De notre côté toujours pas de balade! Heureusement que je ne prévoyais pas le défi des 1000km!!
Temps dégueulasse aussi ce week-end mais nous étions Chicane et moi tout de même hier en stage de TREC comme prévu au Centre Équestre Le Carrousel dans la Sarthe. Quelque chose de totalement nouveau pour moi, pour nous.
Nous avons débuté par un trajet de 2 heures avec une jument pas vraiment motivée pour embarquer.
Le matin nous avons travaillé sur la maîtrise des allures. Nous devions effectuer un parcours en carrière avec : démarrage sur une diagonale au trot puis passage au pas, zone de transition, trot puis virage avec départ au galop à gauche, on repasse au pas dans le virage suivant, longueur au pas puis dernier départ au galop.
Tout ça est très difficile pour moi. Je la retiens beaucoup trop ce qui la braque et nous nous battons mutuellement, elle ne marche pas droit et s'enferme pour partir dans des allures que je ne souhaite pas. J'ai compris que c'était ma faute et il faut maintenant que je me débride.
Sur le dernier passage, je lui ai laissé du mou au galop et elle a eu plus facile.
J'ai maintenant un gros travail à effectuer sur moi (ce problème n'est pas nouveau mais lors des cours il me semblait avoir commencé à le régler, mais je me rends compte qu'en terrain « inconnu » ça n'est pas le cas).
C'est donc une des premières choses à travailler à la maison.
Pendant la pause déjeuner, nous avons appris à recopier une carte correctement, à faire attention aux chemins secondaires et aux petites indications présentes sur la carte.
Des infos aussi sur le matériel nécessaire et autorisé.
L'après-midi nous sommes allées sur le PTV. Le terrain était bien détrempé ce qui n'a pas arrangé mes appréhensions.
Nous voilà parties à la visite du terrain en essayant d'enjamber au pas quelques obstacles, lui faire découvrir le tout et déjà là Mademoiselle essaye de me virer plusieurs fois. Je ne manque pas de rapidement me renfermer ce qui évidemment la booste encore plus...
Plusieurs passages avec tout d'abord des obstacles isolés : gros trou où nous devions descendre puis remonter de l'autre côté, tronc à aborder au trot, impossible la bête étant trop motivée... contre haut, contre bas, barrière (pour l'instant pour ne pas trop la brusquer c'est encore avec de l'aide que nous la franchissons, et demi-tour à une main autour d'un obstacle (une grosse cata : je n'arrive pas à avoir mes deux rênes égales, ce qui fait que la jument tourne sur elle-même). Et comme pour tout le reste, je me crispe, je pars en avant et je la bloque.
Ce fut donc une journée difficile pour nous deux mais très instructive. Déjà par la découverte de la discipline mais aussi grâce aux nombreux conseils de Cédric sur les choses à ne pas faire, à travailler. Je le remercie d'ailleurs beaucoup ! Je vais le faire à la maison mais aussi en cours, car ce problème se ressent partout.
J'espère très bientôt ressortir en balade. Et dès que la chasse est terminée je tente la balade seule avec Chicane.