Bonjour à tous,
Ce matin, petite balade en main dans la plaine avec le poilu. Je ne savais pas trop, en me réveillant, si j’allais monter ou partir en balade en main. J’hésitais (je suis un peu stressée par ma soutenance de mémoire la semaine prochaine, donc je pense que c’était pas mal de faire une séance à pied

).
Finalement, ça s’est fait naturellement : nous sommes parties en balade en main et je ne regrette pas. On montera demain !
C’était notre première véritable balade en main. D’habitude, on ne faisait que de courtes sorties, pas une vraie "boucle". C’est un gourmand et il a tendance à se précipiter pour brouter, donc c’est compliqué de faire un vrai tour. En plus, il se lasse vite (sûrement parce que je n’avais pas encore trouvé un exercice qui lui plaisait vraiment).
Là, je me suis dit : allez, on tente un nouveau truc ! Le footing tous les deux. Alors, on est partis au pas, puis on a trotté ensemble, côte à côte. Il ne m’a dépassée à aucun moment (ce n’est pas son genre, mais c’est toujours bien de le souligner). Je lui laissais du mou, il ne s’arrêtait pas brusquement pour brouter : j’étais très contente.
Régulièrement, j’ai fait des pauses brout-brout pour que ce soit plaisant jusqu’au bout pour lui et pour ne pas trop en demander d’un coup. Ensuite, on repartait. Dès qu’il relevait la tête, il avait un petit bout de carotte (au début, pour le motiver). Plus tard dans la balade, c’était plutôt une gratouille en récompense. Ça m’a permis de bosser un peu à pied aussi, avec la récompense comme outil. J'ai essayé d'instaurer des codes vocaux aussi pour le brout-brout ("stop", on relève la tête & "tu peux", pour ok tu peux brouter, je ne sais pas si c'est adéquat, on verra).
Ensuite, de lui-même (c’est arrivé une fois pendant la balade, mais j’étais très contente), il a pris le trot : il avait envie d’y aller, alors j’ai répondu à sa demande.
Lui qui est plutôt patachon en main au pas, là j’ai eu l’impression que ça lui plaisait. Je pense qu’il faut que je lui occupe la tête et les pieds, à ce petit père.
Bon, à la fin il en avait marre et commençait à se tortiller pour brouter, puis il avait hâte de retrouver les copains.

Mais dans l’ensemble, c’était super positif !
