0 j'aime
Le post du marechal ferrant - vos questions ici...
Posté le 06/03/2014 à 23h01
Bonsoir
je cherche à comprendre l'origine des problèmes locomoteurs de ma jument, vous qui êtes maréchal ferrant pouvez vous me donner votre avis?
Un peu long mais indispensable, une petite anamnèse: c'est une jument vivant au pré (box la nuit en mauvaise saison, il n'y a quasiment pas de boue au pré) et qui travaille sur le plat uniquement, presque tous les jours, à savoir 1 séance longée, 1 ou 2 balade(s), les autres carrière=travail de base attitude assez basse et 2 séances un peu plus intense. Qq sorties en concours dressage amateur 2 dans l'année. Elle est ferrée depuis 5 ans.
En mai 2013, elle déferre de l'antérieur, le pied antérieur se dégrade et raccourcit en attendant le maréchal. 2 semaines + tard la jument a mal au dos, boîte >>ostéo 2 fois: il manipule (sacro iliaque) et m'oriente vers le véto. Pour le véto, la jument a les pieds courts donc mal, et ne peut poser un diagnostic pour le moment, il faut attendre qu'elle refasse du pied. 2 mois + tard: elle se redéplace normalement!!
Septembre et octobre, à chaque nouvelle ferrure elle est un peu irrégulière (très léger) 2-3 jours après, sinon ça va.
En décembre 2013, le maréchal l'a ferre tardivement à 9 semaines (habituellement on est à 6-7 semaines). Qq jours + tard apparition de molettes articulaires et tendineuses qui diminuent avec le temps.
Enfin la semaine dernière, lundi grosse séance de travail en carrière (stage dressage), mardi matin longe elle est courbaturée mais parfaitement régulière, mardi apm ferrage, mercredi balade des raideurs mais rien d'alarmant, jeudi irrégularité galop à gauche uniquement, vendredi irrégularité trot et galop aux 2 mains. Léger mieux après 2 jours de repos mais elle ne réussit pas à mobiliser correctement l'arrière et ne tient pas l'effort, elle peut commencer la séance un peu raide, devient + souple en cours de séance et finit irrégulière. Les molettes, le m^me genre qu'en décembre, ont réapparu.
Alors voilà, j'aimerais savoir si la ferrure pourrait expliquer les problèmes de ma jument tant sur le plan des symptômes qu'en termes de chronologie. Si oui, faut-il la laisser tranquille pour qu'elle se fasse à sa ferrure, ou faut-il la referrer tout de suite? Est-ce que pour vous cela relève d'un pb de compétence du maréchal ferrant (ou peut être que ma jument est réactive/délicate à ferrer)?
J'attends avec impatience vos avis et vous en remercie par avance.