Alors moi j'ai le droit aux oreilles en arrière, mais aussi au ronron ! Le petit hennissement de gorge tout doux
Mais bon ça c'est quand quelque chose est susceptible de se cacher dans mes poches...
'Fin bon je l'ai régulièrement quand même mon ronron, quand je reviens après avoir rangé mon matos et qu'il est à l'attache, quand je lui ramène son copain, et parfois juste quand il est content. Ce n'est pas rare, même si pour lui c'est surtout synonyme de "donne-moi un truc j'suis mignon" !
Sinon aujourd'hui ça caaaaaille ! Je suis gelée à la maison. Mais les ciels du matin sont magnifiques.
Du coup hier je voulais monter en fin d'aprèm mais avec tout le temps passé avec la véto, ça aurait été trop long !
cabochons pour répondre un peu à ta question, c'est assez délicat. J'en ai parlé
ici un peu plus.
Au vu des observations, tests et examens divers (dont l'anesthésie et la radio) la vétérinaire a pu situer le souci : l'arrière du pied, le tout premier niveau. Elle sait aussi quand ça lui fait mal : typiquement les sols mous, lourds, et tout ce qui l'oblige à fortement fléchir le pied (les galops en montée, par exemple...).
D'après elle il n'est pas naviculaire, mais elle voit quelque chose à la radio d'un peu brouillon sous cet os. Mais pour savoir si c'est un souci du genre "ancienne blessure ou abcès qui s'est comblé" ou souci tendineux / ligamentaire, il faut l'IRM. L'échographique n'est pas possible à cause de la boite cornée, on ne verra rien.
Elle m'a proposé d'y aller en plusieurs étapes, et donc de commencer par une ferrure orthopédique pour soutenir l'appareil naviculaire, donc de lui poser des fers Egg bar, avec anti-inflammatoires pendant une semaine. Au bout de 3-4 semaines on se rappelle et on voit.
En attendant elle va me donner le coût d'un examen IRM. Si on peut louer un camion et prendre le temps d'y aller, ça pourrait être une solution pour être sûr.
Elle nous a conseillé de le garder en activité : pour elle il n'y a pas de risque qu'on lui fasse davantage mal, si on fait attention à lui. Quand je lui ai donné le poids de son cavalier elle s'est mise à rire - en gros pour lui, ça ne changera pas grand chose. C'est là depuis un moment, et ça n'a pas d'évolution rapide. Pour les chevaux de cet âge me dit-elle, ça peut arriver, leurs fragilités ressortent. Il a donc le droit à 1 à 2 sorties par semaine, à condition de faire très attention aux sols : le plus de plat possible, et pas de sols profonds / sablonneux / pentus & difficiles.
Par contre il a le droit à tous les galops sur la plage qu'il veut !
En revanche pas de saut, pas trop de carrière non plus. Mais bon ça convient totalement à son cavalier. Et c'est pour ça qu'on l'a acheté à la base, alors ne pas trop lui en demander, ça ne nous pose aucun souci.
J'ai appelé le maréchal qui passe la semaine prochaine : il a pigé tout de suite, il m'a dit ok je vois ça correspond, j'ai des Egg bar, donc on va partir sur ça. Avec lui je suis en confiance, il fait très attention. La vétérinaire a bien vu son travail sur la fourchette qui a tendance à dévier aussi, et elle m'a dit que c'était bien fait.
Donc voilà avec la vétérinaire et le maréchal je me sens déjà beaucoup plus en confiance.
Une photo du grand blessé en prime :
Sinji n'a absolument pas bougé aux soins, examens, flexions... il a été convenable en longe (faut vraiment que j'apprenne) et surtout, il a eu deux piqûres au-dessus des glomes, et il n'a pas bougé une oreille... Pas une seule fois... ni aux radios, il a laissé bien sagement son pied sur la planche.
Incroyable, ce cheval.
Oh, pardon, j'ai fait un vrai pavé là