0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 04/05/2010 à 19h57
oscar28
Posté le 04/05/2010 à 19h57
Bonjour messieurs, et tout d'abord merci pour toute l'aide que vous nous apportez.
Je vous expose mon problème :
J'ai un cheval depuis 4 jours à l'essai, un Selle Français qui aura 4 ans fin mai et de... grosso-modo 1M80 au garrot. Il était dans un pré depuis 3 mois environ et je l'ai donc récupéré avec des pieds non parés et non ferrés.
J'ai donc appelé le maréchal-ferrant du centre équestre dans lequel "mon" cheval séjourne, et voilà ce qu'il s'est passé :
Le cheval a très bien donné les antérieurs. Pareil pour le postérieur gauche. Arrivé au postérieur droit, le maréchal lui a pris a 2 reprises : le cheval lève la jambe très haut (je précise qu'il fait aussi ceci avec le postérieur gauche) et lorsque le maréchal la maintien pour effectuer le travail, le cheval pivote immédiatement (calmement, sans brutalité) de façon à ce que l'on repose son pied (et vu sa taille imposante, il a vite gain de cause...)
Je rajoute également qu'au début de ma période d'essai, j'avais grande difficulté à lui demander les pieds pour les curer, que ce soit les antérieurs ou les postérieurs. Cependant il n'a toujours jamais maintenu en l'air (j'insiste bien) le postérieur droit. Il le lève mais le repose quasi instantanément (et encore, parfois il ne le lève même pas, on sent tout son poids qui s'appuie du côté droit) Je pense qu'il n'a pas franchement été habitué lorsqu'il était jeune, et j'ai maintenant l'impression qu'il joue de sa taille pour ne pas faire ce qu'on lui demande. Mais je me trompe peut être.
Lorsqu'il est dans son box, j'observe par moment qu'il "repose" son postérieur gauche, ou bien son postérieur droit. Lorsqu'il repose le postérieur droit, je profite de ce moment pour lui demander de le donner (comme tout son poids est reposé sur les 3 autres jambes), eh bien immédiatement, je sens tout son poids qui rebascule sur ce postérieur, et il lève très haut le postérieur gauche...
Ce qui me fait penser que cela n'est "rien de grave" ou rien tout court, c'est que ce cheval marche, trotte même sur une longue distance, galope et saute des obstacles sans absolument aucun signe de boiterie ou de gêne quelconque ! Jamais après, pendant ou avant un travail il n'a boité ! Et lorsqu'il est lâché au paddock il fait des sauts de mouton, etc
Je ne sais donc pas quoi penser, est-ce que cela peut être grave ? Grave par la suite ? Est-ce qu'il se fiche tout simplement de nous ? Est-ce un petit problème sans gravité (du style manque de musculature à l'arrière main, mauvais équilibre, ...) ?
Enfin, je rajoute que ce cheval n'a jamais été réellement travaillé, du coup on voit bien qu'il manque de musculature surtout à l'arrière main. Il n'a jamais subit de travail intensif.
En espérant que ces éclaircissements vous seront-utiles dans votre jugement...
Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne continuation.