gwenfs a écrit le 19/07/2009 à 01h47: |
|  |
D'abord je suis le boss de rien, ensuite tous les avis comptent. car il reflète bien la difficulté de traiter le pb naviculaire ou telle recette marchera sur l'un et pas sur l'autre ou inversement.
Que le cheval aille mieux sur sol gelé, normal pour une forme tendineuse et accentuée sans doute sur sol mou.
Par contre le pb de la bride carpienne me pousse à poser 2 questions.
1 ce cheval est long et / ou bas jointé ?
2 La desmite est arrivée sur le pied le plus atteint ou sur l'autre ? |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi sur la pluralité d'avis
Le cheval n'est ni long ni court ni bas jointé. par contre il est cagneux à partir du boulet et a les pieds qui ont tendance à pousser vite en pince avec des talons qui deviennent fuyants. Mais mon maréchal a bien réussi à contrôler ce problème (à l'époque où il tournait en concours, il était ferré toutes les 4 à 5 semaines suivant la saison pour éviter ce phénomène).
Pour le coté de la desmite, difficile de te répondre. Elle est à gauche et depuis 1 an, le cheval boite de l'antérieur gauche. Il a été arrêté pour boiterie de l'antérieur gauche, sachant que 6 mois avant, il y avait déjà eu une boiterie de l'antérieur droit et aux radios, le naviculaire droit était nettement plus atteint (mais il n'y avait pas eu d'écho à ce moment).
Donc on peut considérer qu'il boite de l'antérieur le plus atteint au niveau de l'insertion sous le naviculaire du fléchisseur profond.
Cela dit, tu m'a mis la puce à l'oreille avec le terrain ferme. En principe, mon cheval est nettement mieux sur terrain très souple car la pince peut s'enfoncer dans le sol, et ça tire moins sur l'insertion du fléchisseur profond. ce qui lui fait mal, c'est la phase postérieure de la foulée (qu'il raccourcit), quand l'angle entre la sole et le canon est maximum.
Donc, s'il a été mieux sur terrain dur, ce serait donc que ça a soulagé sa bride carpienne et que c'est la bride carpienne qui le fait boiter ???
Dîtes moi si ça a un sens, ce que je raconte...
Ce matin, il ne boitait pas ou quasiment pas
