piche a écrit le 19/09/2013 à 09h41: |
|  | j ai débuté seule et j avoue que je ne sais pas du tout monté,mais mon cheval est une créme donc l année derniere je faisait une balade par semaine et j ai méme fait une randonnée de 25 kilometres.a la suite de cette randonnée justement quand j ai vu comment les autres gérais leurs cheval,j ai commençais a me dire que j étais trés imprudente car je ne commande pas telement mon cheval il fait se qu il veut avec moi,dés qu il veut aller a un endroit ben on y vas,et je ne galope jamais en extérieur,déja au trop je retiens ma respiration...du coup j ai commençais a beaucoup m intéroger,a avoir moins confiance en moi,et puis ma derniere balade je suis tombé sur la téte sans bombe,et méme si j ai pas eue mal j ai eue peur.en plus je suis tombé pour rien un ptit écart du a un chevreuil qui a démaré sous son nez!la peur c est insatllé et je ne suis plus sortie depuis le moi de mai,sauf a pied bien sure.mais j ai décidé de recommencer,par des petites balades au pas et j ai méme un peu trotté hier,et j ai pas eue peur.voila l explication du pourquoi j ai peur.je pourrais faire de la carriere,ou le travailler dans son prés,mais pour moi cheval=balade,le reste ne m intéresse pas.a la bas c étais pas ma passion le cheval j en ai jamais fait,c est mon compagnon qui a un bp réa et qui passe un ATE. |
|
|
D'accord.
Ben déjà, j'ai beau detester la bombe, je ne la mettais jamais avec Lucie, car je suis rassurée, je sais que la communication avec elle, va au delà du corps. Mais dans la tête, ça marche aussi.
Avec Nessie, déjà je la connais beaucoup moins ( ça fait quand même 8 ans que je monte Lucie ), et puis c'est pas le même cheval. Elle debute, je me sens pas rassurée, et comme on dit, y'a que les cons qui changent pas d'avis, j'ai remis ma bombe. La dite bombe qui me grate, me derange quand je suis avec Lucie, je l'oublie quand je suis sur Nessie.
Parce que je sais que là, j'en ai reelement besoin. Surement que je devrai la mettre avec Lucie, mais elle me derange.
1 - commence par mettre une bombe ( même si c'est moche, chiant, qu'on a pas les cheveux au vent, que ça fait nul de partir à plusieurs et d'être le seul à avoir l'air de partir en guerre. )
Ensuite, tu dis que ton cheval te prends la main. ça arrive dans deux cas de figure. Avec Lucie, parce qu'elle me connais trop bien, et qu'elle sait que ça me gonfle souvent de me battre, qu'elle connais son job et que parfois, je lui laisse faire sa vie. ( Mais c'est pas bien !

). Avec Nessie, parce qu'elle me teste, que la rando c'est nouveau, sympa, funky, qu'on peut galoper à donf, que l'humaine sur son dos elle fait clairement ch*er quand elle veut pas faire pareil. Dans les deux cas, je dis non. Avec les deux, on a tout repris à pied, et il y a des bouquins pas mal pour apprendre seul à pied. Et en selle. Je te conseille "l'equitation centrée" qui permet neanmoins d'avoir une idée de ce que tu dois faire. Parce que entre ma chèvre mal debourrée et mon poulain qui ne pense qu'a courir, y'a pas moyen pour les deux. Depuis que j'ai tout repris à pied. Plus de soucis. ça ne les empèche pas de s'exprimer loin de là, mais ça les empèche de nous mettre en danger ou dans des situations delicates.
2- Avant de poser ses fesses sur un cheval, on travaille à pied. Même si le dit cheval ecoute Mr X, nous, Mme Y, on fonctionne pas pareil, et on a besoin de mettre des boutons clair. Avec des intentions precises pour que le cheval sache ou on veut en venir.
Ensuite, on ne peut pas esperer avoir un cheval tip top tout de suite après le travail à pied. Certains le seront, d'autres... beaucoup moins. Déjà, parce qu'on est plein de defauts, surtout nous les randonneurs qui le plus souvent nous sommes ecartés du dressage et des bases de l'equitation classique. Qui bien qu'elles soient toutes discutable, nous permettent quand même d'avoir une ligne de conduite afin de ne pas trop deranger le cheval.
3- Une fois en selle, on reprends les bases. Et qui dit bases, dit mettre en place ce qu'on à vu à pied... mais en selle !
Une fois que tout est bien repris, en carrière, bien sur, parce que on va pas sortir faire perlinpinboumbong dehors. A moins d'être agueri, et encore, c'est la merde de faire des flexions et legerté sur des chemins. Mais une fois que tout est OK à l'interieur on passe, à l'exterieur. Dans le calme et la bonne humeur !
4- On va dehors, voir si il fait beau temps.
Personnellement, j'ai une prefere pour aller seule dehors. Parce que si le cheval de ma pote Mme B est une couille sur pattes et qu'il enchaine les betises, ben... bibi il risque d'avoir envie de rigoler un peu, et moi, ça va pas me faire rigoler. Du coup, au debut, je pars seule, sur des petits tours, et toujours avec prudence.
5- Quand le couple cheval/cavalier est ok seul, on peut partir en groupe.
Pour ce qui est de la rando, j'ai cru comprendre que le livre " le cheval de randonnée, le comprendre, le dresser" ( ouhhh je deteste ce mot ) est pas mal du tout !