Bonjour,
Je me permets de vous déranger pour la jument que j'ai prise en DP et encore merci de partager vos connaissances !
La jument vit au pré. J'ai commencé la DP il y a un petit mois et vu l'âge de la jument (elle a 20 ans), nous ne faisons que de la ballade, plus ou moins tranquille selon le tempérament du jour. Lorsque j'ai commencé à monter la belle, elle était pieds-nus et n'avait pas été paré depuis un petit bout de temps. Ses pieds étaient sains, pas longs, aucune seime, la paroi était juste légèrement "évasée" au niveau des quartiers extérieurs donnant de visu l'impression de le pied avait légèrement "coulé" sur le côté.
Le maréchal (un nouveau pour la jument suite à un déménagement de la propriétaire dans l'hiver) est venu parer et ferrer des antérieurs. Au niveau des antérieurs RAS. Au niveau des postérieurs, ça se gâte. Depuis le passage du maréchal il y a 6 jours, la jument refuse de donner les postérieurs (enfin lève le pied puis se dégage violemment), ce que j'ai pris au début pour des douleurs musculaires. D'après la propriétaire, sa jument est assez "sensible" des hanches. Je me suis donc dit que la courte immobilisation et les manipulations pendant le parage des postérieurs étaient peut-être la cause d'une défense de douleur. Puis en ballade, elle semble nettement moins à l'aise, chauffe et s'énerve alors que rien n'a changé, ni sur l'itinéraire, ni sur l'équipement. Cet après-midi, j'ai fini par mettre pied à terre car j'ai eu la nette impression que la jument marchait "bizarre", pas de franche boiterie, mais pas un pas franc et souple non plus...
A signaler également que la jument a une fourchette quasi inexistante très peu épaisse qui de toute évidence ne touche pas le sol lorsque le pied est à terre (même sur les postérieurs uniquement parés). c'est comme si la fourchette était "enfoncée" en dessous du niveau de la sole
Enfin, je n'avais pas vu au premier nettoyage de pied avant de partir en ballade (vu que la jument ne donne plus les postérieurs, je ne peux pas m'attarder sous ses pieds !) mais il semblerait que sur chaque postérieur, le glome côté interne soit fendu sur environ 2 cm de long et 5mm de profondeur, dans la continuité de la lacune... C'est très "franc", sur le coup j'ai cru à une blessure, puis à un travail des barres par le maréchal (vu que les deux côtés sont touchés), mais visiblement, on ne taillade pas les glomes, même pour travailler le pied, donc je ne vois pas ce que c'est, peut-être une crevasse ?
Visiblement la jument est gênée, nous la laissons donc au pré (elle ne boite pas au pré). Est-ce que le parage et le "déséquilibrage" du pied (comparé à sa forme évasée et coulante sur le côté) qui s'en suit peut avoir provoquer des crevasses ? (elle n'avait rien avant le passage du maréchal, donc j'ai établi un lien de cause à effet (peut-être à tord)) Comment soigner ses "crevasses" au mieux ? (vaseline, graisse, autre ?)
Merci de nous donner vos lumières !
PS : je suis allée regarder vos vidéo sur youtube :

c'est un plaisir à regarder !