|  | Elfik,
Tu n'as pas tord dans l'absolu, toutefois d'une manière globale concernant l'assiette je pense qu'il a parfaitement raison de parler en priorité d'être centré sur le cheval car très peu en sont capables réellement. Hors un cavalier capable de se centrer correctement sur un cheval pourra immédiatement se servir de son assiette correctement (parce qu'il a conscience de son corps et de l'équilibre) alors que l'inverse n'est pas vrai. J'ai beaucoup aimé l'image du plat à poisson et de la soucoupe: c'est tellement vrai.
Pour ce qui est des longues rênes je suis d'accord mais encore une fois n'oubliez pas que cette vidéo s'adresse à un large public et qu'il précise bien que c'est au début pour apprendre au cheval ou au cavalier. |
|
|
Je comprends ce que veut dire Elfik. Cette idée de rester centré sur le cheval, c'est super pour les débutants, les gens qui ne sont pas encore assez stables, ou qui gesticulent trop.
Mais arrivé à un certain niveau, si l'on n'utilise pas l'assiette, le léger déplacement du poids du corps du cavalier, on ne pourra pas progresser. Comme dit Elfik, c'est réducteur de ne parler que de mains et jambes pour exécuter épaule en dedans, appuyer, et même une volte ou une transition!
Le cavalier lambda comprendra d'après ce reportage qu'il faut rester fixe sur le cheval, et qu'il ne faut pas non plus bouger ses mains. Pour un débutant le but est qu'il trouve sa place sur le cheval sans mouvements parasites, ok, mais ensuite, toute la subtilité de l'équitation découlant de l'utilisation de l'assiette passe à la trappe, c'est dommage.
Pour les longues rênes, je suis d'accord aussi qu'il ne faut pas rester statique. Mais comme tu le rappelles, c'est pour le début de l'apprentissage du cavalier.
Bref, pour un tel reportage, tout dépend du niveau technique des téléspectateurs. Il vaut peut-être mieux donner des conseils destinés aux personnes moins expérimentées, que les cavaliers plus aguerris sauront laisser de côté car ils ne conviennent pas à leur niveau