J'ai besoin de conseil(s) pour les pieds de mon hongre de 3 ans.
Je l'ai acheté en fin mai, et il a été ferré des quatre pieds pour la première fois une semaine avant. (pourquoi ? Parce qu'à partir du moment où il a travaillé régulièrement, sa corne s'est usé, et il s'est mis à marcher sur des œufs en particulier sur les cailloux, donc ses anciens proprios ont décidé de le ferré.)
Puis en juillet il s'est ouvert une ancienne blessure sur un postérieur (en dessous du plis du jarret), et n'arrêtait pas de se faire des atteintes (il vivait au pré). Donc début Août, sous conseils du véto et du maréchal on le déferre et le maréchal l'a parré.
Il a marché sur des œufs la première semaine, puis tout allait mieux. Ses pieds étaient secs mais rien d'alarmant. D'après le maréchal il a de bon pied et une bonne fourchette.
Puis il a déménagé il y a dix jours, et vit maintenant en box.
Avec l'humidité du box ses pieds sont devenus très très humides, et commence à pourrir (légèrement, les lacunes latérales ne sont pas encore creusées, mais la fourchette s'effrite un peu, commence à blanchir, et une odeur pas très agréable s'installe). Je lui ai donc mis 3 fois (pour l'instant) du goudron de Norvège, et si ça empire on m'a dit de commencer une "cure" à la liqueur de villate et de mettre tout ça dans les lacunes latérales avec des cotons.
Donc ma question, est qu'est ce que je fais des pieds de mon cheval ? J'ai lu qu'un cheval parré ne pouvait pas vivre au box... Pourtant je ne pense pas que ses pieds qui commencent à pourrir est forcément lié à son parrage, étant donné que plusieurs chevaux ferrés au club ont aussi le même problème. Il faut préciser aussi, qu'après sont changement de vie, il a du resté 6 jours au box sans sorties au paddock car il a été vermifugé (mais il a été travaillé tous les jours).
J'ai vu un nouveau maréchal la semaine dernière, et m'a dit que mon cheval pouvait encore attendre un mois avant de revoir un MF. Donc mon loulou ne verrait pas de maréchal durant 3 mois (de début aout à fin octobre).
Je ne sais pas si je dois le referré (même que des antérieurs), les MF que j'ai vu m'ont dit que tant que les chevaux peuvent rester parrés, eux ils préfèrent que "donner des coups" dans le sabot.
Mon cheval travaille presque tous les jours, en carrière et manège (avec du bon sable, j'y connais rien, mais c'est du mélangé avec du machin textile), et fais des ballades sur des chemins en forêt.
Bref, je suis désolée du long post, et j'espère avoir donné assez d'infos malgré mon vocabulaire et mes connaissances très limités...
Merci =)
Edit : J'en profite pour mettre des photos d'aujourd'hui (10/10/09)
antérieur droit :

antérieur gauche :

post droit :

post gauche :

antérieur gauche (à mon avis le pire) :

post droit (à mon avis le mieux) :
Encore merci !
edit 2 (

) : J'ai lu que le goudron n'était pas terrible pour "soigner" ça, et que il enfermait les microbes :/ Du coup j'arrête d'en mettre, et j'ai acheté "Hoof Solution" de Kevin Bacon's.