas de neige) avec un autre cheval.

Mon autre cheval, que je sors en compétition vit aussi au box, une vie au pré en troupeau n'est pas une option envisageable, il est ferré des 4 pieds afin de corriger ses aplons donc bonjour les blessures ! De plus, au pré, il prendrait beaucoup de poil donc bonjour l'hiver après une bonne séance !

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 13h05

nan mais c est bien...
excuse mon ton un peu rude...
alors avoir un cheval qui a 17 ans s est flingué ses défenses imunitaires a force de rester au box ca te suffit pas en fait ?
faut aussi que l autre cheval prenne le meme chemin....

et puis entre nous la tonte et les couvertures imperméables ca existe aussi ...
et pour les 4 fers et bien ... un grand paddock individuel ca peut exister aussi

enfin ne le prend pas mal je suis prete a entendre toutes les excuses bidons possibles tant que tu assume ... apparement tu t occuppe bien de tes chevaux donc ils sont pas plus malheureux que d autres

déja ton semi retraite va au paddock la moitié de la journnée c est déja pas mal !

mais bon chacun voit midi a sa porte c est juste que qaund on veux vraiment mettre son cheval au pré on peut

Edité par opentao le 19-10-2011 à 13h08



Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 13h18


opentao a écrit le 19/10/2011 à 13h05:
nan mais c est bien...
excuse mon ton un peu rude...
alors avoir un cheval qui a 17 ans s est flingué ses défenses imunitaires a force de rester au box ca te suffit pas en fait ?
faut aussi que l autre cheval prenne le meme chemin....

et puis entre nous la tonte et les couvertures imperméables ca existe aussi ...
et pour les 4 fers et bien ... un grand paddock individuel ca peut exister aussi

enfin ne le prend pas mal je suis prete a entendre toutes les excuses bidons possibles tant que tu assume ... apparement tu t occuppe bien de tes chevaux donc ils sont pas plus malheureux que d autres

déja ton semi retraite va au paddock la moitié de la journnée c est déja pas mal !

mais bon chacun voit midi a sa porte c est juste que qaund on veux vraiment mettre son cheval au pré on peut


Je ne m y connait pas du tout en probleme de fers etc, mais peut etre que c est dangereux pour le cheval et pas pour ces compagnons, par axemple s'il perd un fers et tou t non ? Sinon pour le reste je suis d'accord, meme si sa me fait bizarre de tondre un cheval au pré, mais c est vrai qeu s il est tres bien couvert aucun probleme !

Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 13h18


opentao a écrit le 19/10/2011 à 13h05:
nan mais c est bien...
excuse mon ton un peu rude...
alors avoir un cheval qui a 17 ans s est flingué ses défenses imunitaires a force de rester au box ca te suffit pas en fait ?
faut aussi que l autre cheval prenne le meme chemin....

et puis entre nous la tonte et les couvertures imperméables ca existe aussi ...
et pour les 4 fers et bien ... un grand paddock individuel ca peut exister aussi

enfin ne le prend pas mal je suis prete a entendre toutes les excuses bidons possibles tant que tu assume ... apparement tu t occuppe bien de tes chevaux donc ils sont pas plus malheureux que d autres

déja ton semi retraite va au paddock la moitié de la journnée c est déja pas mal !

mais bon chacun voit midi a sa porte c est juste que qaund on veux vraiment mettre son cheval au pré on peut


Je ne m y connait pas du tout en probleme de fers etc, mais peut etre que c est dangereux pour le cheval et pas pour ces compagnons, par axemple s'il perd un fers et tou t non ? Sinon pour le reste je suis d'accord, meme si sa me fait bizarre de tondre un cheval au pré, mais c est vrai qeu s il est tres bien couvert aucun probleme !

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 13h21

barf ... je suis pas pour tondre mais bon si elle monte son cheval 1 h par jour en intensif ca vaux le coup (en mettant un couverture pour l exterieur) ca evite des coups de froids (remettre un cheval trempé de sueur au pré en hiver avec beaucoup de poils = pas bonne idée)

Lisadu91

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2350
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 14h09


opentao a écrit le 19/10/2011 à 13h21:
barf ... je suis pas pour tondre mais bon si elle monte son cheval 1 h par jour en intensif ca vaux le coup (en mettant un couverture pour l exterieur) ca evite des coups de froids (remettre un cheval trempé de sueur au pré en hiver avec beaucoup de poils = pas bonne idée)

Oui c est pour sa que j ai parler de tondre! C est carrement pas envisageable un cheval trempé au pré

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 14h16

mes chevaux de compet ont toujours vecu en grande partie dehors
le dernier de 4 ans ne fais pas exception,d'avril a fin octobre,dehors avec copain,abri
il est ferré des 4 pieds,ne castagne personne,a lui aussi des aplombs a gerer,deferrait souvent (la solution etant de le laisser au box pour cela),s'est meme blessé au pré betement,pré sécurisé mais poulain couillon ,donc...
il va rentrer a partir de la fin du mois au box le soir,certes,mais toujours sorti une bonne partie de la journee
pour limiter le poil,couverture,et pour la boue idem,et s'il transpire vraiment,on tondra avec couvertures adaptees
ok,il y a les risques inerants a une vie au pré,mais ce cheval a explosé en modele depuis qu'il a cette vie au grand air,son moral est au top,et le travail s'en ressent
c'est ma façon de faire,je ne blame personne

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 14h28


ponix a écrit le 19/10/2011 à 12h41:
J'en ai un qui va sur ses 17 ans [...] ce cheval a vécu depuis toujours dans un box, or il y a maintenant 1 an lors de sa mise en retraite on l'a mit au pré 24/24 avec deux juju, seul ennuit, pyro chronique.


Aucune étape transitoire entre la vie au box et la vie au pré ? C'est comme quand tu relâches d'un coup un prisonnier qui s'est pris 20 ans de taule... Il sort, il est paumé et ne peut pas se sentir "bien".


ponix a écrit le 19/10/2011 à 12h41:
La véto m'a expliqué que ses défenses immunitaires ont du baisser car un cheval est un proie or, dans un box il se sent en sécurité.


Faux, il s'est tout simplement fragilisé parce qu'il a été mis dans une prison dorée pour être cocooné au premier rhume...

Les chevaux vivant au pré se responsabilisent pour se sentir en sécurité, et HEUREUSEMENT LA VIE D'UN CHEVAL NE SE RÉSUME PAS À ÊTRE CHASSÉ !!!

Felicia.t

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 15h22

je suis pour les chevaux vivant dehors, (grand prée ou grand padock)

avec abri naturel comme les arbres pour s'abriter, ou se gratter...mais aussi un abri construi pour leur confort en cas de grosse rafale, ou de pluie.

Aprés le box serait pas mal juste pour la nuit lors des grand froid pour les chevaux très fragiles(moi le mien aucun pb dehors, il a ses poils, il est habitué c'est LA NATURE)

le box a aussi l'avantage d'immobilisé un cheval blessé au niveau des jambes, mais voila c'est tout...

rien de mieux qu'un cheval vivant dehors et avec des copains ! se sont de grand animaux qui doivent avoir de l'espace.

Aprés je peux comprendre que pas partout il ya des champs etc...mais quand je voie un cheval au box TOUTE LA JOURNEE, simplement sortie pour curer le box sa menerve...

Xponeynoir

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 15h48


opentao a écrit le 19/10/2011 à 13h05:
nan mais c est bien...
excuse mon ton un peu rude...
alors avoir un cheval qui a 17 ans s est flingué ses défenses imunitaires a force de rester au box ca te suffit pas en fait ?
faut aussi que l autre cheval prenne le meme chemin....

et puis entre nous la tonte et les couvertures imperméables ca existe aussi ...
et pour les 4 fers et bien ... un grand paddock individuel ca peut exister aussi

enfin ne le prend pas mal je suis prete a entendre toutes les excuses bidons possibles tant que tu assume ... apparement tu t occuppe bien de tes chevaux donc ils sont pas plus malheureux que d autres

déja ton semi retraite va au paddock la moitié de la journnée c est déja pas mal !

mais bon chacun voit midi a sa porte c est juste que qaund on veux vraiment mettre son cheval au pré on peut


Pourquoi ce ton aggressif ?
Tout le monde ne partage pas le même avis (et heureusement si tu veux le mien) parce que sinon, tout le monde se ressemblerait ..
Donc bon, pas la peine de s'enerver je pense.

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
Posté le 19/10/2011 à 15h53

j ai été un peu ironique mais pas aggressive désolé

si tu relis mon message je ne dit pas que des choses négatives sur la personne et je ne l ai pas aggressé
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 28
Mettre au box un cheval de sport : illogique ?
 Répondre au sujet