Rênes allemandes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
16335 vues - 147 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Namourducomte

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
Rênes allemandes
Posté le 30/10/2011 à 18h38

Bonjour je voulais savoir si les rênes allemandes étaient bien pour muscler un cheval ? Merci d'avance

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 16h11

Vieuxtruc est mon pseudo parce que très souvent lorsque je faisais une remarque à un enseignant il expliquait à ceux qui l'entourait que le ''vieux truc'' était dépassé et que leurs clients n'étaient pas Saumur mais était des cavaliers lambda. Cela m'a beaucoup marqué et c'est pourquoi j'ai préféré me retirer et laisser tout ce beau monde à ses illusions. Je sais que ce n'est pas très courageux, mais puisque en équitation tout ce qui vient de l'armée est caduque (à raison pour certaines choses, comme le montoir obligatoire à gauche) il faut savoir laisser les choses évoluer et dans certains cas laisser certains rentrer dans un mur. C'est mauvais pour les chevaux certes, mais des ''hommes,femmes de chevaux ''restent rare comme cela a toujours été le cas dans l histoire de l'équitation.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 16h14

Ceci explique cela ! Mais je suis bien d'accord avec vous !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 17h07


princeleena a écrit le 01/11/2011 à 12h57:



C'est ma soeur le pro ... en faite si il est dans cette attitude c'est surtout car il a du mal a monter le dos . Et puis comme dis c'est une photo et j'ai pas pris la mieux ...


Voici une de mes dernière scéance il est un peu de traviol car il a une dans de loup vu il y a pas si longtemps ! vous inquiétez pas le dentiste vient vendredi




Le problème des chevaux montés en RA, comme l'illustre ta photo, c'est que même lorsqu'ils bossent bien, leur encolure se casse au premier tiers, au lieu de s'arrondir et de garder la nuque comme point le plus haut. C'est difficile à rattraper ...

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 18h22

pour récapitulatif:

Cheval en extension d'encolure (rond et bas) nez entre le sol et les genoux du cheval:




Cheval sur la main chanfrein à la verticale et nuque point le plus haut (certains chevaux ont une encolure très épaisse comme le montre cette photo mais le cheval a quand même le chanfrein vertical):





Cheval plaqué (rollcure):

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 19h59

Sachant également que l'attitude du cheval doit varier d'un exercice à l'autre. Ainsi, lors d'une reprise, le cheval n'aura évidemment pas la même attitude sur la diagonale au pas, rênes détendues, sur l'allongement au trot et sur la pirouette !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 20h15


princeleena a écrit le 01/11/2011 à 13h07:

Elle a pas besoin de ficelle regarde bien la photo elles sont lache . Je suis d'accord avec toi mais il sait engager , il sait juste pas tout faire en même temps ( quoi que maintenant si il sait le faire )


Oui elles sont laches.. .. mais le mal est fait, il s'encapuchonne avec l'encolure "cassée" et n'a pas un placer correct. Bon courage pour lui enlever cette habitude maintenant

Et si toi tu as choisit cette photo, c'est que pour toi elle montrait une attitude correcte... c'est là que le bât blesse... (c'est pour ton cheval, hein!)

Alliancebacklif

Compte supprimé


0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 20h28


namourducomte a écrit le 30/10/2011 à 18h38:
Bonjour je voulais savoir si les rênes allemandes étaient bien pour muscler un cheval ? Merci d'avance






Rênes allemandes

Ce qui suit maintenant est exclusivement réservé aux cavaliers et aux entraîneurs responsables et soucieux de la santé, du bien être ,comme du juste développement, musculaire et psychique de leurs chevaux.

Sous la Rêne Allemande, le cheval développe la contraction PERMANENTE et tétanique des : Longs de la tête/L.du cou , qui ferment la tête/encolure et des Grands droits de l’abdomen, qui ferment le bassin à la Lombo-sacrée.
Il doit « loger » le premier tiers (cervical ) de son rachis (colonne vertébrale)dans un espace mécaniquement resserré par un effet de double palan (poulie)…il « plie donc sa nuque (C0 +C1+C2.// C3)convexe vers le haut ,ce qui inversement ,plie sa base-encolure (C7//T1àT4) concave vers le bas, (donc en S), mais c’est insuffisant et il doit encore reculer son thorax d’entre ses épaules par la contraction de ses G.D. de l’abdomen, qui prennent point fixe au pubis.

Tous les professionnels sont unanimes à utiliser la RA pour le : CONTROLE (domination) et unanimes à reconnaitre que dès qu'on l'enlève...on est revenu à la case départ, tant pour le dressage (obéissance) que pour l’attitude posturale (par certains hélas ,aussi appelé :« dressage »).
C’est un outil d’exploitation, qui livre le cheval à la volonté du cavalier, sous des demandes souvent un peu frustes, contre lesquelles il ne peut se formaliser.
C’est aussi un outil « de sécurité » qui permet de contrôler les aléas de comportement de chevaux jeunes, entiers ou « difficiles » qu’on doit aller détendre ou travailler à l’extérieur.
C’est un outil assez similaire à une camisole de force.
Il ya une raison principale à la domination que la RA impose si facilement au cheval :
les torsions cervico-dorsales qu'elle impose et maintient sont proches de la limite de rupture et ferment - en deux endroits de courbure inverses:(C3/C4 et C7/T1) - le diamètre libre du canal rachidien , menaçant la moelle épinière de compression.
Son rachis « verrouillé » dans l’équivalent d'une "clef" de judo(ou de bras retourné), et d'un semi- étranglement :
le cheval adopte alors une locomotion: restreinte, ralentie, prudente, «écoutée », raidie *, , sous- ventilée, dans laquelle seuls les membres fonctionnent, ce qui permet de le dominer sans risquer de défenses ( sauf le retournement), tellement il est attentif et contraint de fonctionner avec prudence « à l’intérieur » de limites mécaniques alarmantes .C’est une locomotion d’handicapé.
Les deux torsions, haute et basse, infligées aux cervicales « coudent », bien sur, également la trachée, en réduisant en deux endroits la capacité d'entrée de l'air.
Par compensation, un rythme respiratoire et cardiaque plus élevé s’imposera, (dyspnée) la fermeture du bassin (diaphragme immobile) réduisant en outre la capacité pulmonaire.
Récemment, un lien s’est fait entre l’usage de la RA et l’apparition du cornage (comme aussi du wobbler.).
Le dos, creusé (en forme de baignoire) et contracté* , est inerte. Sa flexion axiale* (élévation du garrot) est interdite et, par voie de conséquence, les incurvations latérales* le sont aussi.
L'encolure se fige (fixe) également entre ses deux torsions, et le cheval adopte une attitude antalgique, qui est caractéristique de l'enrênement : « :l’encapuchonnement » qui recule la ligne du chanfrein derrière la verticale, ce qui :
soulage sa nuque ,étranglée par la têtière, d’une part ,
lui fait gagner une marge de respiration d’autre part,
grâce à une petite réouverture (paradoxalement) de C0 sur C1 (par abaissement de la ligne inflexible : C1-C2)
La flexion, artificielle et contrainte de l’articulation de la nuque : C0/C1 ne tarde pas à provoquer ::arthroses, exochondrose , exostoses, bursites de contact, inflammations des poches gutturales …

S’il y a une forte exigence musculaire, elle se limite aux membres, moteurs auxiliaires faibles, seuls propulseurs de cette nouvelle locomotion, qui vont vite excéder leur potentiel et sont destinés à se tarer. C’est une musculation « excentrique », comparable à celle que doit développer un handicapé en fauteuil .
La contraction systémique courte du groupe énormes des muscles dorsaux (les Ilio-Spinaux : le gros moteur du bassin) entraine leur rétrécissement durable comme la diminution de leur volume.
Dans l’encolure les Splénius/Complexus (élévateur- renverseurs de la grande encolure, se nouent et se raccourcissent durablement)
Sous la constante flexion forcée, de la tête- encolure, les Droits dorsaux de la tête, distendus, sont allongés et se nécrosent.
Les trapèzes, rhomboïdes et dentelés du cou (angulaires ), moteurs de l’épaule ,dont les insertions fixes sont rapprochées par le relèvement de l’encolure (C4/5/6/7) flottent, sans effet utile et se nécrosent à leur tour (l’encolure s’aplatie latéralement, en « lame de couteau »).

S’il en était besoin, un petit raisonnement par l’absurde :
si l’utilisation de la rêne allemande favorisait une rapide « musculation » des chevaux,
TOUS les chevaux de courses au galop seraient entrainés avec elle, dans le monde entier et ce, depuis deux siècles et demi que l’institution des Courses existe .Elle est en effet connue depuis le XVIIe en Angleterre où Newcastle la mentionne le premier(la rêne rameneuse ou draw- rein).

Or elle fait partie de tous les outils et pratiques rejetés depuis 100 ans par la course ,dont :
le placer ou « ramené », le mors de bride, les éperons, l’assiette assise………..
…………………….comme impropres à tout effort sportif.

ABL



Namourducomte

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 20h41

Merci beaucoup pour tout sa là c'est sur je ne vais plus mettre de rênes allemandes !!! Merci d'avoir répondu a ma question

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 20h54

Tout ce qui est dit précédemment correspond exactement au RA sut triangle haut si elles sont fixes. De légers changement existe en triangle bas et encore entre les deux sur des RA commandées (Donc en 4 rênes) Bien sur tout ceci est aussi valable pour les autres enrênements et la bride.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 21h10

Je trouve que la description qui est faite correspond aux mauvais usage des rênes allemandes.

La vidéo sur Equidia Watch résume bien l'utilisation correcte des rênes allemandes. L'instructeur est clair, montre la bonne et la mauvaise utilisation.

Quand on les utilise correctement, c'est occasionnellement, sans obligation de s'en servir, et à un moment t, pas pendant toute la séance, pour assurer la stabilité. utilisées comme ça, il n'y a pas tous ces problèmes. C'est de la "liberté surveillée". En aucun cas il ne faut verrouiller l'angle tête encolure du cheval !

Princeleena

Membre VIP

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3689
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 21h13


aclait a écrit le 01/11/2011 à 18h22:
pour récapitulatif:

Cheval en extension d'encolure (rond et bas) nez entre le sol et les genoux du cheval:






Ceci est belle est bien l'attitude d'un cheval en Extension d'encolure et non bas et rond .

Voici ce qui est pour moi bas et rond :

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 21h26

C'est pour cela que j'ai dit qu'il s'agit de RA en triangle bas fixe. Je voudrais connaître tous ces détails en triangle fixe haut et en main. Pendant qu'on y est en gogue en Chambon et en bride chaque fois sur une attitude sévère moyennement sévère et très légère Ça nous fera de la lecture nous aurons l'impression de suivre à nouveau les cours d'hippologie de l'école d'application de Saumur. Il s'agit de pédanterie gratuite qui n'impressionne que ceux dont la culture équestre est limitée. Je conseille de revoir l'ensemble des travaux de Jousseaume et de certains écuyers en chef allant de Danloux à de Saint André. Petite précision lorsqu'on perle de R Allemandes celles ci sont citées en premier en Italie mais semblent avoir connu leur plus grand succès en Angleterre au 19ième siècle et son venue en Allemagne ou elles sont très couramment employées encore de nos jours. La mode de l'équitation dite Allemande suite aux résultats en dressage et en cso obtenus par cette nation et leurs émules direct de Hollande Les phénomènes de mode ont depuis toujours régis le monde que ce soit celui du cheval ou de la vie en général.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 21h44

"Vieuxtruc" vous vous adressez à qui ?
Princeleena, pour moi bas et rond c'est quand même avec le chanfrein à la verticale

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 22h20

Pendant que je répondais à l'article clouant tout enrênement et bride au pilori, j'ai été double par le post prédédant. Le travail bas et rond avec le chanfrein placé ne m'a jamais dérangé puisque c'est ce que je demande en début et fin de séance de travail. Dans le message que j'ai passé je voulais simplement me foutre de la pédanterie qui n'avance en rien les choses

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92641
0 j'aime    
Rênes allemandes
Posté le 01/11/2011 à 23h41


princeleena a écrit le 01/11/2011 à 21h13:



Voici ce qui est pour moi bas et rond :


ben non !!! regarde le chanfrein bon dieu !!! et ce regard ...

c'est pas possible ça ... tu le trouves à l'aise le cheval ???
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Rênes allemandes
 Répondre au sujet