0 j'aime
Rênes allemandes
Posté le 31/10/2011 à 23h05
clemiae
Posté le 31/10/2011 à 23h05
Et pour répondre à la question posée: comme tous les autres (je pense), je considère que celui qui a son propre cheval doit muscler son cheval à force de patience et de travail en filet simple autant que faire se peut. Les rênes allemandes sont une béquille, donc doivent être un passage le plus provisoire possible. Après, on se retrouve avec des chevaux qui ne se tiennent pas, qui sont sur les épaules ou qui ont la gueule en l'air, et des cavaliers paumés qui n'arrivent pas à résoudre les soucis d'équilibre de leur cheval, qui se mettent à bidouiller dans la bouche, qui n'arrivent plus à avoir un bon contact main-bouche. Bref, une catastrophe.
Muscler un cheval sert à améliorer son équilibre. Inutile de perdre d'un côté pour gagner de l'autre. ... même si à première vue, c'est plus confortable.
Anecdote: dans mon club, on a une jument souvent montée en RA qui, enrênée, appuie très bien ( et facilement: je rappelle, je ne suis pas du tout chamionne du monde), travaille au galop sans problème. Dès qu'on enlève la béquille, impossible d'en tirer quoi que ce soit; elle a la gueule en l'air, elle accélère, stresse car elle n'arrive pas à trouver du confort et de la confiance dans la main du cavalier. Si elle était montée en filet et par des cavaliers confirmés (les moniteurs), on n'aurait pas ce problème une fois les G5 et 6 dessus... En obstacle, je vous jure que ça pose de sérieux problèmes (une fois, j'ai fait en 2 foulées + une petite un exercice qui devait se faire en 4 ou 5 foulées). Ce serait mieux pour les cavaliers et la jument.