Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
936964 vues - 28697 réponses - 18 j'aime - 114 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson



Cliquez pour voir l'image   





Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :

Apasel
Heureuse propriétaire d'Apache, double poney de 15 ans au grand coeur. Voici 12 ans que nous nous baladons tous deux. J'ai appris la quasi totalité de ce que je sais de l'équitation avec lui et lui, avec moi. Du coup, séparés, nous sommes surement les rois des nouilles mais ensembles, nous allons toujours plus loin... Au rythme d'un poney.

Bidou91
" Quartz et Morgane, baladeurs chevronnés !"

Caroso
Carole j'ai 50 ans j'habite à côté de Tarbes. Je fais de l"équitation depuis 6 ans, c"est ma fille qui m'a donné le virus.
Melody jument comtoise de 16 ans, sa fait un peu plus de 4 ans qu'on est complice et sa copine Romane l'ânesse.
Je fais travaillé Melody en carrière, on se ballade seul .


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire avec mes blondes Julie ma première jument qui aujourd'hui a bientôt 26 ans, Luna sa fille jeune jument de 18 ans et il y a aussi Monsieur Galou 23 ans qui leurs tient compagnie

Chicponey98
Heureuse propriétaire de Queshua , joli poney typé Henson, hongre de 13 ans. Ensemble nous faisons de belles balades en toute sérénité.

Ibwt
J’ai autrefois sillonné les Alpes avec Perle, Camargue X Merens de 1997 que je monte depuis ses 4 ans. C’est une jument anciennement très sur l’œil devenue adorable, avec qui je parcours désormais les chemins de Sarthe. A mon palmarès plusieurs fois plusieurs jours de randonnée d’affilé, mais aussi des voyages équestre en Afrique du Sud, Islande, aux Etats-Unis… J’ai appris à monter quasi-uniquement en extérieur, alors ne me demandez pas combien j’ai de galops (réponse : 0 !!). Comme quoi… ;)


Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Mad87
Mad, depuis 20 ans dans les chevaux, thérapeute REIKI et futur naturopathe. J'ai 2 chevaux : Elisa jument FM de 15 ans avec du caractère, du punch et un coeur énorme et Wali entier de 8 ans également avec du caractère, une gentillesse qui déborde et aussi un coeur énorme. Avec Eli je fais principalement de la balade/rando et du travail au sol (très peu de carrière car elle est naviculaire). Avec Wali, c'est dressage, travail au sol et balade/rando.


Miamiam
Patricia 48 ans, j'ai commencé l'équitation il y a 3 ans par l'intermédiaire de ma fille.
J'ai acheté kalie il y a 1 an, elle a 17 ans au pré H24 7j/7 au club.
C'est une assurance vie, elle son caractère n'aime pas se laisser attraper au pré et elle stresse en extérieur. Nous baladons accompagnées, nous faisons du travail à pied et nous prenons des cours.
L connexion se fait tranquillement mais de mon côté je suis complètement en amour devant elle c'est ma bulle de bien etre quand je suis Âvec elle tout est  sa place.


Morue73
" J'ai 21 ans, je suis de Savoie, à côté de Chambéry . Je balade avec ma jument Pinta , barbe/lusitanien, qui prendra 25 ans en 2017. Nous partons généralement seule ou avec une amie habitant la même commune, souvent pour des balades de 3 voir 4 heures à travers la Combe de Savoie "

Mystral
" J'ai la chance depuis la mi-aout 2016 d'être la propriétaire de Dadid, KWPN de 8 ans suite à quelques problèmes avec mon ancien cheval. Moi c'est Sybille (alias Mystral), bientôt la vingtaine et cavalière d'extérieur exclusivement depuis déjà de nombreuses années grâce à un papa MF ! J'habite dans les Ardennes belges, nous explorons depuis lors toutes les forêts aux alentours avec Dadid qui adore ça et qui est toujours partant et pleins d'énergie pour une balade. Bien avant cela, j'ai beaucoup baladé avec Caline, la jument fjord de 10 ans de ma maman, avec qui je pars encore très occasionnellement en balade !"

Quenzohaf
Cavalière de club depuis qques temps , je suis tombée sous le charme d un joli Connemara a tête de bébé de 7 ans il y a quelques mois .
Je cherchais un cheval polyvalent , peur de rien , passe partout et rustique . Il est névrosé, flippé pour un rien , très souvent blessé ou malade mais plein de bonne volonté .
Îl a découvert pour la 1 ere fois l extérieur avec moi , et fait de gros progrès . On fait un peu de tout , mais les balades sont surtout la pour son mental , qu îl apprenne à se poser . Et ça a l air de fonctionner . On y va petit à petit , on a tout notre temps !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis

Édité par cabochons le 09-06-2018 à 18h15


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Scoudi

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1812
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/01/2019 à 08h16

lynette Ah mince.. j'espère juste un petit contre temps?

Morue73

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
9 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/01/2019 à 09h06

+ 5km ce week-end avec Gédézel.

Toujours une jument au top ! Elle va être une super jument de randonnée elle passe partout, me suivrait les yeux fermés, comme Pinta avant elle.
Que du positif encore, depuis que je l'ai achetée je ne regrette à aucun moment et suis extrêmement fière d'elle !



Édité par morue73 le 07-01-2019 à 12h46



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/01/2019 à 21h04

Sous un ciel bien gris et 3 petits degrés ... 10.5 km avec Luna en longe.
Tout à fait pieds nus, beaucoup de pistes empierrées. Elle y vas , mais on voit bien qu'elle freine quand beaucoup de pierres.


Saphir54

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/01/2019 à 22h15

morue73 c'est super que tout se passe comme ça, tu vas te faire plaisir !

Lynette

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/01/2019 à 22h38

scoudi Oui. Avec les copines on a décidé de se faire ce genre de sortie avec repas ou pic-nic tous les 2 mois environ...
Et moi je ne suis pas sortie mais mes 2 copines de balades y sont allées elles!



Caroso

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 08h37

morue73
C'est super que tu as trouvé Gédézel et que vous allez avoir une complicité.

Morue73

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 08h48

saphir54 Je pense ! Elle est vraiment bien ! Très mature et très appliquée pour une jument de 2 ans et demi !

caroso Oui

Morue73

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 08h53

Petite question à toutes, plus particulièrement à celles ayant déjà eu à faire le débourrage de leur cheval ou ayant eu une expérience dans le débourrage.

Comment avez vous procédé ?

Je m'explique, Gédézel est mon premier jeune cheval, mais aussi le premier jeune cheval que je vais débourré. Nous sommes actuellement plutôt sur une période de désensibilisation : tapis de selle, couverture, je saute à côté, je m'appuie dessus. N'ayant pas de terrain adaptée je ne l'ai pas encore longée, et je dois avouer, j'ai horreur de longer, surement à cause de Pinta qui elle même détestait et quand j'essayait de la longer ça partait en vrille au bout d'un demi cercle.

Elle a eu une seule fois le filet, serait-il judicieux que de temps en temps je lui mette pour partir en balade ? Sans qu'il y'a quelconque pression car je garderais le licol, au moins pour qu'elle s'habitue au contact du mors.

Comment s'était déroulée pour vous l'étape du sanglage? Surfaix ou selle directement ?

Désolée pour le pavé

Saphir54

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 09h12

morue73 Pour ma part, j'ai effectivement présenté le filet, posé au-dessus du licol que ce soir en main ou à l'attache.
Sinon, les cessions aux pressions, tête ( bas, côtés), poitrail, hanche, épaule.
En licol, les directions.
Pour la longe, il faut que tu repartes sur des bonnes bases. Elle n'a pas d'apriori ! Commences avec le travail à pied puis tu te places un peu plus loin, hauteur d'épaule et tu vas demander des arrêts, mise en avant ... Après il ne reste plus qu'à s'éloigner encore.
Le travail que je préfère est en liberté eb rond de longe car c'est le langage corporel qui va tout faire et tu es obligé de te questionner. Elle, ne sera pas contrainte par la pression sur la longe.

Dans ta désensibilisation, tu peux faire plein de choses avec une longe de travail dont l'habituation au passage de sangle, mais avant ça, c'est passer la longe partout, de moins en moins doucement, en partant de loin, et en se rapprochant.

Je peux fouetter au-dessus des juments sans que ça bouge, mettre la longe dans les jambes....

Quand c'est bon avec la longe tu le fais avec un manteau ou un truc plus bruyant, puis un sac plastique.

J'ai pris tout ça dans la méthode la Cense et chez Véronique de Saint Vaulry. Testé et approuvé !

Tu continues les balades en main partout et tout le reste sera une formalité.

Caroso

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 11h50

morue73
Je n'ai pas debourré Melody vu que je l'ai eu à 12 ans mais quand je la faisait travaillé dans la carrière avec la longe c'etait la cata elle part dans tout les sens , maintenant je fait en liberté, elle l'ai plus à l'écoute .

Mraaw

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1035
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 13h48

morue73 Pour tous ceux auxquels j'ai participé, surtout ne pas monter seul. De préférence avoir quelqu'un à proximité pour tout travail nouveau d'un jeune, ça peut vite déraper, même avec le plus mignon.

La longe est un bon moyen de mettre le cavalier simplement dessus, sans introduire tout de suite tout ce qui est direction et demandes puisque le cheval suit ce que dit le longeur, la nouveauté c'est un humain posé là haut, qui bouge dans tous les sens. Puis doucement il fait des demandes, en même temps que le longeur, pour associer les nouvelles aides à quelque chose qu'il connait. Le but étant de faire disparaitre le longeur.

J'ai aussi assisté à un débourrage sans travail à la longe, le cheval connaissait mais cela n'a pas été utilisé pour monter. Montoir encore et encore, jusqu'au sac à patate puis au cavalier à cheval. Et en avant ! Le gars avait même fait les 3 allures, l'arrêt et des doublés simples pour changer de direction, dans un grand rond de longe, le tout en bosal. J'avais trouvé ça très propre et doux, il demandait les allures à la voix.

Le filet, ça c'est à toi de voir, on peut très bien débourrer en licol, plat ou à noeud, ou en filet. Ou l'introduire plus tard.
La clé c'est de céder à la pression avec n'importe quel outil, les méthodes La Cense, Parelli, Saint Vaulry se rejoignent sur ce point + grosse désensibilisation à tout. L'équifeel permet de faire quelques exercices ludiques et qui préparent le travail monté, à la tête, à l'épaule ou à distance, en licol ou en liberté.

Le sanglage, j'ai toujours fait selle directement, les chevaux étaient longés sellés, on y allait progressivement, d'abord lâche puis au contact puis un peu de pression puis sanglage. On rendait le truc normal en ajoutant ou en retirant un trou de sanglage au hasard au début, des fois la selle tournait un peu (très raisonnablement!), on revenait au calme et on remettait en place, que tout ce qu'il se passe là-haut soit ok.

Je repars en sous-marin, Pot' balade très peu, et moi aussi, je vadrouille pas mal de mon côté, j'aurais peut être quelques news dans les prochaines semaines pour la suite de l'année.

Lena91410

Membre d'honneur
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2905
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 13h52

Hier première sortie de l'année !

Au début c'était mal partie, à peine sortit de l'écurie, elle pete en l'air en plein milieu de la route, du coup on glisse et tout ça .. sans aucune raison

J'avais envie d'aller en forêt, sur le chemin des travaux, donc ça monte en pression. De nouveau en pression quand je prend le petit chemin. Je me suis dit que la balade allait être un enfer!

Comme les terrains sont pas trop mal, je trotte. J'ai même pas fait 1 mètre, qu'elle me pete un arrêt et demi tour. J'ai failli me crouter dans le fossé.
Je me fâche, elle retente plus loin donc j'engueule et après plus de soucis.

J'ai tourner dans les sous bois, mais terrains degueu donc je repasse au pas, ce qui était pas au goût de madame, mais elle c'est vite calmer quand elle a vu que ça glissait.

En arrivant sur un Des grand chemins, j'en vois un petit dans les sous bois. Donc je l'ai tenter. Sauf que j'ai vite regretter, le terrain était horrible et on s'enfonçait de plus en plus, au bout on arrive enfin vers un chemin, mais en faite c'est une parallèle. Du coup je laisse poney choisir où on va. Elle prend à droite et encore à droite. On c'est encore enfoncé dans les sous bois, et terrain pourri de chez pourri, des branches partout. Mais elle y est aller d'elle même, donc contente de sa franchise.
Au bout d'un moment j'ai fait demi-tour, on va pas aller se perdre dès notre première sortie quand même

Problème pour rejoindre le gros chemin, un énorme fossé.. du coup je suis descendu, j'avais peur qu'elle me saute dans les bras, mais elle l'as passé calmement et m'as laisser remonter sans bouger, super contente!!

On a donc repris sur les gros chemins, on a trotter pour rentrer et sur le dernier chemin, elle m'as fait une petite foulée de galop, donc j'ai dit ok! Au début elle hésitait comme on galope jamais et ensuite go
Elle était contente et super à l'écoute. J'me suis mis le fessier dans la selle pour pas me prendre une taule quand meme

Ultra contente parce qu'elle m'as passé les transitions à la voix.

Du coup une super première sortie, mais faut absolument que je bosse ma position sinon jvais vraiment être dans le fossé


Cheveux aux vents

Lynette

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 14h48

Bonjour à tous!
Aujourd'hui sortie de presque 2 heures avec Torride, ma dp lusi un peu fofolle et coquinette...
Pour cette sortie, nous étions accompagnée d'une amie.
Puisque Mademoiselle était d'humeur "joyeuse" lors de nos dernières sorties (rappelez-vous : 2 sorties, 2 fois embarquée), ma copine & moi étions d'accord sur le fait de faire essentiellement du pas et ce même ET SURTOUT dans les chemins déroulants!!
Ma jument s'est très bien comportée donc niquel!!
Nous avons profité d'une belle & large étendue d'herbes pour travailler nos chevaux sur des transitions, des cercles, des huit etc etc... chacune indépendamment. Au début de cette session d'exercices improvisée, j'avais une jument le nez en l'air et c'était un peu la bagarre avec sa bouche! J'ai cependant réussi à l'avoir plus ronde & calme dans un petit trot sur un grand cercle (un coup à droite, puis à gauche) au bout d'un petit moment donc j'ai fini l'exercice là dessus
Une fois repartie, mademoiselle était un peu échauffée d'avoir trotter comme ça mais le calme est revenu petit à petit.
Sur la fin de notre balade, j'ai à nouveau profité d'un champ pour une dernière petite session de trot, histoire de voir...?! À main droite, la jument était plutôt bien du coup j'ai tenté un petit galop sur un cercle. C'était pas mal mais un peu de bagarre encore avec sa bouche et cette tronche en l'air quand même... Ma copine m'a alors conseillé de moi me détendre au max et d'être beaucoup plus souple dans mes demandes, histoire de contraster avec la jument qui est plutôt brutos... ET LÀ... MAGIE : MÉTAMORPHOSE DE LA JUMENT...!! J'avais une jument bien plus calme, douce, à l'écoute et plus de bagarre rien...! On a fait comme ça un beau cercle de 20/30m au galop et je suis restée là dessus : j'étais aux anges...!!!
J'ai maintenant hâte d'être à nos prochaines sorties pour refaire ce genre d'exercices avec elle en espérant voir que ça évolue petit à petit dans ce sens...!

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
6 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 16h52

Luna née à la maison ... n'a pas vu de professionnel.
Tout c'est fait très naturellement .
Elle a été habitué à être manipulé depuis son plus jeune âge, à rester seul aussi.

Jeune je lui ai mis un tapis sur le dos, contact avec mes mains sur son dos, avec de la pression. Un jour une toute petite fille amoureuse de Luna, je lui ai demandé si elle voulait s’asseoir sur Luna pendant que Luna broutait. Luna marchait en mangeant et là elle a levé la tête s'est retourné pour voir ce qu'il y avait sur son dos. Et elle a continué de brouter .

Avant 2 ans je lui ai posé la selle sur le dos, sans sanglage et ensuite avec sanglage. Et on a marché en main .
Des sorties en longe pour apprendre les transitions à la voix, les arrêts à la voix

Pour finir je lui ai mis la selle, sanglé, me suis appuyé dessus , et ensuite assise. Elle était
Pareil pour le mors , cela s'est fait en douceur

Et de petites sorties ont suivies. Le plus dur a été de la mettre en avant . Elle avait tellement l'habitude de marcher en longe et de me suivre, qu'elle était je dois y aller et il y a personne devant.

Alors je ne dis pas que j'ai fait un débourrage parfait, loin de là.
Elle ne sait rien faire sur le plat ... car moi non plus C'est sans doute dommage car je pense qu'elle aurait pu.
Comme cheval d'extérieur je crois qu'on y est arrivée.

Saphir54

Membre d'honneur
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2482
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 08/01/2019 à 18h35

morue73 j'ajouterai pour le sanglage :
tu désensibilises le passage de sangle avec ta longe, régulièrement, puis tu exerces des pressions .
Ensuite le surfaix c'est quand même bien pour débuter. moi ensuite j'aime bien promener poulain avec surfaix et saccoches, ça habitué aux manipulations sur le dos. Ensuite la selle passe toute seule.

Pareil ( je ne sais plus qui l'a écrit) pour les phases montées, jamais seule.. ça m'a valu une sacrée chute avec un poulain pourtant zen mais un excès de confiance que je n'aurai pas eu accompagnée...
Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet