cabochons, alors ça, c'est top !! Elle a bien grandi la miss en plus !
bidou91, Il en a mis du temps... Ca commençait à faire long, mais comme tu dis, ce n'est "qu'un abcès"
saphir54, pas belle la blessure... Et pas pratique à soigner
Les 4 jours initiation se sont très bien passés! On a du écourter les séances parce que c'était loooong mais loooong, je n'ai plus l'habitude de prendre autant de temps pour panser/seller/monter et même marcher... Que c'était lent !
Premier jour pansage et uniquement découverte du cheval à pied en carrière, à l'arrêt au pas au trot : passer une barre au sol droit et au milieu, s'arrêter/partir au trot devant, après ou sur la barre
Deuxième jour même chose monté au pas seulement (Pot' a fait quelques foulées de trot) : conduite à une main, slalom, s'arrêter/repartir avant, dans ou après un carré (4barres au sol)
3e jour petit tour au village d'à côté, tout s'est bien passé mais la jeune fille n'arrivait pas à relever la tête de First quand il s'arrêtait pour manger (et elle avait 0 anticipation) alors je l'ai pris avec la grande longe juste pour lui lever la tête et qu'il garde le rythme, mais la jeune fille ne dirigeait plus et se laissait porter, alors en montée quand First s'est décalé elle s'est pris une branche et a fait une chute. Rien de bien méchant chute au ralenti mais mauvais atterrissage (elle a eu mal sur le coup mais même pas de bleu).
La maman de la jeune fille était sur Pot' alors on a changé de cheval pour rentrer, aucun soucis.
4e jour petit tour à notre village avec plus de circulation et des escaliers (où Pot' m'a posé un super crottin...) et ça s'est très bien passé. J'ai pris First en main pour le village puisque la miss ne dirigeait absolument pas, ni monté ni à pied c'était dangereux pour tout le monde.
Elles étaient ravies, Pot' a fait passer la peur des chevaux à la maman et First a permis à la jeune fille de prendre en assurance et en autorité (elle était TREEES passive au début).
Moi je n'ai pas pu en profiter beaucoup, alors je suis sortie avec les deux aujourd'hui : First monté et Pot' en longe. Le but était de laisser Pot' le plus autonome possible, alors j'ai fait très peu d'actions sur la longe mais tout à la voix et au stick dans un premier temps, puis dans un chemin bien délimité je l'ai fait passer devant en liberté.

Je l'ai récupéré sans problème et on a trotté sans aucune tension sur la longe pourtant à cet endroit là on avance et on galope souvent. Et puis j'ai complètement craqué, à la fin, j'ai pris la route qui ne mène que chez nous et j'ai posé la longe sur son dos, VAS Y PONEY !
Au pas, au trot et au galop comme ça, avec First derrière, et une transition à la voix pour ralentir en arrivant. Comme si on avait fait ça toutes nos vies.
Alors j'ai poussé un peu le truc, je suis restée sur First, j'ai emmené Pot' en carrière, puis lâché (totalement sans longe sur lui) et j'ai mixé "travail du bétail", "codes de longe", "codes de longues rênes" et "codes de dextre". Comprendre : j'étais sur First mais derrière Pot' que j'ai essayé de diriger à la voix. Booon, j'ai une direction approximative mais j'ai les transitions sans problème ! pas/trot trot/pas pas/arrêt(il ne s'arrête pas net devant, il fait un mini cercle pour se mettre de 3/4 par rapport à First et me regarder), une transition de chaque, un arrêt et STOP. On arrête tout et on laisse là-dessus, c'était MAGIQUE !