J'ai 2 trotteurs, mais un parcours un peu différent ...
J'ai appris à monter chez un ami dans un élevage de trotteurs. Donc évidemment, je me suis attaché à mon poulain préféré, et quand il a été réformé, je l'ai acheté!
Il avait alors 4 ans, et avait été chez 4 entraîneurs. Il courrait bien, mais était qualifié de coléreux et dangereux. Rejeté par sa mère, il avait été élevé au biberon et n'avait aucune crainte humains, un caractère bien trempé, et beaucoup de sang.
Il a donc toujours été bien traité, et en course, c'est plutôt lui qui a maltraité son environnement.
Il a été débourré à la selle par un entraîneur de steeple, et je le montais pendant les vacances. Du moins j'essayais, c'était gamelle sur gamelle, un vrai siège éjectable. J'ai tenté de tout reprendre avec lui, assistée par son éleveur, qui me disait que dans la lignée ils étaient tous comme ça étant jeunes mais devenaient les meilleurs chevaux vers 5-6 ans. Il avait raison. Ca fait 7 ans qu'il est à moi, 10 ans qu'on se connaît. C'est le cheval parfait pour moi. J'ai eu beaucoup de mal au début, pour l'attacher en longe, pour l'avoir sage, pour le monter en toute sécurité ... ça m'a obligé à beaucoup travailler sur moi-même, beaucoup apprendre en équitation et en dressage tant à pied, en liberté, qu'en selle. Pur trotteur, le galop lui était complètement contre nature... j'ai eu la chance de bien me faire encadrer, de trouver les bonnes personnes au bon moment et de ne jamais douter de ma réussite avec lui.
Aujourd'hui c'est un cheval de 11 ans, je peux le faire monter par n'importe qui, aussi bien en licol qu'en mors. On fait surtout du dressage mais on aime sortir en trec et là on débute les concours d'entraîenement en cso. Un cheval polyvalent, sportif, avec une volonté sans faille. Parfois le caractère refait surface et il faut savoir négocier, mais il ferait tout pour moi.
Côté pratique, j'ai jamais eu de difficultés niveau santé, il a fait des coliques une fois dans sa vie, et une bleime, sinon rien d'autre. Il est pieds nus, vit dehors au pré. Il est monté quasi tous les jours. Il a toujours eu une très bonne bouche, que j'ai pu préserver en n'utilisant aucun enrênement en selle.
C'est le cheval de ma vie mais je ne sais pas si je serais prête à prendre autant de risque avec un cheval aussi difficile maintenant ... mais ça, je pense que ça n'a rien à faire avec le fait qu'il soit trotteur.
Voici quelques photos récentes:
Et l'an dernier, j'ai acheté un deuxième TF, du même élevage, qui lui est une perle, toujours gentil, sage, il apprend très vite et galope déjà très bien. Il a déjà fait ses premiers trecs! Il est très doué en dressage, il a de belles allures et adore les déplacements latéraux. Il est par contre très maladroit à l'obstacle, mais on y travaille... lui sera destiné à mon copain
Pour celui ci nous avons adopté une technique différente: après quelques mois de glandouille au pré, suite aux entraînements, il a été débourré par un cavalier pro adepte de la méthode la cense. Le résultat est bluffant, le cheval est vraiment bien mis, répond tip top aux boutons, est fiable en toutes circonstances ... suite au débourrage, il pouvait faire des pas de côtés, aller aux 3 allures, et sortir en balade, tant en mors qu'en licol, en selle ou à cru. Donc vraiment c'est la voie que je conseillerais le plus: quand on achète un trotteur, on le paye rarement très cher, c'est vraiment très bien de lui offrir un vrai débourrage de qualité pour établir des bases saines et sécuritaires. Comme ça on peut se faire plaisir sans prendre de risques, ou faire d'erreurs qu'on mettra plusieurs années à rattraper.