|  | le camion, roule maxi à 90 km (la régule), les chevaux voyagent beaucoup mieux, les frais sont plus importants et CT tous les ans
le van, les chevaux voyagent moins bien, l'assurance est peu chère et son achat est moindre ainsi que sont entretien, pas de contrôle technique
j'ai les 2 à maison, quand on est pressé, on prend le van sinon on prend le camion car les chevaux voyagent beaucoup mieux
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Pour la limite de la vitesse, un camion VL n'en a pas alors qu'un attelage dont la somme des deux PTAC(véhicule+ van) dépasse 3,5 T est soumis à la règlementation des poids-lourds et là, effectivement, il est limité à 90 km/h sur les autoroutes et les 2X2 voies et 80km/h sur les nationales.
Comme déjà dit, les chevaux voyagent mieux dans un camion que dans un van parce que ça tangue moins.
Perso, j'avais préféré prendre un camion VL plutôt qu'un van parce que j'aurais aussi dû changer le véhicule et là, je n'avais pas le budget. Point de vue assurance, mon camion me revenait à 150€/an parce qu'il était assuré au kilomètre(je ne devais pas dépasser 8000 km/an). Point de vue mécanique, il ne m'a coûté que les freins à changer.
Perso, je préfère de loin le camion au van. Si en plus, tu n'as pas le permis EB, tu vas être obligée de le passer.
Je ne connais pas le coût de l'assurance pour un van ni la législation par rapport aux vans mais en Suisse, par exemple, ils doivent aussi passer au CT. En France, je ne sais pas.