o__c Il faut dédramatiser à propos du papillomavirus, et surtout ne pas hésiter à insister auprès de son gyneco pour avoir des explications claires.
Le virus en lui-même, il n’est pas grave. Peu importe que tu l’aies, ton corps va l’eliminer. Et idem pour ton partenaire s’il l’a aussi. En fait, quand il se déclare, il est souvent déjà présent dans l’organisme depuis un long moment. Une baisse immunitaire fait qu’il se déclare. Mais le corps a les moyens de lutter contre !
Le seul problème, chez la femme, c’est les lésions qu’il peut créer au niveau du col de l’uterus, qui peuvent devenir cancéreuses (au bout de nombreuses années). Le frottis permet de déterminer des cellules anormales au niveau vaginal, ensuite un autre examen (colposcopie) permet de voir s’il y a des lésions dans le col de l’uterus. Selon leur « avancée » (toujours à un stade non cancéreux, hein) il faut opérer, soit au laser ou vaporisation (je crois), soit conisation (on retire la partie lésée). Tout cela dans le but que ça n’evolue pas en lésion cancéreuse.
Donc ne t’en fais pas ! C’est normal d’etre perdue au début, on ne comprend pas vraiment de quoi il s’agit. Mais en soit rien de grave !
