Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post
Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement
Membre d'honneur de ce post :
Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.
Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson
Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :
Cabochons Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.
Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.
Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!
Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance
Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "
Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !
saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!
Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.
valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !
Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
fugae
Ha oui je vois. C'est fou comme parfois on a l'impression que le sort s'acharne, quand on dit qu'une emmerde n'arrive jamais seule ...
Moi pareil j'aime énormément les chevaux et j'ai un amour infini pour mon gros en particulier, mais je cache pas que j'aime aussi énormément monter, progresser, me mettre des challenges. Avoir des chevaux sans les monter pour moi il manque vraiment quelque chose, même en terme de relation je sais que je ne nouerais pas un attachement aussi fort à un cheval que je ne monte pas.
Enfin, la mère des chevaux n'est pas morte, la vie est pleine d'opportunités.
Sinon hors sujet mais tu as géré comment son arthrose pour qu'il aille mieux?
cymoril C'est ce que je dis souvent. J'adore mes gros, mais j'aime autant le cheval que l'équitation, et une relation à pied, même si j'adore ces moments, aura du mal à me suffire.
Je ronge juste mon frein. Car je suis sûre que si j'en ai l'opportunité... je vais craquer.
Mais si je le peux, à ce moment-là, je me mettrai en recherche du cheval de ma vie, et je mettrai toutes les chances de mon côté : encadrement, mais aussi et surtout examens véto. J'ai donné !
Pour l'arthrose, Simbad a du Reverdy Flexy dont je suis ravie, ça aide à ralentir la dégénérescence du cartilage. Je le trouve bien avec en périodes humides & froides. En cas de crise, par contre, seuls les inflammatoires ou l'harpago peuvent aider.
Là la véto m'a vendu de la spiruline pour la reprise musculaire. Je verrai ce que ça donne !
J'ai partagé une petite vidéo de notre première discussion à pied avec Sinji, j'espère pouvoir apprendre et communiquer de manière plus apaisée avec lui au fur et à mesure :) C'était sur FB, mais je la mets là aussi. Si vous avez des conseils ou de bonnes lectures...
Ouais quand on a pris gout à monter à cheval et qu'on est mordu, je crois que ça devient viscéral. Bah honnêtement à la base j'ai acheté un cheval en partie pour ça, j'en étais malade d'attendre mon heure de cours toute la semaine, puis que ça passe tellement vite, et repartir pour une semaine entière à attendre.
Bah là en ce moment je monte peu, ce weekend j'avais une heure de cours chez ma coach, ça me manque tellement que j'y ai passé toute la journée, et en rentrant chez moi j'en voulais encore :p
Pareil si je rachète je serais parano sur les examens, quand t'as connu ça t'as pas envie que ça recommence. Bah j’espère que ça se fera pour toi. En attendant il faut essayer de prendre des cours/DP ou n'importe quelle bonne expérience et se dire qu'on prend du niveau.
J'ai la chance d'avoir un jeune qu'on va débourrer ce printemps, même si sportivement je sais qu'on ira pas loin (il était pas là pour ça à la base), je suis pas à pied, et c'est une expérience très enrichissante. On relativise!
Ha oui dis donc c'est pas donné le Reverdy Flexy, mais je vais me pencher dessus si ça marche bien. Je donne de l'artiflex et vinaigre de cidre en cures pour le moment, ça donne vraiment du mieux aussi.
cymoril Je continue à prendre un cours hebdomadaire, depuis que j'ai repris l'équitation je n'ai jamais arrêté. J'ai plein de trucs à apprendre ^^
Mais ce n'est pas pareil. Les chevaux de club, même si je les trouve sympa et que j'ai de la chance car ils sont tous en groupes, dehors toute l'année, avec leurs caractères et personnalités propres, et bah... ce n'est pas pareil, c'est évident.
Samedi matin j'avais cours... et comme toi, l'aprèm, je n'avais qu'une envie, être en selle.
C'est même pas un dérivatif car j'ai 15 000 trucs à faire, deux boulots, une maison en chantier, un jardin version jungle, mais... c'est à cheval que je veux être, et dehors. C'est tout.
Le Flexy coûte un rein, mais je le donne en cure, et j'ai tellement vu la différence que bon...
... mais t'inquiètes... la spiruline aussi !
Mes chevaux me pompent un fric monstrueux. Et je ne veux pas leur donner moins, même si je ne les monte pas, ça me ferait trop culpabiliser.
Ha mais ça t'inquiète pas je comprend très bien. Les chevaux de ma coach sont juste à des années lumière de finesse de ce que j'avais avec mon cheval. Mais le jour et la nuit. Encore hier je l'ai monté 10 minutes en cordelette, bah c'est un bonheur quoi, j'en fais ce que je veux, on a un niveau qui est pas dégueu, et puis surtout il a mes codes, on se comprend par la pensée, c'est fusionnel.
Une relation entre un cavalier et son cheval c'est quelque chose de tellement unique ... revenir à des chevaux de club après c'est complétement autre chose. Mais on prend du niveau pour être au taquet quand on achètera notre futur champion :)
Puis dans mon cas je garde espoir, je ne connait pas l'évolution (il est naviculaire et un peu d'arthrose à priori, mais je prévoir un bilan complet dès que possible, j'ai envie d'être fixée). Pour l'instant les balades sont possibles et le travail modéré quand il boite pas, mais si ma podologue arrive à le remettre d'aplomb, sait on jamais. Si j'y crois pas il y croira pas non plus.
Enfin ça c'est le 90% de temps où je relativise. Reste les 10% où je suis complétement effondrée :)
fugae Je trouve que ton cheval a tendance à s'approcher régulièrement trop près de toi... Il veut peut-être un bonbon ou un calin ou ne sait peut-être pas trop ce qu'il doit faire... Alors en séance de travail c'est toi le chef et il n'a pas le droit d'envahir ta bulle...
Prend un stick pour qu'il soit un peu plus à l'écoute et aux ordres... Et apprend lui à 'stopper' dans le calme et sans lever brusquement les bras ... Au pas c'est mieux pour commencer...
Apprend lui le stop avec la voix... Au début c'est plus facile avec un stick un licol et longe... Et tant qu'il n'a pas stoppé pile (et bien droit) lors de ta demande et bien fait le reculer autant de pas que ce qu'il en a fait de trop (en le remettant bien parallèle au bord)...
Le stick, la voix, peu de gestes mais simples et non agressifs...
Et toujours féliciter bien sûr lorsque il fait bien...
cabochon Ok merci pour l'info... J'attendrai qu'elle revienne de stage...
flor2 Jamais de stick avec Sinji.
Pour l'erreur de bras, c'est ma faute, trop de pression.
Et quand au fait qu'il colle... je préfère ça plutôt qu'il passe son temps à me fuir. Pour le coup, c'était ma demande, car sinon je le perds. Le pauvre ne comprenait pas ce que je voulais, on a jamais fait ça. Pour la suite... on ajustera !
Sinji n'est pas un cheval clé en main. Il n'est pas difficile, mais il a son manuel à lui. J'irai en douceur.
cymoril Tu as fait des radios ? Vu que tu dis qu'il est naviculaire, sûrement. En tout cas faire quelques clichés de temps en temps je pense que ça aide à connaître l'évolution et donc... à se préparer pour la suite...
fugae Le stick ce n'est pas pour s'en servir de manière violente... En éthologie c'est le prolongement de la main et du bras... Je ne touche pas le cheval mais c'est le prolongement de ton bras... et ça aide bien car c'est beaucoup moins agressif que le bras lorsque tu le met devant ton cheval pour faire le stop par exemple...
fugae Dans le cas où tu veux aborder ton cheval dans une démarche éthologique, le stick est indispensable... En éthologie c'est une des premières choses que l'on aborde : la désensibilisation au stick... J'y ai eu droit pour mes chevaux.
De mon côté, ça m'a bien aidé à communiquer plus facilement...
fugae Oui oui on a fait des radios du pied, mais rien de plus (elle m'a dit qu'elle voyait un peu d'arthrose dans le boulet, et mon osteo m'avait dit aussi qu'elle le trouvait raide et se posait la question). J'ai discuté avec ma podologue de refaire un bilan complet, savoir où il y a de l'arthrose et à quel degré, et savoir ce qui cloche dans son pied exactement. Parce que à priori naviculaire ça veut tout et rien dire, et ça ne se traite pas pareil selon le problème exact. Maintenant le tout est de trouver un vétérinaire compétent ... elle doit me donner un contact, qui ne me conseillera pas direct infiltration et ferrure en me disant d'un ton désabusé qu'elle voit souvent des chevaux plus boiteux que ça en concours ...
Grande balade pour nous, 8 km qui a durée mais durée pff je n'en voyais pas la fin.
Quéchua a été super lourd. Déjà, il a bloqué au départ de la balade mais bon maintenant j'arrive à le faire démarrer sans descendre mais j'use de la cravache parce qu'il se fou de moi.
Ensuite, rendu au milieu de celle - ci, gros blocage de la mort qui tue, là j'ai dû descendre. A pieds, pas de soucis, il me suit en ronflant mais me suit sans fuir par contre là où ça se complique c'est que monsieur ne me laisse pas remonter sur son dos. J'ai voulu remonter, j'étais en sac à patate et il est parti comme une fusée, résultat, je me suis vautrée, ma tête à heurté le sol, je l'ai senti passer....Bref, ensuite sur peut etre 2 km, j'ai essayé de remonter mais dès que je mettais le pied à l'étrier il partait au trot ou se mettait sur un cercle en me poussant avec son nez. Bon sang, moi qui n'est pas l'habitude me servir d'un stick ben là je ne me suis pas gênée, faut pas abuser non. Et à un moment donné, j'ai enfin réussit à grimper mais avec le pied qui à le materiel dans la cheville, j'ai "prié" pour qu'il ne fasse pas le bipppp et ça a marché, victoire !!!!!! Punaise, je me voyais mal rentrer chez moi à pieds, il y avait encore quelques km à faire.
Bref, au début on a quand meme pu galoper un peu sur ma piste à galop
https://youtu.be/QOlMEuDL000
https://youtu.be/q8OezGoT0zM
Ce poney là, n'a rien à voir avec Lady autant il passe "presque" partout, il n'a pas peur de grand chose et c'est controlable autant il est casse bonbons pour la remise en selle alors si vous avez une technique je suis preneuse parce que là il me soule !
chicponey98 Pas de protection de dos pour moi, je m'y sens horriblement étriquée dedans.
fugae Il a l'air chou comme tout ton gros poney Il fait gros doudou !
caroso Ouch la gamelle sur le bitume ça brûle bien généralement ! J'espère que ça va mieux
Nous, je pense qu'on partira mercredi, je devrais avoir du temps pour aller balader après le boulot ! En attendant, ostéo pour moi ce soir, et toujours pas trouvé de pro pour Doudou pour ça... >< Ça m'agace. Bon, je ne le sens pas coincé, au contraire, ces derniers temps il est vraiment super à l'aise, souple, etc. Mais bon.
flor2 Peut-être qu'on y viendra, mais pour l'instant ce que je veux, c'est juste avoir son attention, l'intéresser, et qu'il cesse de me faire face dès qu'il est dans l'inconfort.
Après le reste... ça viendra !
Là aujourd'hui il tire au renard quand un cavalier passe trop près ou claque la langue, donc bon.
cymoril Trouver le bon pro c'est le pire...
Quand je regarde les radios faites par la véto 1 il y a 18 mois et celle de la véto 2 la semaine dernière, il y a une différence mais légère - le décalage entre les deux phalanges et l'arthrose y était déjà. Mais ça n'a pas été "vu"... pourtant vu le truc... et la boiterie... zut quoi.
Bon courage !