Ah, les chevaux qui embarquent... un vrai bonheur !
Simbad me l'a peu fait, mais quand il déconne c'est pas à moitié.
Par contre je sais qu'il ne va pas chercher à m'éjecter. Même quand on était au tout début de notre relation, il me foutait par terre... uniquement en carrière. Comme s'il prenait soin de moi quand même : "tiens regarde là y'a du sable, je te dépose, on se revoit tout à l'heure hein !"
Les 2 fois où il me l'a fait en extérieur, c'était tout schuss en ligne droite, envie de foncer, appuyé sur le mors et zou ! Et même sans arrêt d'urgence, j'ai réussi à le récupérer, il ne se met pas en danger.
Saphir54 Super intéressant pour moi en tout cas, merci pour la description !
J'ai besoin de réviser ma théorie en ce moment. Je commence à être bien dans ce que je sais faire, mais je ne sais pas comment évoluer dans le bon sens. Donc, bouquins ! Ça tombe bien on m'en a offert quelques uns.
Je me rends compte aussi que je peine parfois à comprendre le jargon de l'équitation sur les figures de plat / dressage, ce qui n'aide pas.
Bidou91 Ah mince pour Quartz ! S'il est sensible des pieds en ce moment et qu'ne plus il y a le changement de copains et de pré, c'est logique qu'il soit un peu agité.
Mais ça va sûrement se tasser rapidement ! 3 semaines c'est bien comme transition. Je croise les doigts pour vous deux !
De notre côté ce matin c'était vraiment très chouette.
Petite pluie pour rafraîchir les pieds et les prés.
On a commencé dans la carrière, à faire des ronds dans l'eau... Simbad a été très attentif, alors que le poulain d'à côté l'appelait (je ne sais pas pourquoi, mais ces deux-là se cherchent !), qu'il y avait les gens qui arrivaient pour les cours du matin, et que le manège collé à la carrière était en cours d'arrosage...
Mais voilà, c'est mon poney, et il est très sage même quand on travaille tous les deux. Du coup petite détente de 10 min au pas et au trot, en faisant cercles et changements de main, et quelques transitions simples.
Et là soudain sur un cercle à main droite... le choc... un cheval au trot qui ne tombe pas dans le pas, se porte, et devient super confortable.
Ma tête -->
J'ai soudain senti clairement ce qu'était le fameux cheval "qui se porte et qui monte son dos".
Bon il ne me l'a fait qu'une fois, mais dans son petit trot de travail, il commence à trouver un équilibre, je sens bien qu'il est détendu et après en balade il est bieeeen
Donc hop après 10 min très sympathiques, nous voilà partis pour notre petit tour habituel de forêt - vallée - forêt.
Simbad commence par faire le haricot en partant, donc trot, et là j'étais tellement concentrée sur le tournant où il zigzaguait que je n'ai pas absolument pas vu qu'on allait directement à côté... de GROSSES vaches.
Bah il a redressé la tête, mais rien, il est parti au trot, en les surveillant quand même puisqu'elles ont décidé de courir aussi...
Ensuite descente dans les cailloux dans la forêt, remontée par un petit chemin très étroit - à droite, c'est le vide, 3 ou 4 mètres en contrebas... et par... des escaliers en terre tenus par des rondins.
Ça ne l'impressionne pas du tout, donc il passe tranquille.
On ressort sur le chemin de la vallée et là je ne comprends pas pourquoi il me refait le haricot. Je suis son regard, en bas à droite, et là je vois... un type super louche. Le mec était plié en deux, les bras ballants, et oscillait de droite à gauche... Je vous juste, une vrai teaser pour le remake de l'Exorciste.
Bon, on trace, trot tout du long, malgré la botte de foin qui est clairement de traviole (oui Simbad, je déteste les trucs qui sont mal alignés aussi), le feu de broussailles (alors là je suis carrément d'accord, en août en plus, franchement !), la suspicion de moutons cachés dans les fourrés, le pré où il n'y PAS les chevaux comme d'habitude, les promeneurs avec et sans chiens... Il regarde, bouge la tête, mais continue. Ps de stress.
On remonte par la forêt, et c'est vraiment chouette ; il pleut à peine, on est protégés par les arbres. La lumière est superbe, le voile d'humidité fait comme une brume autour des arbres dont on ne voit pas la cime ; et pourtant le chemin reste sec. On profite, ça sent bon, et il n'y a personne.
Petit trot tout le long du bois, avec 3 mini troncs à passer - pas de saut, Simbad commence à fatiguer. Il me fait pourtant le grand plaisir de continuer son trot presque jusqu'en haut du raidillon, malgré les cailloux.
Bref, je suis ravie, vraiment.
J'en ai juste ras le toupet qu'on me dise qu'il est lent. Oui, il a des micros allures, mais maintenant il est actif, il se porte bien, il n'embarque pas, il est sûr en balade, il est à mon écoute.
Alors c'est déjà ça ; pour le souffle et le muscle, et bah ça s'améliore de semaine en semaine, et c'est tout ce que je demande.
C'est mon poney lent, et c'est très bien comme ça.