gwenfs a écrit le 17/07/2009 à 22h07: |
|  |
J'ai lu le post.
Quelque petites précisions :
Un abcès provoque aussi un pouls digité
La fourmilière de la fourbure est aussi un nid à abcès
Dans certains cas, un abcès peut conduire à une fourbure de surcharge mais du pied opposé. Donc La fourbure n'est pâs la cause directye mais indirecte, comme la fourbure de travail. Celle ci se soigne généralement bien.
dans l'historique je note que ce cheval a fait des fourbure il y a 2 ans. On 'n'est jamais guéri totalement de la fourbure, mais en phase chronique plus ou moins bien styabilisé.
Avant même de le lire, j'avais pensé à une fourbure médicamenteuse suite à ses soins pour un claquage, si la véto est obligé de lire la notice pour savoir si tel anti inflammatoire peut déclenché des fourbures, ça m'interpelle, parce même moi petit MF de base je connais les médoc susceptibles de les déclencher, et notamment les AI corticoïdien. Pour la petite histoire j'ai discuté abvec ubn véto qui affirmait haut et fort qu'un fer antérieur à 2 pinçons c'était le top et que ça tenait 3 à 4 mois, donc il y a encore du chemin à faire.
Pour ce qui est des soins que j'ai vu en photo, et bien rien à dire, certes l'avulsion aurait pu être un poil plus haute, mais si le MF l'arrêté à cet endroit c'est qu'il a visualisé le haut de la cheminée. L'ajusture aurait pu être plus conséquente, par contre il ne faut pas boucher l'endroit de l'abcès qui a été débridé. Du moins pas en permanence. |
|
|
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
En effet ma jument au déjà subit plusieurs fourbures, mais là plus grave a été il y a deux ans. Elle ne pouvait plus marcher, se couchait beaucoup..nous étions obligé de la forcer à se relever de peur qu'elle n'en soit plus capable par la suite. Elle était complètement bloquée.
Mais la fourbure qu'elle fait cette année est "bizarre" car elle n'a pas entrainé la même boiterie..et ça rejoindrait le fait que vous diziez que les fourbures médicamenteuses se guérissent plutot bien.
En tout cas depuis que le maréchal a creusé l'abcès c'est fou le changement qu'il y a eu! Aujourd'hui on ne voit presque plus qu'elle boite, c'est surprenant..même si elle a toujours les membres un peu gonflés en revanche, mais ça ne va pas stopper d'un coup..
Ce que vous appelez l'avulsion, c'est le "trou"? Je sais qu'il a creusé au maximum. L'abcès est super profond, il ne pouvait pas aller au bout. Mais cette ouverture lui permet de prendre l'air alors j'espère que ça suffira.
Le trou sur la partie supérieure du sabot n'était pas prévu, mais comme la véto avait parlé d'un pansement, il lui a laissé une ouverture.
Sinon l'abcès n'est oas bouché hors-mis par le fer en lui même, mais il a été obligé de lui remettre car sans fer elle n'aurait pas pu marcher.
Je veille lui curer les pieds plusieurs fois par jour, au moins deux, en même temps que ses douches et bain de javel.
Pensez-vous que je pourrais lui apporter des soins supplémentaires?
Ah l'abcès provoque aussi un pouls, comme c'est compliqué tout ça pfiouu..
Vous pensez, d'après mes écrits, qu'elle pourra gurérir rapidement? La véto m'a dit une semaine environ. Bon je suis toujours un peu séptique mais là c'est vrai qu'elle marche presque correctement. En revanche je n'ai pas fait les autres allures, c'est pas la peine de la forcer non plus je ne veux pas dégrader ce qui est en train de se remettre.