Bonjour,
Je viens de faire manipuler ma jument de 13 ans, sujette à des soucis récurrents de pb d'engagement du PG en fin d'hiver début de printemps.
je précise que la jument a été déferrée pour l'hiver, ne boitait pas avant cette intervention, était sortie en extérieur le matin sans aucun signe de boiterie au retour.
Jusqu'à alors, les ostéos consultés étaient tous d'accord pour identifier la source de ce pb comme étant viscérale, en l'occurrence ovarienne (mais rien à l'écho + fouille par véto).
mon dernier ostéo avant déménagement sur une nouvelle région avait le même discours et était parvenu à la soulager de façon immédiate.
Son CR de visite :
mécaniste : occiput/C1 - C&T à 6 - épaule G - L1 - ilium G ventral Ilium D dorsal
RAS en fasciale
Viscérale : tensions très marquées ovaire G + ptose rein et ovaire à D.
Traitement : Destrebiol + homéo.
J'ai été tranquille pendant 2 ans jusqu'à cet hiver où le phénomène s'est remanifesté puis amplifié.
J'ai donc consulté hier un ostéo dans ma nouvelle région.
Il a tout d'abord été d'accord avec l'origine viscérale du pb. Mais après première manipulation, en faisant marcher la jument, mauvaise surprise : on s'est retrouvés avec une boiterie très marquée du postérieur droit qui n'avait pas de précédant (j'avais sorti la jument en extérieur le matin, RAS) !
L'ostéo m'explique alors que selon lui, il y a présence de chaleur au niveau du pied PD, que le pb initial est pour lui plus sur le PD que le PG (et possible compensation etc.).
il remarque le précédant sur l'épaule (déjà traité par l'ostéo précedante), travaille sur le secteur L3 mais aussi sur une C (sais plus exactement lesquelles), puis vérifie flexions/extensions de toutes les régions de chaque postérieur.
Mais la jument boitait du PD à chaque marche qu'il nous faisait faire après chaque étape de la manipulation.
Il recommande de patienter 5 jour au repos puis travail en ligne droite, faire referrer la jument (ça, ok, je sais qu'elle n'est pas apte à fonctionner tous terrains pieds nus à l'heure actuelle et ce n'était pas mon objectif de la garder pieds nus).
Mais j'ai bien du mal à accepter que la visite se soit conclue sur l'émergence d'une boiterie sur l'autre postérieur et que la jument en sorte finalement plus mal qu'avant.
Alors que la jument n'avait pas ce pb avant qu'il la manipule mais un pb plutôt haut de rigidité au niveau lombaire qui se manifestait uniquement par un défaut d'engagement du PG.
Depuis cette manipulation hier après-midi, la jument marque très nettement du PD, n'engage plus du tout, on dirait même une boiterie plutôt basse que haute.
L'ostéo me demande de patienter 5 jours, reste confiant sur son travail.
Est-ce que ça vous parait possible qu'il aie raison de me demander de patienter et que ça soit légitime que la jument boite après intervention ?
Je suis assez désemparée. Perso, quand je vais chez l'ostéo, ou bien ça va tout de suite mieux, ou au pire, ça ne change rien; mais je n'ai jamais eu ce genre de déconvenue d'un pb qui se cumule ou se substitue à celui pour lequel j'ai consulté