0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 07/04/2010 à 22h19
plume77
Posté le 07/04/2010 à 22h19
Ma jument boite !!
Voilà, c'est une petite trotteuse que j'ai achetée il y a deux mois, elle va prendre 4 ans ;elle est arrivée ferrée et au bout de 2 semaines comme un fer des postérieurs était en train de tomber, le maréchal l'a déferrée ( c'étaient encore ses fers alu de course), parée, referrée des antérieurs seulement .
Elle a le sabot du postérieur G blanc et le maréchal m'a dit qu'il faudrait voir par la suite s'il était plus fragile ou pas que les autres.
Il y a trois jours, j'ai remarqué qu'elle avançait à petits pas sur sol dur uniquement.
Le lendemain, comme ça allait mon petit garçon avait très envie de la monter et donc je l'ai hissé sur le dos de la jument; immédiatement , elle a levé le postérieur G ( pas du tout pour taper, elle le soulevait juste ). Bon, je redescends mon petit bonhomme , remets ma belle au pré après une inspection générale qui n'a rien donné ( j'ai tout vérifié, pas de chaleur, de corps étrangers, pas d'engorgement ...).
J'ai pensé qu'il fallait referrer aussi les postérieurs, j' ai peut être fait une erreur de la laisser sans fers ( je la monte 4 fois par semaine, environ 1 h à chaque fois ). Les chemins ne sont pas secs en ce moment , je ne fais quasi pas de route, par contre la carrière est faite avec un matériau assez " dur "- ce n'est pas du tout sablonneux-).
Aujourd'hui, le maréchal l'a referrée des postérieurs avec bcp de mal pour le postérieur G ( le blanc ) , il a eu du mal à mettre les clous car il a trouvé son sabot " mou " et qu'il n'y avait pas bcp de corne.
Suite à ça, elle a quand même boité quand on a marché sur du dur pour la reconduire à son pré et elle avait tendance si je m'arrêtais à lever de nouveau ce postérieur pour visiblement soulager une douleur...
Du coup, je suis inquiète ... mon mari ne cesse de me répéter d'appeler le véto ... La proprio de la pension me dit que " ça vient peut être de plus haut au niveau du dos " ...
Moi cette combinaison SOL DUR = JE BOITE ma laissait à penser que ça venait vraisemblablement de son sabot trop usé: faut -il " juste " attendre que la corne repousse et la laisser tranquille ?
Je précise que le maréchal a lui aussi bcp inspectéle pied en long en large et qu'il n'a rien trouvé d'anormal...
Qu'en pensez vous ? Y a t-il un traitement pour sabot blanc quand il s'avère que celui ci est fragile ?
Merci beaucoup !