Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.9M vues - 38905 réponses - 28 j'aime - 145 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27255
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27255
7 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 11h59

Galou ce matin , pas de grand changement par rapport à hier soir. Toujours très éflanqué, ventre relevé . Par contre , oui il a plus d'appétit , mais il doit être à la diète ... normalement

J'ai mis leur foin, ensuite j'ai amené le foin aux ânes .
Ramassage des crottins dans le paddock. Je ne sais vraiment pas dire si il y en a à Galou . Un brouette comme d'hab, mais hier après midi ils sont restés au paddock ... pas dans le bois comme j'attendais le véto.

Ensuite j'ai sorti Galou, gentil le bonhomme, car quitter son foin alors qu'il a
Prise de T° ... toujours plein de crottin à la sortie Mais visiblement pas de T°
Je lui ai donné ses 250 ml de paraffine (plutôt un peu plus que moins ) TRès sage, il a pris les 5 seringues sans problèmes.

Et on est parti marcher. notre aller retour de 2 km , avec des toutes petites pauses brout brout sur le retour. Pas de crottin ... aller retour chez la voisine par les terrains, car sur la route il ne voulait absolument pas repartir dans l'autre sens. Pause brout brout.

Retour ... Un peu de massage , et puis je me suis lancée à lui retirer les crottins stagnant à la sortie. J'ai retirer l'équivalent de la quantité qu'il font normalement en une fois . Il est quand même cool
J'ai repris la T° pour être certaine 37.1 :

Normalement à partir de ce soir, il devrait évacuer la paraffine ... avec des crottins


Un peu après 11 h je l'ai remis avec les autres et il


Cette aprem peut être une sortie avec Luna ..... si plus de meute dans le coin. CE matin une meute de plus de 20 chiens est venu tourner jusque devant la maison

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27255
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 12h01

bidou91
Alors je ne sais pas si je suis nulle, c'est juste que cela me gonfle de devoir pour la faire fonctionner.
Trouver l'ordre dans lequel il faut appuyer sur les boutons, quel bouton fait quoi. ...
Ben oui , y a 5 boutons. Un c'est facile : le rétro éclairage

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 12h26

cabochons courage!!!

Je me suis faite un stress perso il y a 2 jours...mon poney en arrivant au pré le matin lors de la distribution de foin ne s'est pas jeté dessus et ne voulait pas manger...je l'ai vu a deux reprises se taper le vendre avec ses antérieurs...du coup stress!!! vu que la veille on avait sortie ses juments en balade et qu'il s'était retrouvé seul au pré à galoper comme un débile...on l'avait retrouvé mouillé de chaud...Du coup ma première réaction a été de craindre des coliques de stress....
Au final il s'est avéré que Mr boudait ce tas de foin là, et en regardant de plus près cette botte était de moins bonne qualité que les autres que j'avais d'habitude....tout est rapidement rentré dans l'ordre....Mais qu'est ce que je m'inquiète vite!

hier première vrai balade sur ma juju de 5 ans que je n'avais encore pas sortie moi même depuis que je l'ai....Un régal!!! 1h30 de balade aux 3 allures, une jument très bien dans sa tête, un peu chatouilleuse seulement, qui regarde mais passe de partout!
Un regret seulement: j'avais oublié mon téléphone donc pas de photos!!!!

Le 11 Mars on fait un grosse rando (circuit de 7h), on part a 30 mais après on fera des sous groupe et je pars avec 3 amis donc on restera tous les 4 et on coupera plus court car nos dadous sont pas entrainé pour de telles distances.
C'est une sellerie à côté de chez nous qui organise la rando et gratuite!
Du coup ça sera l'occasion de découvrir de nouveaux paysages et de partager un truc sympa...
J'espère juste que physiquement pour moi ça ira et que je tiendrais.....

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 15h43

cabochons , îl est vraiment gentil ce Galou . Se laisser fouiller comme ça , quitter son foin .... y en a pas beaucoup qui se serait laisser faire .
Demain si il évacue la paraffine , tu seras totalement rassurée


anipeps c est génial pour cette 1 ere sortie en solo avec ta jeune . Et Ca n est que le début !!!
Je suis sûre que malgré tout , les conditions de vie des chevaux sont très importantes . Tes juments vivent chez toi ?
Parce que souvent les chevaux qui vivent chez leurs proprios , dans des tops conditions la plupart du temps , iraient jusqu'au bout du monde pour leur cavalier . Qu ils sont gentils ces chevaux


Toujours pas de sortie pour nous . Le marechal est passé ce matin , avant que j arrive . Îl l a mis sur la stalle , dans un abris ferme , ce qu il ne fait jamais parce que la 1 ere fois qui il a voulu le ferrer à cet endroit , Salty a failli tomber tellement il a paniqué . Sauf qu aujourd hui il pleut , encore . Îl a été stupéfait qu îl se laisse faire sans broncher .
Fier de lui et de son évolution . Il vient de loin .
Bref , apres grande discussion , on a décidé de diminuer la. Correction de son fer orthopédique . Son aplomb s arrangeant bien . C est contraire à l avis veto je sais bien , mais j ai vraiment confiance en mon marechal . Îl a peur que le trop soit l ennemi du bien .
On va voir sur une ferrure .
Ses talons au postérieurs s arrangent tout doucement aussi .
J ai oublié les photos .

Fin de l entracte sabot et fer .

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 16h44

Tentative de sortie, j'avais lancé mon parcours sur Endomondo, bref j'étais prête....

Déjà, il ne voulait pas sortir du parc, j'ai même dû cravacher mais rien, il reculait encore et encore. J'ai fini par descendre et on est sortis à pieds.

Je remonte, il décide d'avancer et re blocage 50 mètres avant de prendre une petite rue qui nous amenait à mon parcours. The blocage ! 30 min à donner des jambes, cravacher et rien à part une marche arrière bien enclenchée, il s'est même cabré le cochon. Je n'ai pas insisté car on était sur la route qui traverse le bourg (une départemental) et ça passait pas mal : voitures, camions, camionnettes etc...

On a fini par rentrer et je me suis amusée dans le parc à monter et descendre les pentes du parc au trot et au galop.

Pour finir, j'ai dessellé, un petit pansage après avoir séché le gros, je l'ai remis au pré, donné la ration du soir, remis de l'eau et voilà !

Je ne sais pas comment m'y prendre pour réussir à le sortir surtout que ce chemin on l'a pris l'autre fois et ça c'était bien passé.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27255
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 17h11

chicponey98 A mon avis il faut encore travailler la confiance en main en extérieur. Le monter dans le parc, et faire encore des sorties en main ... Quand on est seul ... ce n'est pas toujours évident les premières sorties


quenzohaf Normalement il devrait commencé à évacuer la paraffine à partir de ce soir .La véto m'a dit qu'il fallait compter en général 24 h

bidou91 A l'aide
J'ai enregistré une séance sur ma montre .... Comment avais tu fais pour sortir le fichier en donnée GPX et me l'envoyer , et aussi pouvoir le transférer sur Endomondo ?
EDIT j'ai trouvé ... faut passer par le site Decathlon coach Ça par contre c'est plus compliqué qu'avec mon HTC
Mais en balade c'est

Édité par cabochons le 15-02-2017 à 17h20



Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
9 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 17h24

cabochons bon ça devrait aller mieux avec l'action de la parafine. Et on sait à quoi c'est dû?

chicponey98 c'est bien déjà l'entraînement dans le pré. Pour la confiance c'est bon.

Le soucis, c'est que tu aies finalement fait demi-tour, car du coup il a gagné. Tu n'a pas essayé en main?
Avec les chevaux qui ont du mal à sortir seul, il y a plusieurs trucs.
Déjà, tu peux bosser quelques bases à pied dans le pré, sortir en main, redemander la même chose, avancer, redemander. De de fait, le cheval reste connecté et oublie qu'il s'éloigne. On ne monte que lorsqu'on est déjà bien éloigné.
L'autre chose, est de ne jamais céder, même s'il bloque. Tu remets dans la direction. Le tout est d'arrêter quand il aura fini par faire un mouvement en avant ( et pas en arrière hein!!). Alors ça peut être long avec les plus butés, mais il faut y passer. Dès qu'il se porte en avant, récompense vocale ( ou aussi une friandise). Rien n'est trop pour favoriser la bonne coopération du cheval!

Avec cette méthode, la trotteuse qui paddockait sévère, cabrait...c'est passé. Et on a fini par faire des heures de balades en solo.


Bon bah j'ai enfin fait ma mini rando! Parties à 11h, pique-nique dans les sacoches! 4h30 et 24,5km. Une grande première pour nous. Je m'en faisais une joie..j'ai vite déchantée, louloute avait mis son costume de poneyscargot!!
Et puis j'ai toujours du mal à comprendre qu'avec son expérience elle regarde autant! les grumes ( on en voit à la pelle pourtant), les choses au loin ( là c'est embêtant car elle se tord pour regarder ailleurs, et fini par trébucher!!).
Bref, la deuxième partie nettement plus active, normal c'était le retour!
Photos!


Après cette croix surprenante..plus de chemins. On a pris à travers champ pensant que ce serait court, mais c'était long, ça collait au sabots, y'avait des cailloux, ça a pas aidé à la motivation!
On a fini par retrouver nos chemins de l'été, ça 'ma fait plaisir..bon bah j'étais la seule!
Dont cette magnifique ligne de galop:

Mais il y avait des monstres dangereux:

Elle se met en mode girafe, bloque, finit par venir sentir..passe à côté zen, et me refait le même cirque aux grumes d'après...Même chose pour les branches au sol ou sur le côté. Donc au pas, ça va, mais dès qu'on essaie de mettre de l'allure, on doit s'attendre au freinage à tout moment...

Pause pique-nique-carotte, enfin juste pour moi, Louloute a bloqué sur un gars qui était passé en voiture et devait bricoler 500m plus loin dans la forêt ( invisible et sans bruits, mais méfiance). Elle a fixé pendant tout le temps de pause quasiment. Incroyable de se buter à ce point sur un truc. Quand il a démarré la tronçonneuse, elle s'est plus vite détachée..

On a atteint le point le plus haut des collines, mais c'était un peu brumeux.


Là, au-dessus, on s'est planté de chemins, et pas d'autres choix que de descendre à pic. Et c'est là qu'elle est super cool, car ça glissait bien, il fallait éviter les racines ( et la cavalière si possible!!)
Arrivés en bas:

On a encore traversé un autre village, la voie ferrée et retrouvé le chemin de la maison!
Belle aventure tout de même, mais c'est vrai que quand je vois Feeling qui avance tout droit sans se questionner à pas deux ans, et Spirit qui cherche de tout côté un danger potentiel, c'est bizarre...Y'a des moments où j'ai bien pensé qu'elle ne prenait pas plaisir...Difficile de savoir...

Pour le fun, rien à voir: ma mini louloute ce matin: on a caliné comme ça un bon moment, elle restait allongée, c'était cool...

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 17h41

saphir54

Le truc c'est que en mains il me suivrait au bout du monde mais à cheval quand il se bute, il se bute. J'ai dû baisser les armes parceque ma cheville me faisait mal et je ne pouvais plus lutter et puis les voitures....mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Ensuite, ce qui m'embête en mettant pieds à terre c'est que je ne suis pas certaine de pouvoir remonter ensuite si je n'ai pas de souches ou de trottoir pour m'aider à grimper et encore même avec un trottoir j'aurais du mal car il se met en crabe. Je dois faire le grand écart pour grimper.

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 17h42

Pour le fun aussi

https://youtu.be/KXaE5AGWo6o

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 17h44

Alors je rejoins cabochons balade le à pied, jusqu'à ce que la confiance soit parfaite, et ensuite tu tenteras à nouveau monté. Ce que tu peux faire, monté, c'est ne pas aller loin, faire demi-tour, passer devant le pré, et repartir ( mouvement pendulaire)
Par exemple, à la suite du travail dans le pré, tu sors un peu et tu lui demandes le demi-tour avant qu'il en ait eu l'idée. Petit à petit tu devrais pouvoir augmenter.
Quand tu le sors en balade en main, essaie de le faire passer devant, pour qu'il n'ait pas toujours juste à te suivre.

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 19h35

chicponey98
Plus qu'a travailler le montoir et de monter de toute sorte de choses C'est vrai que c'est tres agréable d'avoir une jument qui s'approche pour que je monte (de n'importe quoi : pelle de pelleteuse,borne incendie ,muret , poubelle , chaise ....) Heureusement d'ailleurs car sinon je ne monte pas ,jambes trop courtes

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 19h46

saphir54
ah , il y a des jolis chemins ......tout en longeur . Je ne suis pas sûre qu'il faut "etre gagnant" et qu'on ne peux pas faire demi-tour ....Il faut que les deux soient "gagnant" c'est une question de confiance (et /ou respect) mais là ça semble plus confiance alors de forcer ne sert à rien , il faut plus de temps et d'approche/retrait (ou travailler en pendule en effet ou en "feuille de trefle " (on part ,on revient avec un récompense dans le sens du départ pour la motivation .
Pour un cheval c'est quand même tres dur de partir seul et ils ont besoin d'avoir confiance en nous (et la cravache ça peut aider peut-etre si c'est un probleme de respect mais ça n'aide pas pour la confiance !!

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 19h58

Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux faire demi tour après avoir eu un mouvement vers l'avant, justement pour rester sur une note positive et augmenter la confiance.
Gagnant n'est peut-être pas le bon mot. Je pense qu'il aurait été préférable de descendre, avancer un peu, avant de rentrer.
Bien sûr sortir seul est un vrai défi pour un cheval!
C'est pour cela que les balades en main sont pour moi un préalable pour la confiance du cheval envers lui-même et envers son humain.

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7569
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 20h04

saphir54
oui, on est d'accord !

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 15/02/2017 à 20h04

J'ajouterai que dans ce cas la cravache n'est pas très utile. Je suis la méthode Véronique de saint vaulry : on montre la direction, on attend, on relance, si le cheval recule ou bouge, on le remet dans le bon sens, puis on se détend . Il faut par contre valoriser le moindre mouvement en avant.
Ça a fonctionné avec tous les chevaux réfractaires à l'extérieur que j'ai connus.
Les chevaux comprennent vite que le mouvement en avant apporté plus et qu'ils arrivent à dépasser leurs premières appréhensions.
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet