mika a écrit le 01/11/2008 à 23h05: |
|  | Gwenfs, clairement, pour toi, un cheval de compétition sportive, toutes disciplines confondues, ne peut être pieds nus ?
C'est mon impression, mais certaines personnes affirment le contraire. Le souci, c'est qu'en regardant les concours je ne vois jamais de chevaux sans fers, alors je ne sais pas trop quoi penser...
Un éclairage ? |
|
|
En fait c'est la nature du terrain et l'activité qui commande. Il faut voir la ferrure comme une prothèse, elle est là pour protéger le pied quand celui ci ne peut plus supporter la charge de travail par rapport à la pousse.
Par exemple : en dressage on peut très bien ne pas ferrer ou seulement devant (je le fait pour mes chevaux)
En randonnée (pas en ballade) le poids de la bagagerie, le kilométrage, la nécessité de partir d'un point A à un point B sans soucis, la dénivelée font qu'à mon sens le ferrage est indispensable (même pas des hipposandales qui ont tendance à abraser les glomes).
En obstacle la nécessité de ferrer se justifie par les contraintes de surcharge sur les réceptions
En endurance (au delà de 40 km) je n'ai pas d'exemple de chevaux non ferrés (pourtant dans le Tarn je fait un paquet de courses, je suis même organisateur. En 2008, il y en avait qu'un et il a abandonné sur boiterie malgré les easy boots. (glomes échauffés)
Sans fers oui, mais utilisation raisonnée et adaptée. De plus tous les chevaux n'ont pas les pieds pour. J'ai paré des chevaux sauvages venant de Pologne por une étude éthologique et d'impact sur le milieu de l'ONCFS et leurs pieds sont assez différents des chevaux domestiques.