bon, tu comprendras zizouille que ta réponse m'interesse vu que je suis dans ce domaine que tu n'affectionnes pas vraiment, mais je suis curieuse de savoir ce qui pouvait te rebuter.
Si l'auteur de ce post n'y voit pas d'inconvénient, je voudrais quand même apporter quelques précisions. Mais avant, j'ai une question, est tu déjà allée passer une journée dans un haras qui pratique toutes ces méthodes?
Je ne vais pas essayer de te convaincre, mais juste te donner mon opinion sur certains points que tu soulèves.
Tout d'abord, le taux de fertilité plus bas en IA est facilement explicable: à partir du moment on on manipule la semence hors de l'étalon, on l'expose à des dégradations, et fatalement, même si on minimise tous les chocs qu'elle porrait subir, on a forcément une perte de qualité, même minime, entre de la semence qui va de l'étalon à la jument en direct et la semence manipulée.
Il faut savoir qu'un écart de température en + ou en -, de seulement quelques degrés, tue les spermatozoides. Dans la préparation des doses d'IA, on a des manipulations de filtrage, on a besoin de "transvaser" de la semence dans des contenants, et même en étant rapide, on perd déjà quelques soldats en route. De la même manière, des spermatozoides qu'on "stocke" meurent en un temps express s'ils sont trop serrés, ou au contact de l'eau... Donc on arrive inévitablement avec une dose un chouia moins opérationnelle qu'en direct.
Je te laisse imaginer lors de la congélation, ou certaines semences ne supportent tout betement pas d'être congelées/décongelées. Bref, on a là une explication tout à fait simple, rien ne vaut en terme de qualité une semence de monte en main ou en liberté. Toutefois, compte tenu du taux très très correct de réussite en IA, on aurait tord de s'en priver. Je t'invite à venir voir la formidable épopée des spermatos qu'on met en seringues pour que tu imagines la prouesse que c'est: en 10 minutes, tu dois faire vivre des milliards de spermatos fraichement arrivés dans ton bocal pour les remettre soigneusement dans une jument. Je t'assure que c'est stupéfiant
Donc à priori, pas de lien entre une volonté de la jument de pouliner et une technique de repro. D'ailleurs, les cycles et la repro en général répond a des besoins primaires, la suirvie de l'espece. C'est très terre à terre, ça. La jument ne choisit rien, elle pouline parce qu'elle est prévue pour ça, point barre. Pour ce faire, elle a besoin de semence, pas forcément d'un acte de reproduction, puisqu'on ne les sens pas vraiment déroutées d'avoir un poulain issu de l'IA. Je ne pense pas d'ailleurs qu'elle fassent le lien "je suis en chaleurs, je m'accouple et 11 mois plus tard je pouline". Non, selon moi, c'est toujours dans l'instant, et elle font ce qu'elles font parce que ça doit se faire. Donc elles se font saillir parce qu'elles sont en chaleurs, et non pas par volonté d'avoir un poulain. De la même manière, elles poulinent parce que le petit montre son envie de sortir, mais elles ne font surement pas le lien avec l'accouplement. Si c'était le cas, tu aurais des juments qui refusent de s'accoupler de façon volontaire, pour une raison X ou Y. Or, à ma connaissance, le cheval et les animaux n'ont pas le désir d'avoir une descendance, ils se reproduisent parce que c'est leur instinct.
Donc je pense qu'on écarte le côté malsain de la chose, enfin de ce que j'ai pu comprendre tu te sentirais complice d'actes de reproduction en mettant ta jument à l'IA. Or, ce n'est pas ça... C'est une autre gestion de la repro, au même titre que la monte en main, qui a de réelles raisons d'être. Bref, si tu veux en parler en Mp, je suis tout ouïe si tu as des questions. Je ne cherche pas à prêcher pour ma paroisse, mais vraiment, si je peux t'éclairer et t'apporter un point de vue différent, ce sera avec plaisir.