Merci beaucoup.
Avec Peri ça a été une telle évidence depuis le début... tellement fort.
La premiere fois que je l'ai vu, je ne cherchais meme plus de cheval parce que j'avais été trés déçu lors de mes recherches. Et aux equi'days je suis allée voir des démonstrations equestre et il fallait passer par une foire aux chevaux. C'est la que j'ai vu un grand cheval alezan completement endormi au milieu des anes et des poneys. Je suis allée le voir, le caresser, le faire marcher, l'observer, parler avec le vendeur et je suis partie me promener... j'avais pas envie de me faire une fausse joie. Quand je suis repassée devant, il y avait une dame qui le caressait pendant que son mari parlait au vendeur... Et là, méga crise de jalousie, je me suis dit "Mais d'où elle caresse MON cheval?!" Ca ne m'étais jamais arrivé de parlé d'un cheval que j'étais allé voir en disant "MON" et c'est la que j'ai compris...
Lorsque je suis allée l'essayer, le gérant du centre equestre la longé puis l'a monté... Quand le mec est monté dessus, mon cheval avait l'air completement paniqué, les yeux hors de la tete limite, hyper tendu...il a essayé de virer le gars mais vu le gabarit... Je me suis pas laissée demontée, je suis montée sur Peri quand meme et là, il a meme pas réagit, pas de réaction de stress... Et cette essaie a confirmé mon coup de coeur, j'avais l'impression de ne faire qu'un avec lui sur le plan mental, j'avais l'impression qu'il me comprenait.
Du coup je l'ai acheté.
Il est arrivé 2semaines plus tard dans mon centre equestre. Le lendemain mon moniteur a voulu que je le monte et c'est la qu'il m'a viré violamment... Lors de cette chute, je me suis fissuré des vertebres, tassé des disques... a l'heure qu'il est je devrais meme plus monter a cheval.
Comme mon moniteur n'a plus voulu m'aider, je me suis débrouillée seule.
Au bout d'une semaine à peine, il me repondait quand je l'appelait, venait au galop quand j'allais le chercher au pré, me suivait partout meme en liberté, me calinais, me cherchais partout quand je le laissais tout seul a l'attache quelques minutes... Comme je pouvais pas monter, je jouais avec lui dans le manege, lui faisais faire des slaloms, passer des barres par terre ou des petits obstacles (il me suivait au trot quand je courrais) C'est là aussi que j'ai commencé a lui apprendre la réverence... et sa premiere vraie reverence...il me l'a fait le jour de Noel.
Au cours des deux mois passé a mon centre equestre il a énormément maigris (vraiment...) du coup on a déménagé en urgence et j'ai passé des mois à le retaper. Il a fait un enorme abcès qui a necessité de lui retiré la totalité de la sole... Du coup, la encore, ça été beaucoup de jeux, des calins, des balades en main.
Entre temps l'ostéo est passée. ELle avait rarement vu un cheval aussi bloqué...

Il y a eu beaucoup de boulot. Le dentiste est passé également... il a été tellement carrencé que ses dents de lait se cassaient en éclats...
Bref, du coup une confiance c'était installée et petit a petit il a accepté que je monte sur son dos.

Et au fond de moi, je sais qu'il a accepté parce que c'est moi, qu'il me fait confiance, il me tolere sur son dos... Mais qu'avec quelqu'un d'autre ça ne serait pas la peine d'essayer.
On a commencé les balades et ça n'a pas été de tout repos parce qu'il avait peur de tout...et meme chose intrigante... Il pouvait ne pas avoir peur d'un sac jaune a sa gauche et se mettre en transe a cause d'une souche sur sa droite...
C'est en allant faire un essai dans un haras de PS que j'ai compris : ils entretiennent la peur de ce qui vient de leur droite... Du coup, j'ai dessensibilisé et par dessus tout, je lui ai appris a me faire confiance meme quand je suis sur son dos. Maintenant, il passe partout en balade. Parfois il se paye encore des frayeurs mais si je lui dis que c'est bon, il peut passer il le fera.
Il a une santé fragil, il m'a fait 24 abcés de pieds en 4ans, 1 enorme abcés au poitrail, il a attrapé la gourme sur laquelle s'est greffé un staphylocoque doré, il m'a fait 17 Lymphangites necessitant anti-bio et anti-inflammatoirs, il a eu plusieurs points de suture, fait 2coliques et a besoins de voir l'ostéo au moins tous les 4mois a cause d'une faiblesse aux lombaires qui lui déclanche des sciatiques chroniques (exactement comme moi..)...Bref, j'ai passé la majeure partie du temps a pied et je ne compte plus combien il m'a couté en veto et ostéo.
Il m'a viré comme la premiere fois, 5 fois en tout... a cause de la douleur au début mais surtout a cause d'un profond traumatisme lié au montoir... Je pense etre venu a bout mais je ne perd pas de vue qu'a tout moment ça peut ressurgir. Surtout qu'il a un caractere compliqué.
Bref, avec Peri, rien n'a jamais été simple. On a eu des moments très difficiles. Combien de fois on m'a dit "je me serais jamais fait chier avec un cheval pareil!" ou "y'en aurais plus d'un qui l'aurais abandonné au fond d'un prés ou foutu a la boucherie" ou encore "vend le". Mais jamais, pas une seule fois, il ne m'ai venu a l'idée de me séparer de Peri... Rien que de m'imaginer sans lui, j'ai les larmes aux yeux. Il est arrivé dans ma vie au moment ou j'en avais le plus besoins et ou il en avait le plus besoins... Ce cheval c'est mon anti-depresseur, ma raison de vivre et de me battre chaque jour. On s'est trouvé, tout simplement. On était fait l'un pour l'autre.
Il est tellement possessif avec moi qu'au début, si je faisais un calin avec mon copain dans son champ, il venait glisser sa tete entre nous ou posait sa tete sur mon épaule pour m'attirer vers lui. Il a meme bousculé mon copain plusieurs fois.
Au pansage, si j'arrêtais de m'occuper de lui pour parler, il enroulait son encolure autour de moi pour que je m'occupe de lui ou s'il ne pouvait pas m'atteindre, il grattait, faisait claquer ses levres l'une contre l'autre pour attirer mon attention.
A l'heure actuelle, si je m'occup de ma jument avant lui, il est de mauvaise humeur, couche les oreilles et me fait des betises parce qu'il n'est pas content.
Bref, ce cheval je l'aime tellement fort que ça en fait mal. C'est ma moitier, le cheval de ma vie, mon reflet. Je ne sais pas ce que je deviendrais sans lui.
Oups...désolé pour le méga pavé...quand il s'agit de mon cheval j'ai du mal a m'arreter!