Par conviction personnelle, je ne fais saillir mes juments qu'en liberté, si je trouve un étalon qui me plait, mais dont les proprios refusent la saillie en liberté, je cherche ailleurs. Ma jument camargue sort d'un elevage où l'étalon vit à l'année avec ses femmes et ses poulains de l'année, jamais aucun soucis.
Et chaque fois qu'on lui a amené une nouvelle jument à introduire dans son harem, il s'est toujours comporté de manière très protectrice vis à vis de la nouvelle, la protégeant des autres juments, et prenant son temps, attendant que la miss soit réceptive à 100% pour faire son boulot !
La seule fois où j'ai vu l'étalon se faire abimer (pas dans cet elevage), la proprio de l'étalon avait entravé la jument au pré (si, j'vous jure, la jument entravée mais laisser libre dans le pré, j'ai pas compris...), celle ci n'a pas aimé du tout, a bousillé la paire d'entrave, a bousillé l'étalon, et s'est ouverte le poitrail (surement en s'éclatant au sol après un coup de cul...). mais ça, c'est pas du bon boulot à mon sens, c'est même plutôt du travail de merde...
Alors oui, je prends un risque peut être, en laissant saillir en liberté, mais en plus d'avoir des juments ultra sensibles (l'une qui me fait des ulcères de stress, l'autre intouchable à l'heure actuelle, donc délicat pour les présenter en main l'une et l'autre^^), je suis contre le fait de forcer les juments. ce sont des animaux sensibles, avec une volonté qui leur est propre, et même si nous les manipulons allègrement pour notre plaisir, nous leur devons un minimum de respect à mon sens, en ce qui concerne le respect de leurs cérémonial et instinct surtout !
Et puis, le pourcentage de taux de réussite selon la méthode d'insémination parle d'elle même, la seule qui soit certaine à 100% (sauf problème de l'un des 2 partenaires, nous sommes d'accord) est la monte naturelle. Les autres présentent toutes des taux de réussite inférieur...