J’ai acheté un réformé pour faire “une bonne action”, mais au prix de deux ans de doutes, de stress sur son avenir (et ce n’est pas fini). Ca serait à refaire, ça serait non, en tout cas pas avec un cheval aussi abimé, mais on ne choisit pas son coup de cœur, hein ?
J'adore mon cheval, il est parfait pour moi, mais je me serais fait moins de chevaux blancs avec un moins abimé
Je n’avais pas un gros budget pour l’achat, préférant garder pas mal de réserves pour frais vétos/matériel/caisse de secours, et j’aime les chevaux fins et avec du sang, donc le choix d’un PS s’est naturellement imposé.
J’ai poussé un beau jour les portes du centre d’entrainement de Toulouse, rencontré des gens très contents de vendre leur cheval plutôt à un particulier qu’a un marchand, et sympathisé avec un cavalier d’entrainement, qui m’a présenté une bonne dizaine de chevaux. Mais non, c’était pas eux. J’attendais le coup de cœur.
Lui montait un cheval rétif, limite dangereux à ses dires, mais adorable en main, qui cherchait les câlins.
Et quand un jour il m’a appelé pour me supplier de venir voir le bai rétif arrêté la jour même pour tendinite, j’y suis allée à reculons, ne voulant ni d’un cheval rétif ni d’un estropié. Persuadée que je n’allais pas le prendre, j’ai juste eu le coup de foudre pour sa bouille qui dépassait du box…
La visite véto a montré que la tendinite n’était pas grave, et vu que je comptais m’assurer d’une vraie convalescence, je comptais un an sans le monter. De toute façon, j’aurais fais pareil si j’avais acheté un 3ans, alors qu’il soit au pré un an pour tendinite ou un an pour croissance, pour moi ça revenait au même.
Mais je n’y connaissais rien à l’époque, je n’ai pas réalisé dans quel état il était, les pieds plats et abimés, le dos douloureux, ulcéré, etc. Oui il se cabrait et refusait l'entrainement car il avait mal, très mal, au dos

, et ce fut long de lui faire passer cette douleur installée depuis longtemps dans son corps...
Au bout de presque 2 ans de "remise en état", on commence vraiment le travail, il est parfait!! Zen, vif, curieux, de bonne volonté, tout ce que je cherchais
Mais c'est beaucoup de boulot et de patience pour les avoir "dans le bon sens", et ce n'est pas donné à tout le monde sans encadrement