Venez partager vos expériences en extérieur, petites balades ou grandes randonnées ...
Du randonneur averti au jeune baladeur du dimanche, tout le monde est le bienvenu sur le post
Ne seront repris dans la liste que les membres participant régulièrement
Membre d'honneur de ce post :
Miamiam
Elle a illuminé nos conversations et la vie de ses proches, nous a fait rire avec ses anecdotes, touché avec l'amour qu'elle portait à sa jument ronchon Kalie et à la jolie famille qu'elle s'était créée, et a toujours prêté une oreille attentive à tous ceux qu'elle a croisé ici. Miamiam aujourd'hui disparue a emporté avec elle un petit morceau de nos c?urs, mais nous a surtout laissé de la joie qui pétille, une nostalgie heureuse et plein de petits bonheur.
Ses rêves étaient peuplés de longs galops sur la plage, et à chaque foulée, beaucoup d'entre nous entendent son rire cascader au rythme des sabots de nos chevaux. Merci pour tout Miamiam.
Le cheval de rando, est un cocktail de qualités, et parmi elles, le mental, l'endurance, la fierté, l'agilité, la rusticité, la volonté... et j'en passe ! Même si nos chevaux sont super, certains jours on en ferait bien du saucisson
Nos baladeurs et randonneurs sur ce post :
Cabochons Isolée sur le causse dans le Lot, je me balade en solitaire. Julie ma première jument , aujourd'hui 32 ans ne fait plus que des sorties en longe, Luna sa fille jeune jument de 24 ans et il y a aussi Monsieur Galou 29 ans qui leurs tient compagnie et fait quelques sorties en longe également. En septembre 2020, Julie et Luna ont été diagnostiquées cushing. Elles sont sous traitement toutes les deux.
Laprincedu88
Vosgienne expatriée dans le Loir-et-Cher, j'ai emmené avec moi ma première jument Indra, une Fjord, mon cadeau de Noël 1999. Je pratique avec elle l'équitation de loisirs: balades, randos et Equifun, même si on commence à ralentir car elle va avoir 20 ans.
C'est pour cela que j'ai cherché sa relève, Chicane, jument Franches-Montagnes pour toucher un peu à tout: balades, randos, Equifun, cours, TREC, endurance, saut...
Je prends un cours tous les 15 jours environ et participe à des stages régulièrement depuis début 2016.
Vitalyss, poney Dartmoor leur tient compagnie. Il est débourré depuis 2015 et commence à travailler un petit peu avec des amies plus petites que moi.
Malwene
Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé d'avoir mon poney dans mon jardin. J'ai pu réaliser mon rêve en 2018 avec ma première shetland. Beaucoup de choses se sont passées depuis et maintenant il ne me reste qu'Ewok, trait comtois de 10 ans. Il est pour le moment en pension proche de chez moi en attendant l'arrivée de son futur copain, Nexus, Irish cob né cette année. Avec eux je ne compte faire que des balades, peut être quelques randos selon les opportunités, et surtout beaucoup de câlins!
Math16
cavalière depuis longtemps, je possède aujourd'hui 4 chevaux et un shet, j'héberge aussi le cheval d'un ami qui est comme confié, dans le lot :
- ma vieille anglo de 18ans, avec qui j'ai fait pas mal de CSO, elle est en semi retraite en pension, elle travaille de temps en temps et le vie plutôt bien.
- une DSA de 13ans, également en pension avec qui je prends des cours particuliers et avec qui je pars en extérieur seule
- une trotteuse en pension, qui ne fait rien.
- une arabe a la maison, qui ne fait pas grand chose car elle part difficilement seule suite a une grosse peur des véhicules, on y travaille, objectif un peu d'endurance
- le shet ne fait rien
- le cheval de mon ami, TF de 8ans, on fait beaucoup d'extérieur, objectif endurance
Noatrinity
"je suis cavalière depuis 19 ans (oh le coup de vieux) d'abord cavalière de club puis une amie à mes parents m'a montré le plaisir des randos. Et depuis 10 ans je ne fais quasiment que ça. Propriétaire de 2 juments :
Noa Daineger, cheval français de selle de 2001, atteint d'un cushing. (la bai sur les photos).
Trinity (dont je partage la propriété avec la fille de l'amie qui m'a mise à la rando), ONC poney de 2007 "
Nouchka35
Emmanuelle j'ai à la maison
Nouchka de 2000 en retraite un peu forcée par manque de temps. Achetée alors qu'elle avait 11 ans. On s'est fait plaisir en western avec quelques compétitions. Une fifille avec son petit caractère et un peu de jus.
Austin appaloosa de 2010, que j'ai depuis 2015. Au début plus pour le fiston mais qui a arrêté de monter. Beaucoup de problèmes de santé et d'accidents improbables. Devenu borgne suite à une uvéite sourde, mais pas gêné plus que ça ! Un petit cheval attachant d'une gentillesse
Mais un hypersensible !
J'ai repris du travail en carrière.mais on continue des balades et trotting avec de temps en temps des sorties de 2-3 h quand mon emploi du temps le permet !
saphir54
Passionnée des chevaux et de nature, je parcours les chemins et forêts dès que je peux, avec mes deux juments. Spirit, 9ans, ONC pie, commence à avoir quelques milliers de km à son actif, c'est une juju adorable et fiable. Dora est une jeunette, OC paint, baie brune, qui prend 5 ans en 2018. Avec moi depuis l'été dernier, elle ne cesse de progresser. Intelligente et posée, elle passe partout et y prend plaisir. Nous sortons donc aussi toutes les trois, l'une en dextre, c'est sympa!
Unicorne
Née dans "le grand nord " (aux Pays-Bas) je suis arrivée en France en 1993. J'ai commencé l'équitation en 2005. Comme je ne me retrouvais pas dans le "classique", j'ai acheté en 2009 Mia jument Franche-montagne de 4 ans. (ben oui, tout à l'envers ...) et depuis on fait chemin ensemble, à pied souvent en longe ou aux longues rennes et aussi monté (de plus en plus souvent j'espère )
Très à l'écoute de ma jument, je prends mon temps dans notre progression.
Elle m'apprend beaucoup de choses de la vie et j'essaie de lui rendre un peu.
valerio
je suis une périgourdine, j'ai 3 chevaux chez moi, Velours un hongre TF de 2009 réformé des courses, Daïkhan un poulain DSA cremello de 2013 et plus récemment, Blondinette une jolie comtoise chocolat de 2004. Je balade surtout, avec mes 2 "grands" et prends aussi 1 cours par semaine en CE, parfois avec Velours car c'est à une demi-heure à cheval.
Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche aux chevaux, en particulier "l'éthologie", mais ceux qui m'en apprennent le plus, ce sont mes loulous au quotidien. Je suis une propriétaire comblée !
Ceux qui ont des modifications ou qui souhaitent être repris dans la liste m'envoient un mp avec petite présentation, je suis
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
laprincedu88 Je t'avoue que le travail en extérieur n'est pas systématique, c'est surtout quand elle essaye de m'arracher les rênes pour brouter et le reste du temps, c'est tranquille rênes longues.
J'aimerais le faire plus souvent mais plus le courage d'embêter ma grosse pendant toute une balade. En tout cas, c'est bien et ça change du contexte travail en carrière
Sortie pour nous aujourd’hui avec M. et sa DP : 5,84 km en 1h. Les jujus ont été cools, Tanzana n'était pas trop motivée, même pas pour notre galop à fond la caisse dans le chemin en herbe. Au retour, après avoir croisé deux gars qui conduisaient des drones bruyants, on est arrivées dans le grand champ où l'herbe a bien poussé. Plus besoin de baisser la tête pour brouter, les juments s'en sont données à cœur joie ! Je me suis un peu fâchée pour que Tanza ne s'arrête pas en plein trot et puis nous sommes parties dans un grand galop au milieu des hautes herbes 26 km/h, on a fait mieux mais c'est pas mal pour mamie Tanzana
Rien pour nous aujourd'hui: au moment de seller, je sens que Spirit est gênée, ça se confirme en appuyant sur les flancs...Du coup j'ai laissé tomber et l'ostéo vient vendredi, je pense que c'est pour ça qu'elle n'était pas à l'aise samedi. Et puis la selle m'embête toujours, autant les traces de transpiration sont uniforme et symétriques, autant je la trouvais toujours trop longue ( alors que c'est une Thorowgood compact)..qui n'a rien de compact. J'ai mesuré et elle est plus longue que la Wintec! Bref, galère vraiment car je commence à me demander si c'est la selle qui est responsable de ses blocages réguliers, ou autre chose, ou moi, ou l'intensité des parcours...Bon même si j'ai des doutes quand je la vois motivée en extérieur et qui récupère très bien...
Bref, j'attends l'ostéo pour avoir son avis et voir s'il connait des adresses de saddle-fitter ou autre, je pense qu'il lui faudrait une selle rando ou western, de qualité, pour bien répartir le poids...
Pas de sortie de mon côté, passage de l'ostéo pour Luna .
Et bien elle était vraiment pas mal, bien mieux que les années précédentes ( déjà l'an dernier il y avait une belle amélioration).
Sur l'arrière main , lombaires et bassin pas de blocage mais un peu de raideur .
Léger blocage au niveau du garrot. Elle a ré équilibrer tout l'axe vertébral.
Mais elle n'avait rien de
Pour les selles, la barefoot lui dégage mieux l'épaule, mais elle ne l'utiliserait pas trop pour des sorties sportives ... toujours les interrogations par rapport au sans arçon. Mais la selle lui dégage bien le garrot ainsi que toute la colonne. La question est vraiment par rapport à de longs trots enlevés
Ma selle de randonnée, le serre un peu plus au niveau des épaules, surtout la droite ( épaule plus forte) mais rien de dramatique, non plus. Par contre elle conseille de mettre un tapis plutôt épais pour la relever un peu et diminuer la pression sur le grand trapèze.
Donc le tapis en cuir, très pratique et tout et tout ... Mon tapis trafiqué maison , feutre avec une peau de mouton dessous lui conviendrait mieux.
Depuis la dernière fois, je suis pas sortie. Faut dire que la météo ne s'y ai pas prêté. Malgré la super temps du week end, pas de balades pour moi et ma jument mais concours ! Reprise hier ! Très contente de ma louloute qui c'est très bien comporté. Elle ma fait 2 classes au top ! Nous sommes pas dans le top 5 mais bastes les résultats. Tout ce qui m'importe, c'est le comportement et la propreté des parcours
cabochons la tienne a eu des problèmes aux ovaires je crois? est-ce que tu penses eu ça pourrait être ça pour Spirit? car l'ostéo est passé il y a quelques semaines, et là, à nouveau sensible..C'est au sanglage, au montoir ( elle s'en éloigne même), et quand je touche les flancs ( alors qu'elle ne manifeste rien, on la touche partout)...
Donc je mets tout sur la selle, mais en voyant un autre post, j'ai pensé à ça. Bon l'ostéo verra déjà peut-être si ça peut être ça ou pas..
Et puis ça pourrait peut-être expliquer pourquoi elle est peut allante, de la fin de printemps au début d'automne, alors qu'elle est juste parfaite en hiver???
Dans ce cas, que peut-on faire? je n'y connais pas grand chose en juju...moi j'ai eu une majorité de mâles!
Je ne suis pas très présente mais je vous suis... Malheureusement je n'ai pas grand chose à vous faire partager... Je bosse tellement que je n'est pas le temps de sortir poney ...
Je vais surement bientôt le ressortir en balade tranquillement ... J'attend d'acheter une autre selle car je ne suis plus du tout à l'aise sur ma selle classique depuis que j'ai gouter a la selle western..
En tout cas je constate que beaucoup d'entre vous profite du "beau" temps pour sortir. Avec de très jolie photo qui anime tout ça. Sa donne envie ... Vivement que je puisse reprendre les route avec mon champion
Oui mais ils y sont que 2 heures au matin et 2 heures en fin de journée. Le restant du temps en sous bois
C'est la seule prairie que j'ai comme ça, car elle a été ressemé il y a 4 ans , le résultat était nul, re-semmé il y a 2 ans et enfin il y a eu peu d'herbe.
Elle est très haute, mais très clairsemé.
J'espère que cela va s'améliorer avec le pâturage
lynette, parce que ça résume mieux que ce que je pourrais dire, d'autant plus que ça sera ma première labellisation officielle:
"Les qualifications loisir sont un label qualité, une labellisation destinée aux équidés adaptés à une pratique de loisir ou de sport amateur.
Cette labellisation témoigne des qualités physiques et comportementales de l’équidé : caractère confiant, peu émotif, coopératif, allures suffisamment confortables, aspect général solide et harmonieux.
– une épreuve modèle et allure : présentation en main classique pour se faire une idée précise de la morphologie de l’animal (immobilité, pas et trot en ligne droite,…). Les 3 allures sont évaluées en reprise aux deux mains. Une tenue du cavalier cohérente avec celle de son cheval et de sa discipline est appréciée.
– une épreuve de 12 tests de comportements dont 6 obligatoires (monter et descendre d’un van, donner les pieds, immobilité au montoir, surprise visuelle, franchissement d’un gué, franchissement d’un obstacle)
– dernière épreuve : un arrêt d’urgence à effectuer à un moment précis au galop soutenu (obligatoire et éliminatoire)"
saphir54
Oui Luna a des problèmes aux ovaires depuis des années.
Et c'est seulement depuis le printemps 2014 qu'on a trouvé le soucis. Avant ça on a pensé à tout, les pieds , le caractère, la paresse, la selle ....
En 2013 le premier ostéo n'avait pas fin le lien de ses blocages +++ partout et les ovaires.
Depuis 2014 je tente de géré au mieux. Et il est clair ( au vu de la visite ostéo d’aujourd’hui) que les résultats sont là.
Je masse Luna tous les jours au point ovaire à partir de février, et systématiquement avant de monter. Et en Mars elle a une cure d'1 mois d'ovarystab.
Mais je suis contente de la visite, même si cela confirme ce que je pensais, ma selle pouvait être un peu plus large à l'avant
Alors, mon voyage en Tunisie c'est bien passé, nous n'avons pas eu trop chaud sauf mercredi où là il faisait 36 ° et en plus c'était la journée excursion dans le désert avec un tour de dromadaire d'1h. Merci la crème solaire ! après ça, nous nous sommes baignés dans une source chaude naturelle à 32°, qu'est ce que ça fait du bien ! et en même temps nous avons eu un bel orage et une tempête de sable.
Sinon, jeudi, je n'ai pas pu résister à une balade à cheval dans Djerba avec un bon galop sur la plage au retour. C'était des chevaux de race Barbe super bien éduqués. Ils passaient partout et n'avait peur de rien et celui que j'ai monté était super confortable au point même de faire du trot assis alors que sur Lady je rebondis.
Bref, nous sommes maintenant de retour en France et j'avais prévu une balade avec ma miss pour nos retrouvailles mais mon petit homme nous fait 40 de fièvre depuis notre retour alors direction le médecin tout à l'heure et au revoir la balade...
fullps même en vacances on ne résiste pas aux poneys ^^
J'ose jamais, j'ai toujours peur de tomber dans un "truc à touristes" où les chevaux sont pas bien traités. Je pars en Corse en juillet, si vous avez des adresses de gens qui font ça sérieusement...
Et superstition de m****: j'étais en Corse quand Valon a eu sa colique en octobre, du coup je flippe :D On se refait pas.
Coucou Geee, tu viens ou en corse ? Moi je suis sur la plaine orientale et je peux te conseiller des adresses en haute corse :-)
Bon je vous laisse je vais me faire une petite ballade car vendredi j en fait une belle avec du monde mais je veux bien montrer la route à santu avant.