0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 23/10/2009 à 11h55
Bonjour Gwenfs,
J'ai une amie qui est très inquiète pour le devenir de son jeune arabe de 5 ans, qui à la suite d'une chute de la cavalière puis escapade du cheval, a été récupéré boiteux (desmite du fléchisseur profond, dixit le véto). Presque 2 mois + tard, alors qu'il était en cours de convalescence, il s'est remis à boiter du même antérieur.
Voilà le CR des radios refaites il y a qq jours :
BOITERIE 3/5 AD AUX 2 MAINS.
Naviculaires:
Deux lésions kystiques sur le bord distal légèrement médial de 3mm de diamètre, une lésion en ballonnet de 3mm de diamètre et deux lésions en U de 2mm de largeur sur le bord distal latéral du sésamoïde.
Apophyses basilaires latérales et médiales développées (3.5cm)
Présence d'un kyste à la base de l'apophyse basilaire latérale et suspicion d'un trait de fêlure horizontal sur l'apophyse basilaire latérale.
CONCLUSION:
L'anesthésie digitée basse a été effectuée deux fois:
Le 31.08.09 où le cheval présentait une boiterie de 1/5;
Le 16.10.09 où le cheval présentait une boiterie de 3/5 de l'antérieur droit.
A chaque fois l'anesthésie s'est révélée positive.
La douleur peut provenir de la dégénérescence des sésamoïdes dont le bord distal présente des lésions qui peuvent le gêner.
La boiterie peut aussi provenir d'une fêlure de l'apophyse basilaire latérale car elle est particulièrement développée et présente une zone de fragilité à sa base.
TRAITEMENT:
Le cheval est maintenu au box pendant 1 à 2 mois, avec un complément minéral riche en calcium et une ferrure Egg Bar Shoe à renouveler pendant 6 mois
Tout ça est un peu "opaque" pour elle.
Notamment, ces kystes dans la région des naviculaires la laissent un peu perplexe : cheval jamais ferré de sa vie, débourré et mis au travail léger il y a 4 mois, il a de très bons pieds, une corne très dure, et n'avait donc pas été ferré.
D'où peuvent venir ces problèmes ?
As-tu une idée du pronostic de rémission de ce genre de pathologie et niveau ferrure recommandée, est-ce que ça colle bien avec le diagnostic posé ?
Merci pour ton éclairage ...