Les réformés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8292 vues - 100 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
Les réformés
Posté le 07/12/2011 à 18h59

alors voila, suite a de nombreux post sur les réformés, il serait bien d'en faire un général, avec l'avis de tous ceux et celles qui se lancent dans cette aventure de donner une 2nde chance a ces chevaux qui méritent tous de vivre tout simplement.
Et s'ils ne sont pas reconvertit, leur avenir peut être très sinistre......
J'ai choisit cette voix, avec tout mon cœur, mes tripes, car ils sont très mal vu dans le circuit "normal".
Mon expérience est encore "pauvre" mais réfléchit car je suis en contact avec des entraineurs de PS et de TF, qui m'apportent des solutions face aux problèmes rencontrés dans leur rééducations.
Car pour pouvoir les rééduquer il faut savoir qu'elle a été leur mode de vie avant que nous récupérions ces chevaux.
Et un peu marre de répéter toujours les mêmes choses.
Donc, a vos claviers, et je répondrais dans la mesure du possible aux interrogations.
Et VIVE les réformés !!!!!
vous pouvez toujours allez voir sur mon site (en construction) pour le détail de ceux que j'ai actuellement), ce qui évitera que je tchatche pendant 1 h sur ce post!!!

alors, je vais donner 1 ou 2 pistes pour ceux ou celles qui veulent adopter un réformé:

règle n°1:
leur laisser des vacances, 1 mois minimum sans les monter, au pré, pré/box, bref, DES VACANCES !!!!

N° 2 :
un bon ostéo/véto, car souvent le travail très jeune a joué sur leurs physiques, donc bilan osseux, articulaire.

N° 3:
quelques bases:
ils ne connaissent pas le montoir, ne connaissent pas les aides, pas la longe.....(et j'en oublie).

N°4: qui découle du N° 3, partir comme s'il fallait redébourrer un cheval, ou c'est plus dur, c'est qu'ils vont avoir des automatismes dû a leurs vies d'avant (on tend les rênes ils accélèrent, leur équilibre est sur l'avant main, tournent comme des bouts de bois, peuvent tirer au renard car pas habituer a l'attache...).

Et n'oublions pas la nourriture (et le stress des courses) qui peut leur avoir provoquer des ulcères ou "tics" divers.

Je préconise pendant le mois de repos(les mois de repos), foin a volonté, cure de pro biotiques, hépato rénales...nourriture basique.(orge aplatie, mash maison, orge germée..)

Edité par atoll le 09-12-2011 à 19h00

001amelie

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 08/12/2011 à 12h15


jade88 a écrit le 08/12/2011 à 00h07:


joli vidéo, tu la bien retapé, c'est un beau cheval


Merci beaucoup Jade88

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 08/12/2011 à 14h04

Merci beaucoup.

Avec Peri ça a été une telle évidence depuis le début... tellement fort.

La premiere fois que je l'ai vu, je ne cherchais meme plus de cheval parce que j'avais été trés déçu lors de mes recherches. Et aux equi'days je suis allée voir des démonstrations equestre et il fallait passer par une foire aux chevaux. C'est la que j'ai vu un grand cheval alezan completement endormi au milieu des anes et des poneys. Je suis allée le voir, le caresser, le faire marcher, l'observer, parler avec le vendeur et je suis partie me promener... j'avais pas envie de me faire une fausse joie. Quand je suis repassée devant, il y avait une dame qui le caressait pendant que son mari parlait au vendeur... Et là, méga crise de jalousie, je me suis dit "Mais d'où elle caresse MON cheval?!" Ca ne m'étais jamais arrivé de parlé d'un cheval que j'étais allé voir en disant "MON" et c'est la que j'ai compris...

Lorsque je suis allée l'essayer, le gérant du centre equestre la longé puis l'a monté... Quand le mec est monté dessus, mon cheval avait l'air completement paniqué, les yeux hors de la tete limite, hyper tendu...il a essayé de virer le gars mais vu le gabarit... Je me suis pas laissée demontée, je suis montée sur Peri quand meme et là, il a meme pas réagit, pas de réaction de stress... Et cette essaie a confirmé mon coup de coeur, j'avais l'impression de ne faire qu'un avec lui sur le plan mental, j'avais l'impression qu'il me comprenait.

Du coup je l'ai acheté.

Il est arrivé 2semaines plus tard dans mon centre equestre. Le lendemain mon moniteur a voulu que je le monte et c'est la qu'il m'a viré violamment... Lors de cette chute, je me suis fissuré des vertebres, tassé des disques... a l'heure qu'il est je devrais meme plus monter a cheval.

Comme mon moniteur n'a plus voulu m'aider, je me suis débrouillée seule.

Au bout d'une semaine à peine, il me repondait quand je l'appelait, venait au galop quand j'allais le chercher au pré, me suivait partout meme en liberté, me calinais, me cherchais partout quand je le laissais tout seul a l'attache quelques minutes... Comme je pouvais pas monter, je jouais avec lui dans le manege, lui faisais faire des slaloms, passer des barres par terre ou des petits obstacles (il me suivait au trot quand je courrais) C'est là aussi que j'ai commencé a lui apprendre la réverence... et sa premiere vraie reverence...il me l'a fait le jour de Noel.

Au cours des deux mois passé a mon centre equestre il a énormément maigris (vraiment...) du coup on a déménagé en urgence et j'ai passé des mois à le retaper. Il a fait un enorme abcès qui a necessité de lui retiré la totalité de la sole... Du coup, la encore, ça été beaucoup de jeux, des calins, des balades en main.

Entre temps l'ostéo est passée. ELle avait rarement vu un cheval aussi bloqué... Il y a eu beaucoup de boulot. Le dentiste est passé également... il a été tellement carrencé que ses dents de lait se cassaient en éclats...

Bref, du coup une confiance c'était installée et petit a petit il a accepté que je monte sur son dos. Et au fond de moi, je sais qu'il a accepté parce que c'est moi, qu'il me fait confiance, il me tolere sur son dos... Mais qu'avec quelqu'un d'autre ça ne serait pas la peine d'essayer.

On a commencé les balades et ça n'a pas été de tout repos parce qu'il avait peur de tout...et meme chose intrigante... Il pouvait ne pas avoir peur d'un sac jaune a sa gauche et se mettre en transe a cause d'une souche sur sa droite...

C'est en allant faire un essai dans un haras de PS que j'ai compris : ils entretiennent la peur de ce qui vient de leur droite... Du coup, j'ai dessensibilisé et par dessus tout, je lui ai appris a me faire confiance meme quand je suis sur son dos. Maintenant, il passe partout en balade. Parfois il se paye encore des frayeurs mais si je lui dis que c'est bon, il peut passer il le fera.

Il a une santé fragil, il m'a fait 24 abcés de pieds en 4ans, 1 enorme abcés au poitrail, il a attrapé la gourme sur laquelle s'est greffé un staphylocoque doré, il m'a fait 17 Lymphangites necessitant anti-bio et anti-inflammatoirs, il a eu plusieurs points de suture, fait 2coliques et a besoins de voir l'ostéo au moins tous les 4mois a cause d'une faiblesse aux lombaires qui lui déclanche des sciatiques chroniques (exactement comme moi..)...Bref, j'ai passé la majeure partie du temps a pied et je ne compte plus combien il m'a couté en veto et ostéo.

Il m'a viré comme la premiere fois, 5 fois en tout... a cause de la douleur au début mais surtout a cause d'un profond traumatisme lié au montoir... Je pense etre venu a bout mais je ne perd pas de vue qu'a tout moment ça peut ressurgir. Surtout qu'il a un caractere compliqué.

Bref, avec Peri, rien n'a jamais été simple. On a eu des moments très difficiles. Combien de fois on m'a dit "je me serais jamais fait chier avec un cheval pareil!" ou "y'en aurais plus d'un qui l'aurais abandonné au fond d'un prés ou foutu a la boucherie" ou encore "vend le". Mais jamais, pas une seule fois, il ne m'ai venu a l'idée de me séparer de Peri... Rien que de m'imaginer sans lui, j'ai les larmes aux yeux. Il est arrivé dans ma vie au moment ou j'en avais le plus besoins et ou il en avait le plus besoins... Ce cheval c'est mon anti-depresseur, ma raison de vivre et de me battre chaque jour. On s'est trouvé, tout simplement. On était fait l'un pour l'autre.

Il est tellement possessif avec moi qu'au début, si je faisais un calin avec mon copain dans son champ, il venait glisser sa tete entre nous ou posait sa tete sur mon épaule pour m'attirer vers lui. Il a meme bousculé mon copain plusieurs fois.
Au pansage, si j'arrêtais de m'occuper de lui pour parler, il enroulait son encolure autour de moi pour que je m'occupe de lui ou s'il ne pouvait pas m'atteindre, il grattait, faisait claquer ses levres l'une contre l'autre pour attirer mon attention.
A l'heure actuelle, si je m'occup de ma jument avant lui, il est de mauvaise humeur, couche les oreilles et me fait des betises parce qu'il n'est pas content.

Bref, ce cheval je l'aime tellement fort que ça en fait mal. C'est ma moitier, le cheval de ma vie, mon reflet. Je ne sais pas ce que je deviendrais sans lui.

















Oups...désolé pour le méga pavé...quand il s'agit de mon cheval j'ai du mal a m'arreter!

Kanha

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 08/12/2011 à 14h15

UN SEUL MOT: magnifique

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 08/12/2011 à 15h27

Qu'est ce qu'il lui arrive comme ennuis a ton cheval dis donc, même ma PS est une petite joueuse a côté !! tu aurais une idée pourquoi il est aussi fragile ?? (les abçès par exemple, pourquoi il en chope autant????)

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 08/12/2011 à 19h42

Les abcès ça a été lié à une mauvaise ferrure, a une trop grande quantité de toxines dans son corps qui s'évacuaient par ses pieds et surtout un problème de hanche coulée et de bassin bloqué qui faisait qu'il mettait mal ses pieds, se créait des pressions.

bref, aprés plusieurs drainages hepathique, un passage au pied nu et un ostéo qui a réussi a voir son probleme de bassin et a le rendre a nouveau fonctionnel, c'est rentré dans l'ordre mais ça aura pris du temps.

Une chute ou une exploitation trop précoce (il est très grand et tardif) ont causé des sequelles ostéopathique et abimé ses nerfs sciatiques, qui déclanche des problèmes a droite a gauche si pas suivit correctement en ostéo.

Et puis il est facilement anémié et un déficit en defences immunitaire donc on a du le vitaminer régulierement.

Il est pas né sous la bonne étoile en plus. Quand il y a un coup a se prendre, c'est pour lui. ^^'

Bref, en gros il cumule.

001amelie

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 12h20

Elle est super belle, elle a une tête trés fine!

Stina06

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 16h08

Ton histoire est magnifique, vous vous aimez ,c'est flagrant sur les photos. Bravo pour ton courage et bonne chance pour la suite

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 16h12

Merci

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 16h38

Lallou une très belle histoire
Jadore tes photos

j'ai aussi un TF depuis 2 ans , acheté pour faire de la balade. Puis j'ai eu l'envie de sortir en compétition. La première année je n'ai rien travaillé avec lui , je faisai principalement de la balade meme si il savait pas vraiment galoper. Puis en novembre 2010 (1 an que je l'avais) lors d'une balade Nams c'est cabré pour la 1ere fois ce qui a provoqué une chute pour nous deux. Il est partit dans un CE comme chaque hiver et se cabrait à tout bout de champs du coup ostéo. Elle m'a annonçé qu'il avait des problèmes de dos. Nous avons fait une réeducation pendant 2 mois il fallait muscler la bete. ( Séance de pas en longe avec élastique ou monter) Il avait gardé l'habitude de se lever lorsqu'il ne voulait pas travailler. Les professionnels m'ont dit de le vendre et qu'il était devenu "dangereux"

C'est là que je me suis dit : je vais en faire un cheval de sport. Avec le problème qu'il avait eu je mettai encore plus rapprocher de lui. J'ai arreté le saut et nous avons fait que des séances de dressage. Je le montai avec des élastiques éducatifs, au fur et à mesure du temps il se cabrait moins , il commençait à se muscler et j'arrivai à galoper (meme si il y avait encore ENORMEMENT DE BOULOT)J'ai commençé la compet en mars avec un joli SF. Puis mai/juin avec une 1ere place , 2eme place , 10eme/46 mon petit Nams avait bien changé.

En juin , j'avais un cheval sur la main (sans enrennement), qui était devenu agréable sur le plat. Au saut , j'enchainai dans un petit galop.

septembre :Nous avons repris la compet avec des débuts en club 2(5eme place). Il est formidable et progresse très très vite.

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 16h44

Merci beaucoup fracas.

Je suis un peu les post sur tes chevaux et j'aime beaucoup ce que tu fais avec eux. Ils ont de la chance de t'avoir.

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 16h52

Merci

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 17h11

j'ai fais une vidéo y a pas longtemps pour nos 2 ans qui montre bien l'évolution

https://www.youtube.com/watch?v=1V2XUahkxZc&feature=channel_video_title

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 18h03

Magnifiques ces histoires sur les réformés!! j'ai l'impression que des leins très forts ce créés et plus vite qu'avec la plus part des chevaux. Est ce que c'est juste une impression? ^^
Moi aussi j'ai une jument ps. Je l'ai acheté (sauvé) du centre d'entrainement: aucune visite d'achat rien. Je l'ai acheté sans meme la voir bouger. J'ai rien regardé. Quand j'ai vu la jument, je me rappellerais toujours ce regard qu'elle m'avait lancé!! tellement gentille qu'ils y sont allé doucement au débourage: débourrée à 3 ans au lieu de 2 et demi et débourrée aux longues renes!! elle a fait que 4 mois d'entrainement et 2 courses. Enfin c'est ce qu'on m'a dit. En tout cas ma jument c'est elle et aucun autre. Pour elle je ferais tout. Quand je vais supporter mon patron pour elle ben il pourrait me taper je m'en fou, quand je bosse pré de 10h par jour chaque vacances que je ne peux pas voir mes amies c'est pour elle que je le fais. Mais elle me le rend tellement, je l'adore et je pense qu'elle me le rend bien. Quand elle se blesse je suis la seule à pouvoir la toucher et la soigner sans qu'elle essaye de me later, quand elle a peur c'est vers moi qu'elle vient...

Enfin bref. Ma jument aussi a eu des débuts difficil: 2 hématomes, 4 abscès, une lymphangite et biensur son énorme blessure juste la semaine suivant son achat dont le rétablissement aura tout de meme duré 4 mois, 5 avant que je puisse monter dessus ou du moins la faire travailler puis environ 1 an avant qu'il ne reste qu'une légère cicatrice. Disons que ma jument m'a couté le prix d'une voiture depuis que je l'ai. Mais moi je m'en moque, pour ma juju je ferais tout. On a changé 5 fois de pension et j'ai enfin trouvé celle qui nous convient toutes les deux (moins à mon porte monnaie mdr).

Et pour finir en beauté, premier "vrai" concours de la misse!! Une E1 au superbe centre de Grammont à Montpellier (un reve de gamine mdr). Ce dimanche je vous raconte pas le stress mdr

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 19h12

merci a vous toutes pour vos témoignages, j'ai actualisé le début du post pour quelques conseils très aléatoires en vue de la complexité de rééduquer ces chevaux.
Et pour ceux qui sont contre les enrênements, et bien moi je suis pour ces réformés, c'est comme cela que je leur remet le dos en place, avec le suivit de mon ostéo, car il n'y a pas le "temps" de leur refaire un dos après une manipulation ostéo, du fait qu'ils ne connaissent pas vraiment les aides, et je monte avec des rênes allemandes ou gogue commandé avec 2 grammes dans chaque main, sans contact avec leur bouche, je leur propose un "contact" souple , qui va suivre leur bouche en toute circonstance, et montrer que le nez en bas, en "extension", ils sont bien , ils sont dans un attitude "confortable".
Mon TF par maintenant en extension d'encolure en licol (je le monte ainsi en ballade).

Malyna

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Les réformés
Posté le 09/12/2011 à 19h48

Coucou, je vais aussi raconter mon histoire car je pense que c'est la meilleure façon de faire comprendre aux gens ce qu'est un réformé et des leur indiquer la voix à suivre. Car moi j'avoue avoir été larguée bien souvent ...

Ma jument s’appelle Manon je l'ai depuis 7 ans ,elle était dans son année de 3 ans. C'est une trotteuse qui a juste fait l'entrainement.
Je cherchais un poney D (et oui rien à voir) minimum 5 ou 6 ans avec qui je pourrais faire des ballades l'été et de l'équitation classique l'hiver.J'avais déjà repéré deux jolis hongre et j'avoue que j'avais craqué sur Medium qui se trouve être maintenant un top poney d'obstacle . Enfin bref mon prof d'équitation me dit si tu veux j'ai vue une annonces avec des petits chevaux pas cher à vendre. J'y vais sans conviction et elle attendait patiemment à l'attache , elle m'a regardé (et vraiment promis c'est pas du chiqué) elle m'a fait fondre . Ses petits yeux étaient tellement tristes, elle était si maigre que j'ai craqué . Adieu les poney déjà prêt , avec qui j'aurais put partir pour de longues ballades de suite c'est elle que je voulais .
On l'a juste fait marché un peu pour voir si il n'y avait pas de problèmes locomoteur , on l'a lâché et le "gentil" monsieur à tenté de la faire courir ... elle qui avait déjà du mal à se trainer.

Il me l'a amené à la pâture j'ai vite payé et dit au revoir alors qu'il essayait d'acheter la pouliche de ma copine... "ya pas de chevaux à vendre ici, merci , au revoir". Là le choc apparemment tout le monde se demandait pourquoi j'avais acheté "ça" et comment j'allais partir en ballade quand j ai annoncé qu 'elle n'était pas débourrée. Ben je pars pas voila tout :p.

Par contre elle a bien été aimé quand elle a commencé à manger les orties et autre chardons près du mur au lieu de la bonne herbe mais ça n a duré qu'un jour surement le temps qu'elle s'habitue vue son état de départ elle avait pas dut souvent voir de la bonne herbe.

Ma première déception ce fut le fait qu'elle ne se laisse pas approcher par moi les deux premiers jours, je la comprend bien sur et c'est surtout le fait qu'elle n'ai pas confiance en l'homme qui me rendait triste.

Elle a eut plus d'un mois de repos , le débourrage a été fait en deux séances(elle avait fait du sulky avant). Le plus dur à été de la faire grossir et de lui faire oublier ses mauvaises manières par rapport à la bouffe .

Elle a toujours été travaillé en douceur, elle est très intelligente et surtout c'est une crème même si elle a son caractère. Je ne pourrais pas avoir un robot comme certains ont. Alors oui elle défait son nœud d'attache et henni quand elle en à marre d'attendre oui elle râle quand elle fait dressage, oui elle quémande des carottes , oui elle fouille dans les poches mais qu'est ce que c'est agréable d'avoir un cheval "entier" et pas un animal lobotomisé qui n'a le droit de rien faire à part sauter des barres ...

Enfin bref je m'égare mais cette jument c'est que du bonheur quand je suis avec elle mes soucis s'évanouissent.

Alors merci "la grosse"

Edité par malyna le 09-12-2011 à 19h56



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Les réformés
 Répondre au sujet