Euthanasie d'un cheval dangereux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
28628 vues - 281 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 12h14

J'ai regardé ce film (documentaire) hier soir:
Buck: http://blogs.allocine.fr/videos/play.blogo?vid=5abac4463bfff93fc65cd5a766e0b54a

Le sujet est sur ce Buck qui utilise une methode dite ethologique et son parcours de vie. Dans le reportage on lui ammene un cheval dangereux raide taré en fait, élevé au biberon dans la maison, sans education, completement livré à lui-meme et qui n'est plus approchable (pas meme en voiture car il les attaque aussi).
Du coup sa proprio lui amene en "stage".
bref pour faire court, meme si lui arrive à lui mettre un cavalier dessus etc. le cheval continue à attaquer tout ce qui passe. Buck met la proprio face à son echec et ses propres souffrances et problemes psy qui ont fait de ce cheval un monstre; et elle decide de le faire piquer sachant qu'elle ne s'en sortira pas (elle l'admet et admet que c'est de sa faute) et qu'elle ne peut prendre le risque de le confier à qqun d'autre qui risquerait sa vie.


Comme dit le gars dans ce reportage, meme si c'est du fait des humains (et d'après lui c'est tjrs le cas) quand le mal fait est trop important, il n'y a plus de choix possible...

Avez-vous deja connu des cas comme ca? j'en ai connue deux qui ont effectivement finis abbattus (l'un en CE qui fini par tuer un gamin, ). Le plus dur c'est de les voir si beaux, plein de vie et accepter qu'on en a fait des monstres et qu'on ne peut plus rien pour eux?
Cliquez pour voir l'image   




Merci de rester courtois et de veiller à la CONVIVIALITE du forum même en cas de différence de point de vue avec un autre membre.
Malgré le sujet sensible, il appartient à tous de respecter les avis des autres membres, de débattre en bonne intelligence, sans quoi ce post sera fermé, ce qui serait un beau gâchis car le sujet doit certainement en intéresser plus d'un. - 
Modérateur : tagada

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 15h51


atoll a écrit le 25/10/2011 à 15h43:
ma jument de 4 ans: dos carpé arthrosé, 1 seule vertèbre de potable au niveau du dos!!pourquoi??travail trop jeune a l'envers, ensuite infiltrations=arthrose....4 ans bordel!!


ben ma poulinière camargue... jusqu'à 2 ans, sauvage, vie libre en troupeau dans les marais, jamais vu l'homme.
A 2 ans, attrapée n'importe comment (lasso, camion, fouet), mise en box, saillie par un comtois, débourrée à la naissance du poulain en 2-3 mois, assise de force, encapuchonnée...

A 4 ans, tiqueuse à vie, avale de l'air en permanence par son tic à l'appui.
A 7 ans, arthrose sévère des jarrets, devenue in-montable pour ça (enfin, tu peux la monter, mais tu l'achèves juste...)
M'a enfin fait confiance au bout de 2 ans (je l'ai eu a 9 ans)... à me fuir et m'éviter pendant ces 2 ans : toi bipède, toi vilaine...

Edité par zizouille le 25-10-2011 à 15h53



Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 15h53

arretez ca me rend malade...la connerie des gens !!!

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 15h54


opentao a écrit le 25/10/2011 à 15h53:
arretez ca me rend malade...la connerie des gens !!!


et encore, j'ignore le passé de ma mérens, mais ça ne doit être guère plus reluisant...
Sa vendeuse me disait l'avoir récupérée à l'agonie, un squelette ambulant, bouffée par les vers et les mouches, à l'âge de 10 ans...
Tu m'étonnes qu'elle refuse de se laisser toucher tiens^^

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 15h59

entre ca et les prelevements d urine et de sang sur les juments gestantes...

das quel drole de monde on vit ...

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 16h00


opentao a écrit le 25/10/2011 à 15h53:
arretez ca me rend malade...la connerie des gens !!!


tu m'étonnes, mais on en revient au sujet, je penses que dans la majorité des cas, on peut les "sauver".La mienne de 4 ans fera sans doute du CCE (jamais a haut niveau je vous rassure).Surtout si on veut qu'elle vieillisse bien, il faut qu'elle bosse, qu'elle garde un dos musclé, le plus souple possible.Être a son écoute, si jamais le CCE ne lui convient pas tant pis, on s'adaptera.Je comte la préparer pour mes filles, qui seront des cavalières légères et douces.
Le tout, s'adapter a eux.Le mien qui se pointe en carrière, et bien cheval de promenade, il est extra a l'extérieur point barre.(je compte tout de même régler le problème en carrière, mais il sera cheval de ballade).

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 18h17


boblama a écrit le 25/10/2011 à 15h16:
A MEDITER:
Monsieur X se voit proposer un cheval de polo apparemment bien sous tout rapport! bizarre l'animal est proposé par un marchand de viande, la bête est belle, même pas amaigrie, semble en parfaite santé, se laisse toucher semble même plutôt d'amitié.
Monsieur X achète le superbe petit cheval musclé aux prix du kilo de viande, bonne affaire, plein papier etc.......
Monsieur X quelques jours plus tard prépare l'animal pour le monter celui ci avait passé quelques jours à l'herbage calme, sans vice apparent, aucune boiterie, aucun trouble particulier, déjà à la vue du tapis de selle, le cheval tente de se dérober, ne tient plus en place est effectivement très nerveux!! la selle pfuu l'animal se cabre tente de talocher Monsieur X.... Monsieur X pense qu'il est peut être trop tôt après son arrivée, le stress gnagna....
2 jours plus tard Monsieur X accompagné de Y veulent entreprendre le poney revêche!! re cabrage à la vue du tapis!! patience et longueur de temps... ils arrivent aux prix de maints efforts à seller l'animal fou, au serrage de sangle quasi impossible le cheval s'emballe, rue , se cabre manquant à plusieurs reprise de tataner sérieux nos 2 comparses pourtant expérimentés à la base, mais rien n'y fait, il traverse la plaine arrache les clôtures tente de piétiner le chien de la famille au passage, le cheval fou fonce vers les vaches du champs voisin, claque 2 ou 3 bestiaux mal placés sur son chemin, finalement calmé après 2 à 3 h00 de manège!!! Monsieur X arrive à désangler le cheval exténué!! et le rentre au box.
Monsieur X rappelle le marchand de viande : "dis donc ton cheval!! l'espèce de dingo tu viens me le chercher et zou tu t'en démmerdes"
le marchand reprend possession du magnifique équidés d'apparence calme et bien sympathique mais apparemment immontable!
quelques heures après le boucher appelle monsieur X :"il était chatouilleux votre cheval?"dit Il
"Chatouilleux c'est pas le terme qui me vient à l'esprit" répond Monsieur X, "complètement cinglé correspondrait mieux!!"
"Tu m'étonnes" répond le boucher!! il avait 2 côtes cassées votre cheval, 3 mois d'herbage et de repos il était bon pour reprendre la selle en douceur ce beau petit cheval!"
Monsieur X : "t'1 la vache!!"

Moral de l'histoire : bien observer, essayer de comprendre pourquoi? et ne rien laisser au hasard! avoir plusieurs avis et ne pas négliger même celui auquel on pense le moins.


histoire très intéressante en effet mais hormis ces chevaux"malades physiquement" je pense que ce topic parle plutot de chevaux "malade psychologiquement" et se sont justement ceux la les plus difficilement récupérables.Je reste sur ma position en pensant que ça ne me choque pas l'euthanasie a ce sujet
si il est possible de récupérer pourquoi pas mais a un moment il faut envisager une solution plus radical.Nous adorons tous les chevaux ,ect(et même plus encore)mais pour moi ils restent avant tout des animaux et non des êtres humains et par conséquent au risque d'en choquer certains,ils ont une position ,dans notre société, inférieure et il ne faut pas non plus gagatiser et ne voir que des petits papillons roses dans le ciel
la vie est parfois cruelle et ne pardonne pas toujours mais c'est la vie, et je préfère quand même donner la priorité a la sécurité humaine
il faut replacer les choses dans son contexte

Choupette1812

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 18h40

+10000000

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2811
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 18h56

Bonjour lelaitage
Pas encore partie en Turquie ?

Je vais te raconter une histoire...triste a cause de la cupidité des hommes.

C'est celle d'un shetland couillus très beau et très bien fait...il était l'heureux étalon d'un troupeau de ponnettes...mais il y avait ses filles et monsieur était de trop..."changement de sang" comme ils disent...

Le poney se retrouve dans le lot principal d'une loterie...une gamine le gagne et le mets dans son jardin!...Et le papy qui tapait dessus avant de le nourrir pour être sur ne ne pas se faire pincer par le monstre!

Le poney finit par atterrir chez-moi,botteur,mordeur,sale gosse!...j'ai tenté pendant 1 an de le réconcilier avec l'homme...impossible!
Des moments de gentillesse et d'un coup une furie,il n'acceptait pas d'être contrarié.Jusqu'au jour où il m'a coincé dans son box pour tenter de me tuer...Pourtant je ne lui avait jamais fait de mal!

J'ai appelé le chevillard pour qu'il finisse en barquette...trop dangereux avec des gosses au milieu.

Le chevillard l'a shooté et l'a vendu a une famille qui avait des ponnettes...Le poney a été sage le temps des saillies et après il s'est attaqué a un des gosses de la maison...Le père a pris le fusil mais le mal était fait...l'enfant était défiguré a vie,la joue arrachée!

Je m'en veux de ne pas avoir eue le courage de le faire euthanasier a la maison et d'avoir fait confiance au chevillard trop avide d'argent....

Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 19h00

...

Edité par jimini le 25-10-2011 à 19h02



Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 19h05

Toutes vos histoires font froid dans le dos....

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 19h11


petitegg a écrit le 25/10/2011 à 18h17:


histoire très intéressante en effet mais hormis ces chevaux"malades physiquement" je pense que ce topic parle plutot de chevaux "malade psychologiquement" et se sont justement ceux la les plus difficilement récupérables.Je reste sur ma position en pensant que ça ne me choque pas l'euthanasie a ce sujet
si il est possible de récupérer pourquoi pas mais a un moment il faut envisager une solution plus radical.Nous adorons tous les chevaux ,ect(et même plus encore)mais pour moi ils restent avant tout des animaux et non des êtres humains et par conséquent au risque d'en choquer certains,ils ont une position ,dans notre société, inférieure et il ne faut pas non plus gagatiser et ne voir que des petits papillons roses dans le ciel
la vie est parfois cruelle et ne pardonne pas toujours mais c'est la vie, et je préfère quand même donner la priorité a la sécurité humaine
il faut replacer les choses dans son contexte


Du même avis.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 19h47

Il est très beau ce documentaire, en effet !

Et c'est vrai que le cas de ce cheval fait froid dans le dos (quand on le voit attaquer le type ! Punaise, j'en étais sur le c*l)...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 20h02

Un cheval dangereux, c'est comme un chien dangereux... rendu fou par la bêtise des hommes, peut-être, souvent même. Et quelle que soit la cause de la dangerosité, 95% des humains ne sauront pas s'en défaire et mettront leur vie en danger. Si c'est la leur et qu'ils en sont conscients, soit. Quand c'est celle d'autrui, et pire celle d'un autre humain innocent comme l'enfant attaqué par l'étalon shetland... je suis désolée, mais même si toute vie quelle que soit sa forme, humaine ou animale, se vaut en théorie, dans la réalité, mieux vaut privilégier l'humain (je suis d'accord, parfois vaudrait mieux pas, mais socialement, éthiquement, juridiquement, c'est ainsi) Bon et parfois y en a de vraiment vicieux.

Et ceux-là... J'en parlais hier avec une amie, qui a eu le cas d'un cheval comme ça. Blessé une semaine après son arrivée, elle l'a soigné sans relâche pendant 9 mois. Elle le remonte, la première séance ça va à peu près (juste 10 mn de pas rênes longues dans la carrière) à la deuxième séance elle demande le trot. Le cheval refuse, elle insiste. Il se cabre, la dégage dans la barrière, et l'empêche de se relever en la "cuttant", en se cabrant et en chargeant. Le lendemain il était en vente, un type avec de la poigne l'a racheté, le cheval n'a plus jamais bronché. Son erreur à elle? elle l'a infantilisé. Il était dangereux avec elle, mais une fois cadré, plus de souci.

Cette même amie me raconte l'histoire d'une autre de ses copines, avec un 5 ans immontable pour je ne sais plus quelle raison physique. Il vit au pré, tranquillou, en retraite anticipée, avec un autre cheval. Vie de rêve. La nana va voir son cheval, tout va bien. Elle va voir l'autre cheval, normal ; son cheval s'interpose, elle le chasse, et là sans prévenir il lui balance de toute volée les postérieurs dans le bide. Elle a eu le réflexe de mettre son bras : quadruple fracture, et malgré ça, foie explosé. Cette nana est mère, elle aurait pu laisser un orphelin à cause d'un cheval dangereusement jaloux et dominant : le cheval est parti au couteau (on ne peut pas euthanasier un cheval sans raison médicalement valable, c'est interdit). Et là? erreur humaine? A priori non. Et je la comprends, et je lui donne raison. Le replacer par une asso? le revendre? mais quid de la responsabilité envers les autres? sauf à le placer en signant une décharge de responsabilité juridique, mais après ça, la responsabilité morale?

Il y a des chevaux comme ça, qui attaquent et ne préviennent pas. J'en ai connu un, heureusement c'est jamais contre les hommes, uniquement contre les autres hongres. Il va les sentir, toutes oreilles pointées, l'air aimable, et d'un coup il attaque sans même coucher les bananes ou froncer les naseaux, et il porte les coups, méchamment, pour blesser voire tuer... Impressionnant. En cause : on sait pas trop... Mais ça aurait été avec les humains... le demi-trait de 700 kgs... outch.

Edité par elfik le 25-10-2011 à 20h05



Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 20h10


elfik a écrit le 25/10/2011 à 20h02:

Il y a des chevaux comme ça, qui attaquent et ne préviennent pas. J'en ai connu un, heureusement c'est jamais contre les hommes, uniquement contre les autres hongres. Il va les sentir, toutes oreilles pointées, l'air aimable, et d'un coup il attaque sans même coucher les bananes ou froncer les naseaux, et il porte les coups, méchamment, pour blesser voire tuer... Impressionnant. En cause : on sait pas trop... Mais ça aurait été avec les humains... le demi-trait de 700 kgs... outch.


Ah bah tiens, le mien est exactement comme ça Bon, c'est pas un demi-trait hein. Mais le nombre de fois où j'ai dû m'interposer entre lui et un autre hongre parce qu'il y avait une jument dans le coin... Je l'ai vu de mes yeux prendre un cheval à gorge (un grand AQPS, le mien est un petit trotteur un peu baraqué) et le jeter de toute volée dans les barbelés. Il a aussi été à 2 doigts de pêter l'épaule d'un grand SF avec ses dents (CR du véto à l'appui, 2 mois de soins pour le SF, muscles macharés, épaule vrillée...)... Bref, ce ne sont que des exemples.

Quand j'étais là, je courrais vers eux et lui balançait des trucs pour lui faire lâcher l'autre cheval. Mais bon, très risqué...

Depuis, il est interdit de troupeau. Ou plutôt, soit qu'avec des hongres. Soit lui tout seul avec une jument. Car il saillit (il est hongre pourtant), chauffe les juments etc... donc tout le comportement d'un étalon possessif. Tant qu'il est avec des hongres il est très mimi. Avec une jument aussi, très casanova Mais les 2 en même temps c'est le drame assuré.

Mais avec moi, il est d'une douceur... Je pourrais le confier les yeux fermés à un gosse qui saurait à peine marcher, en main (pas en selle évidemment). Et ma mère (en fauteuil roulant) en fait ce qu'elle veut...

Je pense qu'un cheval dangereux avec les autres peut être hyper cool avec les hommes. Et heureusement d'ailleurs...

Shups

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5538
0 j'aime    
Euthanasie d'un cheval dangereux
Posté le 25/10/2011 à 20h13

La même dans mon CE,une jument qui a faillit tuer qq....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Euthanasie d'un cheval dangereux
 Répondre au sujet