Post des baladeurs qui baladent

 Répondre au sujet
Auteur
1.9M vues - 38852 réponses - 28 j'aime - 145 abonnés

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27239
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 24/10/2011 à 14h58

Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post


Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement


Membre d'honneur de ce post :

Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.





Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson




Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :


Cabochons
Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.

Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.


Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!

Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance


Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "


Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !


saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!

Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.


valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !


Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cabochons le 23-04-2023 à 20h40


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27239
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/09/2025 à 17h19

cataclope Top ta sortie !
Il est de quel race ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6405
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/09/2025 à 18h39

cataclope ça m'a fait sourire. Lorsque je me balade en main j'aime bien faire trotter un peu Indra.
Je suis nulle pour courir. Mais maintenant que notre terrain de jeu est plat je me suis dit que je devrais tenter. Indra est très forte pour trotter tranquillement. D'ailleurs si je marche vite elle trotte-marche pour suivre

Je trouve que c'est plus sympa que de courir seule.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/09/2025 à 18h53

leo4500 Hihi, merci pour lui.

Je ne savais pas trop quoi faire ce matin. Puis, ça m'est venu comme ça. Je me suis dit pourquoi pas tenter.

J'avais vu sur Instagram il y a quelques temps, une cavalière qui parlait d'un concept (le "Graze and run").

Pour schématiser, tu trottine en main avec lui, puis tu fais une pause brout-brout, et ainsi de suite. Ainsi, ça instaure un "compromis". On avance, et comme on alterne, le poilu sait qu'il ne sera pas privé de brout-brout pendant cette balade, donc ça le motive. C'est un cercle vertueux finalement. Donc à retenter pour voir ce que ça donne sur le long terme. En tout cas, on a pris bien plus de plaisir tous les deux je trouve cette fois-ci que les fois où il fait sa tête de cochon et qu'il ne veut pas avancer (tout simplement car ça ne l'intéresse pas, et ça c'est de mon ressort de l'intéresser).

Bon à la fin c'était plus difficile de lui relever la tête de l'herbe mais pour une première c'est déjà génial !



cabochons C'est un fils d'Odin comme on dit ! 100% Fjord.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/09/2025 à 18h55

globs Ça entretient le bipède et le poilu. Autant dire qu’en 30-40 minutes j’étais HS, et on a fait des pauses. Ça vide vachement la tête, j’ai trouvé !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6405
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/09/2025 à 21h17

cataclope en balade en main je lui mets toujours le licol corde : il faut parfois un peu "d'argument" pour arrêter de brouter.
Elle a un code "ok brouter" et un code "stop". Si elle répond rapidement au stop récompense rondelle de carotte.
J'avoue c'est dur de s'y astreindre tout le temps...mais plus je le fais plus elle répond vite. Et si elle tire trop j'essaye d'arrêter quelques secondes "non" et juste après je dis "ok brouter" . Histoire de lui faire comprendre qu'elle peut demander mais sans tirer.
Ce n'est pas complètement au point...mais en trottant, ça doit limiter un peu non ? (quoique, je me souviens de mon ex DP qui m'avait planté un arrêt en plein trot pour aussitôt baisser la tête dans l'herbe....chute évitée de justesse )

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/09/2025 à 21h24

globs Je suis entrain d'instaurer le même code vocal ("stop" pour arrêter de brouter). Alors, parfois ça marche, parfois... pas. Mais ça va venir, ça prend du temps. Les codes vocaux au travail monté sont totalement acquis ; mais pas encore à pied et en main. Donc à travailler.

J'ai fait comme tu dis aujourd'hui : une rondelle quand il relevait la tête, ça l'a bien motivé, j'ai trouvé.

Ca demande beaucoup d'énergie ce genre de balade en main/travail à pied, j'étais complètement rincée tout à l'heure. Mais c'est de la bonne fatigue !

Pour une première balade en main de ce genre, j'ai trouvé vachement mieux que quand je l'avais sorti pour du travail à pied juste au pas, ou clairement ça l'a gonflé. Je pense qu'il faut trouver les petites choses qu'ils aiment ou les choses auxquelles ils montrent un peu d'intérêt et s'engouffrer dedans clairement, pour les stimuler, les motiver.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47766
4 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 06/09/2025 à 23h11

cataclope oh non je pense pas que ça l'ai dérangé ^^
top votre sortie à pied ! et chapeau pour le footing franchement !



moi pas de sortie aujourd'hui, c'était travail en carrière en licol puis cordelette !
normalement demain on descend à la rivière avant l'ouverture de la chasse ...

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 07h17

juu_lie Oh top la cordelette.

Ce matin peut être balade pour nous aussi ou peut être carrière, on verra.

Dans les Yvelines ça démarre le 21 septembre… Je suis toujours sortie même par temps de chasse, mais bon, on est jamais rassuré à 100%. Faut en profiter d’ici là…

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47766
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 10h43

cataclope nous c'est le 14 du coup

Moi aussi je sors mais ... Pas sereine et y'a des balades que je fais plus pendant cette période

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 16h13

Hello à tous,


Bon, plutôt mitigée pour ce matin. En tout cas, vis-à-vis de moi. À savoir que j’ai passé une pas très bonne nuit. Feu d’artifice (les Grandes Eaux Musicales de Versailles, super spectacle ceci dit, mais quand tu veux dormir… bon voilà…), bon ça se finit à 23h, donc pas de quoi râler non plus, SAUF QUE, à 2h du mat… des grosses basses se sont mises à faire du bruit, style “rave party”.


MAIS, super temps au réveil. Un beau soleil comme je les aime, sans être trop chaud. Parfait quoi. J’hésitais entre carrière et balade, et quand j’ai vu le temps, bon, je ne pouvais pas résister à une petite balade.


Au pré, Poilu est venu direct vers moi quand je suis arrivée, ça fait plaisir. Cette fois-ci, j’ai voulu tenter de venir le chercher sans le stick (il a parfois du mal à sortir, donc je le sollicite un peu avec le stick + récompense en sortant du pré, etc.). Et là, bien qu’un peu hésitant, il m’a suivie sans s’arrêter. J’essaye de pas mal travailler "l'avancer" en main, chose qu’il a un peu de mal à faire de temps en temps.


J’ai l’impression qu’il commence à assimiler le code à la voix (en main) que j’ai tenté d’instaurer (pour ok on brout, ok c'est fini, on repars) ! À voir par la suite.


Donc on est partis en balade. On a pris un chemin qu’on connaît mais dans l’autre sens, puis on a tournicoté en prenant divers chemins. Au final, entre la balade et les pauses brout-brout, on est partis 2h ! J’ai pu faire un peu de sans étriers, mais j’ai trouvé ça moins bien que d’habitude. Je me tenais moins droite. Bon, moins top ma position. Par contre, j'ai tenté de fermer mes yeux au trot sans étriers, c'est particulier, les sensations sont démultipliées !


Pendant la balade, j’ai essayé aussi de faire pas mal de pauses brout-brout pour qu’il assimile aussi le fait d’être loin de ses potes, de sortir, etc, à quelque chose de cool. Et qui lui plaît, étant gourmand, la nourriture le motive.


Poilu était nickel, c’est moi le problème aujourd’hui je dirais, peut-être un peu moins dans le mood, j’ai l’impression. Bon, ça arrive. On a tous nos jours.


Au pansage il a un peu fait sa tête de cochon, il ne voulait pas trop être touché avec la brosse, mais que du côté gauche (sacré Poilu). Il grimaçait, alors j’ai fait vite pour le dépoussiérer. D’habitude, il aime ça. Il s’est retourné vers moi comme s’il chassait une mouche avec ses dents, donc il s’est fait disputer. Bon, ceci dit, ce n’est pas impossible qu’il ait peut-être un poil mal au ventre… Lui, faut le surveiller vis-à-vis de la nourriture. À voir demain si rebelotte.

Je l’ai ensuite palpé et un peu massé, mais aucune réaction, il s’endormait presque ce petit père (donc plutôt positif).


C’est marrant car j'ai l'impression que depuis quelques jours son petit caractère de poilu (en tout cas à pied) se ressent +, et ce qui est "marrant", c'est que ça correspond un peu au moment où j’ai commencé à stresser pour mon mémoire de fin d’études (l’oral, que je connais bien sûr, mais c’est toujours un moment pas super agréable). Comme s’il me rappelait à l’ordre d’une certaine manière, je ne sais pas trop comment expliquer.



Bon j'arrête de blablater, et sinon, une photo du jardinier :

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
0 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 16h13

juu_lie Je suis bien équipée avec bandes et gilet fluo, mais c'est clair qu'on est pas à 100% serein... Bon, c'est l'occasion de bosser certaines choses en carrière du coup !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27239
2 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 16h39

cataclope Moi en balade montée j'évite le broutage. Ou alors de manière très exceptionnelle. Car j'ai des gourmands aussi . Et il y a rien de plus désagréable que de se faire arracher les rennes pour mettre le nez par terre. A un moment quand elle avait trop tendance, je repartais systématiquement pour un petit trot.
A pied par contre je fais des pauses et c'est "OK vas y" et hop le nez plonge et ensuite "on y va" et on se remet en route .

Quand j'ai chercher un poney D il y a bientôt 30 ans, c'était soit un Fjord, soit un Haflinger .... et je suis tombée sur Julie .... donc cela s'est terminé par 3 haflinger. Luna , la fille de Julie, et Galou le Monsieur de ces dames

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
3 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 17h06

cabochons J’ai de la chance qu’il n’arrache jamais les rênes. Je peux rester rênes longues, il peut avoir tendance à chopper quelques feuilles mais on est pas au point à ce qu’il me prenne la main pour brouter. Heureusement !

Généralement je ne m’arrête pas. Mais ça m’arrive de le laisser peut être 10 ou 20 secondes prendre THE feuille qu’il convoite. Par contre, on doit repartir illico. Et ça il comprend bien, parfois il a un peu plus de mal, sur un malentendu ça peut passer . Pour le coup, c’est en main où le côté gourmandise ressort plus ! Du coup j’essaye d’occuper ses pieds (et sa tête) au maximum.


Ah les fjord ce sont des coquins ! Des sacrés poilus.

Je ne connais pas les Haflingers par contre. Mais j’ai souvent vu les gens hésiter entre les deux races.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6405
5 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 17h16

Balade mini riquiqui pour nous aujourd'hui. A vrai dire je n'appelle même pas cela une balade. Même pas 3 km en aller/ retour.
J'avais repéré des débuts de chemins en passant en voiture. Je les ai bien trouvés mais en 3m nous avons été envahies de taons . Aucune envie de poursuivre dans ces conditions. Indra serait bien restée brouter
C'était donc une distance ridicule mais très bon comportement d'Indra. Elle marchait bien, dès l'aller. J'étais obligée de la ralentir du coup.
Quelques mini arrêts pour regarder / écouter mais sans réelle inquiétude. Une mini accélération pour un chien derrière une haie.
Vivement que je sois plus en forme et que les taons le soient moins

Indra en look franges et total émouchine

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3358
1 j'aime    
Post des baladeurs qui baladent
Posté le 07/09/2025 à 17h27

globs

Dit pas ça, tu vas me faire culpabiliser avec mes moins de 3km en main hier….

Oh purée mais vivement la fin des taons c’est une plaie…

Pour les chiens, j’ai eu le droit à un berger allemand qui a déboulé. Évidemment pas en laisse. Le poilu a fait THE écart… Pas une excuse des maîtres. Nada. Que dalle. Y’en a je peux pas me les voir en peinture. En plus j’étais de mauvais poils ce matin.

Édité par cataclope le 07-09-2025 à 17h30



Post des baladeurs qui baladent
 Répondre au sujet