Pour donner mon avis au sujet de certaines choses que j'ai pu lire dans les dernière pages (Je n'ai pas encore fini de lire) :
A propos des fers : je crois que tous chevaux peuvent très bien s'adapter à la vie pieds nus... Il suffit de le vouloir et d'acteper d'être patient et attentif. Et en effet, de mettre une certaine somme au départ, par exemple dans des hipposandales (100/150€ la paire selon le modele, qui durent 1 ans environ) pour aider le cheval à habituer tranquillement. Un sabot met 10 mois à se régénérer, donc ça prend du temps et en plus pour certains il faut compter un temps supplémentaire.
Une des mes amies a passé son pur-sang anglais au pied nus il y'a quelques mois. Parois et sole très fines, pieds DE MERDE... OUI il a souffert au début, VRAIMENT... Mais aujourd'hui il part en rando niquel avec ses hippo et vie pied nu au pré sans aucun soucis. Il va très bien et redécouvre petit à petit la fonction de sa fourchette et de ses glomes : merci pour les articulations qui ne subissent plus l'amplification des chocs à chaque par par le raisonnement des fers
Je suis persuadée que sur du long terme, que le pieds nu est bien plus sain que le ferrage. NEANMOINS, le ferrage est parfois innévitable sur des périodes limitées dans le temps : des parois brisée, des tendons qui ont lachés... mais là c'est plus des fers, c'est des "soutiens" le temps que tout ça se répare.
J'ai lu également "Que la majorité des vétos prônent le ferrage". La gérante de ma pension est vétérinaire équin (Anglaise, études vétos passées en angleterre), et elle est totalement CONTRE la ferrure. Donc il y'en a bien qui vont à l'inverse de cette idée.
------------
Pour ce qui est de ceux qui comprennent qu'un cheval à 40 000€ ne soit pas mit au pré 24h/24 de peur qu'il se blessent... Moi en tout cas je ne comprend pas la logique dans tout ça. Au boxe, et donc sans mouvement, le risque de claquage, de tendinite, de courbatures et j'en passe est multiplié : comme l'a dit la gérante de ma pension, on empeche le mouvement au cheval pour ensuite le sortir et lui demander une séance de sport intense... Pour ensuite l'enfermer à nouveau.
Sans compter, que lors des rares mises au pré, ils sont tellement contents qu'ils petent en l'air dans tous les sens, donc là aussi, risque plus important de blessure.
Il y'a déjà beaucoup moins de risque que tout cela arrive avec un cheval au pré : mouvement constant donc échauffement au travail moins delicat, pas d'euphorie lors du lâché.
----------------
Enfin, au sujet du "Quand j'arrive devant le pré, il vient vers moi et demande à rentrer".
Mon poney faisait pareil avant et j'étais toute contente en me disant "cool, il est content de me voir !".
C'est seulement plus tard que j'ai réalisé la raison : paddock pas très grand, peu d'herbe, seul ou avec juste 1 ou deux autres copains... Mon poney finissait rapidement par tourner en rond et s'ennuyer, même au bout de seulement 1h ou 2. Du coup quand j'arrivais, j'étais pour lui UNE SOURCE D'OCCUPATION.
Bizarement, depuis qu'il est dans plusieurs hectares avec 10 autres chevaux, de l'herbe, du foin, une foret, des feuilles à fouiller pour trouver des chataignes... Quand j'arrive y'a plus personne, il fait même parfois semblant de ne pas m'avoir vu.
Bah finalement je préfère LARGEMENT qu'il m'ignore ! Ca me prouve qu'il est bien où il est, qu'il ne s'ennuit pas et que je ne suis plus la source d'occupation qu'il attendait betement.
IL FAIT SA VIE.