Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
  Auteur
21395 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 14h59

Elfik, ouai j'éradique les boulets

Frédérique, oui on aimerait... car ce n'est pas comme une opinion politique ou un pris à parti... Là où il y'a une vie derrière, qu'on décidé soit de tuée, soit de préservée. L'enjeu est énorme quand on y réfléchit. Mais tous les végans un peu militants ont vu un jour des gourous vouloir convaincre tout le monde et au final les personnes convaincues redevenaient omni car elle ne s'était pas respectée, il y'a des végans qui sont devenues végétaliens en 2 jours, car leur volonté était très forte et d'autre ça a pris plus de temps. Si on veut respecter les hommes, il faut d'abord se respecter soi même !
Et au final, on ne peut pas convaincre en 10 min, en 1h en 3 jours ou un an... ça doit venir de la personne.
Alors oui, ça serait bien que tout le monde s'en rende compte, mesure ce qu'il se déroule derrière ces morceaux de viande ou autre... mais ce n'est pas possible, ce n'est pas grave nous agissons autrement.

La finalité n'est pas la même pour tout le monde mais le processus est le même pour tout le monde: essayer au quotidien de ne pas cautionner l'exploitation des animaux ;)

Marmou, Oui... en éthologie on parle d'individu, et d'animaux humains et non humains. Comme j'en discutais avec un ami, quand on ne cautionne plus l'industrie de la viande, ça a un impact sur l'homme, il faut y réfléchir. Mais, il y'a tellement de choses dans le veganisme qui aide l'homme à travers le monde... il faut voir certaines ONG qui ne croient pas au véganisme et qui pourtant servent des repas végétaliens car ça coûte beaucoup moins cher et ça permet de nourrir tout le monde... Bref, c'est un mode de vie que chacun manipule, applique dans sa vie... Mais un végan ne respecte pas que les animaux non humains, ça paraît évident ;)

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h09

Ah !!!
Dans ce cas j'ai une grosse question alors !!!

Est ce que vous vérifier donc l'origine des produits que vous consommez ? Par exemple si vous êtes au courant qu'une firme ne respecte pas le travail des enfants, boycottez vous aussi les produits de cette firme ?

Si vous savez que dans un autre pays, les protections sociales, les rémunérations et les contrats de travail sont moins bien qu'en France, est ce que vous consommez alors ces produits uniquement en provenance de petits producteurs du coin ?

Est ce que vous prenez en compte le fait que refuser de consommer de la viande, donc de favorisé la culture végétale privilégie la richesse des terres "plates et sans haies" et non celles des terres vallonnées impropres à l'agriculture et qui n'ont qu'une ressource, l'élevage ?

Etes vous contre la mondialisation ?

Euh ... J'ai plein de questions en fait ><

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h37

bon , en fait , c'est toujours le même pb ... il n'y a pas de solution idéale , il y a toujours un revers à la médaille (pour ne faire qu'1 seule comparaison : le bio qui est l'agriculture ayant le plus mauvais solde carbone et autorise des produits naturels pourtant interdits en agriculture "conventionnelle" ...)

Petit délire du jour : les hommes préhistoriques se seraient bien "caillé" sans les peaux de bêtes !

En tout cas bon courage , car pas de viande c'est une chose, mais sans cuir, laine, lait , œufs, même pas le miel ou la cire d'abeille ...

qu'est-ce que tu consommes au final (nourriture, habits, chaussures etc ...) et le fait d'avoir recours à d'autres matériaux (plastiques par exemple) écologiquement plus pénalisants pour l'environnement n'entre-t-il pas en contradiction avec le respect de l'animal ? même si ça n'a rien à voir, c'est quand même un peu dérangeant, non ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h41

Si la discussion gène l'auteur de ce post, on continuera par MP ou sur le post des végéta*iens !

Marmou, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions qui sont vraiment intéressantes et si tu en as d'autres c'est avec plaisir

Déjà les produits végétaliens sont peu connus en France, je parle de la france bien sûr car dans les autres pays c'est tout autre évidement ;). Les produits végétaliens accessibles, je vais dire, sur le "terrain" sont souvent les coops bio. De ce fait, étant donné l'éthique des biocoops on peut être en grande partie assurée qu'on ne cautionne pas l'exploitation humaine. Mais acheter en biocoop, contribue à l'exploitation des animaux car on y retrouve de la viande, du lait, du poisson, des oeufs, de la gélatine...etc. Aujourd'hui, et ce grâce à l'ampleur que prend le mouvement, nous avons des sites internet spécialisés dans des produits que végétaliens. Je n'ai pour l'instant pas connaissance que les concepteurs de ces produits cautionne l'exploitation de l'homme... et si tel est le cas, ça risque d'être très vite mis au goût du jour. Mais ces produits existent depuis plus de 20 ans. On peut avoir une certaine fiabilité.

De plus un végan va très souvent consommer local, tout simplement car les producteurs au niveau local accentuent la diversité de plantes sur leur terre.

En ce qui concerne la culture, les prés plats sont favorisés pour l'élevage car l'entretien des prés sont plus simple: épandage, passage du tracteur, plantation d'herbe..etc. Je parle d'agri conventionnelle. Il y'a très peu de coin valonné où les animaux sont implantés, enfin du moins en Bretagne. De plus, je vais donner quelques statistiques faites notamment en Amérique (en France nous n'avons aps encore les données complètes):
- 95 % du soja produit est utilisé pour les animaux.
- 80 % du maïs ______________________________
- 70 % de l'avoine ____________________________
De plus on sait qu'un demi hectare permet de produire:
- 6200 kg de carottes
- 8200 kg de patates
- 10 300 kg de tomates
et.... 52 kg de viande.

Je ne parle même pas du pourcentage d'eau utilisé dans les deux cas... Bref le calcul est vite fait...

Les endroits vallonnés ou l'agriculture n'a pas accès, peuvent être préservés pour la vie sauvage.

De plus, il existe aujourd'hui différents types d'agricultures notamment que mr et mme Bourguignon développe par exemple en France.

En ce qui concerne les idées politiques, comme j'ai dit chaque végans à sa propre conception. Nous ne sommes pas là pour exposer nos idées, mais bien pour mettre en avant les droits des animaux

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h44

Mais tu parles de boeuf ou de boulet (lol) végétal, voire de fromage végétal aussi. C'est quoi? tu trouves ça où? ça coûte cher? c'est bon?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h55

Erell,

je suis ok, les céréales cultivées servent en grande proportion à l'élevage .

Par contre les terres utilisées pour les animaux ( quand on utilise des terres ! car l'élevage extensif est réservé aux productions label , bio , IGP et autres certifications de qualité), sont dans beaucoup d'endroit justement des terres qui sont "impropres" à la culture : prairies inondables, terrains pentus, zones de montagne, zones boisées (les "boulets" landais !) etc ..

Je parle d'élevage d'animaux destinés à la consommation, pas des élevages d'animaux de sport ou de loisir (vaches landaises ou camarguaises, chevaux etc..)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h56


frederique3560 a écrit le 12/12/2011 à 15h37:
bon , en fait , c'est toujours le même pb ... il n'y a pas de solution idéale , il y a toujours un revers à la médaille (pour ne faire qu'1 seule comparaison : le bio qui est l'agriculture ayant le plus mauvais solde carbone et autorise des produits naturels pourtant interdits en agriculture "conventionnelle" ...)

Petit délire du jour : les hommes préhistoriques se seraient bien "caillé" sans les peaux de bêtes !

En tout cas bon courage , car pas de viande c'est une chose, mais sans cuir, laine, lait , œufs, même pas le miel ou la cire d'abeille ...

qu'est-ce que tu consommes au final (nourriture, habits, chaussures etc ...) et le fait d'avoir recours à d'autres matériaux (plastiques par exemple) écologiquement plus pénalisants pour l'environnement n'entre-t-il pas en contradiction avec le respect de l'animal ? même si ça n'a rien à voir, c'est quand même un peu dérangeant, non ?


Pourquoi il n'y a pas de solution idéale ? Car nous sommes tous différents et que nous devons trouver chacun nos solutions ! ça serait trop facile sinon Je n'ai jamais dit qu'être végan était votre solution, c'est la mienne et celle de millions d'autres personnes
Le problème de l'agriculture convetionnelle d'aujourd'hui est qu'elle limite le nombre de plantes utilisé, le nombre de produits sur les plantes... et aujourd'hui qu'est ce qu'on voit: le cas de l'amarante par exemple. Cela prouve bien que celle ci a des limites ;)

Les hommes préhistoriques sont dans l'histoire ce qu'ils étaient avec les solutions qu'ils ont trouvé. Nous sommes des hommes modernes avec nos solutions et notre modernité. Aujourd'hui nous pouvons faire autrement... alors pourquoi ne pas le faire ?

Moi je vous souhaite bon courage surtout à vous qui mangé tous ces produits, car au niveau santé, ça fait vraiment peur. Je mange comme vous, surtout les points, je suis comme vous, je mange la même chose... Mais en végétal. J'ai les mêmes plaisirs gustatifs (si on veut aller jusque là). Ce n'est absolument pas une privation mais un remplacement de tout par autres choses... et c'est vraiment dommage de se priver de cette diversité alimentaire... si on veut rester à parler miam miam

Comment ça je consommes plus de plastiques ? lol je comprend pas... Je m'habille avec du côton... j'achète pas de sacs plastiques mais me trimbalent avec mes sacs en tissus ou en papier recyclé... Là je vois pas lol !
Chaussures: j'ai des godasses en microfibre ressemblant à du cuir... je vous montre:
Il en existe en "peau" de chanvre, en lin...etc. C'est ça qui est génial avec le végétal, on peut tout faire !

Je mange: des légumes, des fruits, des légumineuses, des graines (notamment germés), des oléagineuses, des féculents et tous les substituts qui existent (si vous voulez une panoplie assez représentative: http://www.unmondevegan.com/index.cfm).

Je crois avoir fait le tour

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h56


elfik a écrit le 12/12/2011 à 15h44:
Mais tu parles de boeuf ou de boulet (lol) végétal, voire de fromage végétal aussi. C'est quoi? tu trouves ça où? ça coûte cher? c'est bon?


j'ai mis l'adresse en bas de mon précédent post, juste au dessus, je te laisse visiter

Tu vas voir tu vas devenir fan du boulet

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 15h58

Et ça coûte pas plus cher que l'alimentation traditionnelle?

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h00

Si l'homme ne consomme plus d'animaux, certaines espèces vont disparaitre.
Et que penser du changement du statut du cheval aux États-Unis en 2007 (pour rappel, le cheval a été classé animal de compagnie, c'est à dire, interdiction d'abattage et de consommation) ? Cela a eu des conséquences dramatiques pour l'espèce chevaline. Les États -Unis reviennent sur leur décision et viennent d'autoriser de nouveau l'abattage des chevaux sur leur territoire.
Je ne critique pas, mais il faut considérer l'ensemble du problème.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h00


frederique3560 a écrit le 12/12/2011 à 15h55:
Erell,

je suis ok, les céréales cultivées servent en grande proportion à l'élevage .

Par contre les terres utilisées pour les animaux ( quand on utilise des terres ! car l'élevage extensif est réservé aux productions label , bio , IGP et autres certifications de qualité), sont dans beaucoup d'endroit justement des terres qui sont "impropres" à la culture : prairies inondables, terrains pentus, zones de montagne, zones boisées (les "boulets" landais !) etc ..

Je parle d'élevage d'animaux destinés à la consommation, pas des élevages d'animaux de sport ou de loisir (vaches landaises ou camarguaises, chevaux etc..)


Oui mais si déjà on cultiverait de manière intelligente les terres accessibles cultivées soit pour nourrir les animaux soit pour laisser paître les animaux, y'en aura déjà un sacré paquet tu peux me croire ;)

De plus, responsabiliser les gens à avoir leur propre jardin (les cités à côté de chez moi ont des bandes de terre à disposition pour les habitants, y'a pas un cm² qui est délaissé ^^), à manger local (et non supermarché), à diversifier leur alimentation... on ne se poserai même plus la question: qu'est ce qu'on fait des endroits inaccessibles ? bah on les laisse aux animaux sauvages...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h05


elfik a écrit le 12/12/2011 à 15h58:
Et ça coûte pas plus cher que l'alimentation traditionnelle?


Non c'est la même chose, en sachant qu'il faut comparer ce qui est comparable: pratiquement tous les produits sont bio (sauf les capotes je crois ).
De plus, au niveau santé, si on va dans ce terrain là, c'est plus intéressant Donc au final on s'y retrouve vraiment.

En clair, je dépense 20 à 30 € par semaine pour ma bouffe quotidienne (légumes à mon marché, féculents et légumineuse en supermarché et ce que je n'ai pas sur les sites de vente d'alimentation je prend certains trucs en supermarché ^^ ). Je fais une commande au genre de site que j'ai mis au dessus pour 40 € chaque mois.
Et je suis étudiante et mon budget est de 400 € par mois, région parisienne ^^

Voilà, vous savez tout

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h07


soso53 a écrit le 12/12/2011 à 16h00:
Si l'homme ne consomme plus d'animaux, certaines espèces vont disparaitre.
Et que penser du changement du statut du cheval aux États-Unis en 2007 (pour rappel, le cheval a été classé animal de compagnie, c'est à dire, interdiction d'abattage et de consommation) ? Cela a eu des conséquences dramatiques pour l'espèce chevaline. Les États -Unis reviennent sur leur décision et viennent d'autoriser de nouveau l'abattage des chevaux sur leur territoire.
Je ne critique pas, mais il faut considérer l'ensemble du problème.


Connais tu la conservation et la réintroduction d'espèces ? c'est un sujet central en éthologie en ce moment (vient d'avoir une conférence là dessus aujd' d'ailleurs ^^).
De plus, il faut globaliser la chose justement et non pas faire de légère action, comme le cheval... sans avoir penser conséquence. Si une économie tourne autour de quelque chose et qu'on interdit cette chose, il est normal qu'on soit fasse à des abus... qu'on aurait pu prévoir.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h11

Ah non non, ça ne me gêne absolument pas cette discussion, au contraire je la trouve plus qu'intéressante !

Je lisais le blog d'une véganne l'autre jour et elle n'est pas du tout véganne pour les animaux mais pour son bien-être à elle (donc c'est un bien autre avis). En gros, elle est plutôt contre tout ce qui n'est pas tout à fait naturel dans l'alimentation et depuis qu'elle est végétalienne (dit-elle) qu'elle se sent beaucoup mieux, plus d'énergie, meilleure digestion, moins de problèmes de santé... Elle ne mange pas de tofu non plus, qui n'est pas tout à fait un aliment naturel, d'après elle. Donc en gros elle mange des légumes, des fruits et des graines/noix (je sais plus comment on appelle ce type d'aliment ).

Pour ma part, je veux devenir végétarienne car je ne cautionne pas l'élevage d'animaux pour la viande, l'abattage, la maltraitance, etc. Je serais plus d'accord pour manger un gibier qui a eu une vie, une vraie, mais qui a été tué de façon intelligente (donc pas un crétin qui voulait faire la chasse sans prendre en compte les couples d'animaux, les mères, les bébés, etc.) Et comme une amie végétarienne m'a dit, son animal préféré est le cheval, alors elle n'en mangerais pas, mais si l'animal préféré de quelqu'un d'autre est une vache, ou une poule, c'est affreux de penser au traitement que subissent parfois ces animaux. Ce qu'elle m'a dit m'a bien fait réfléchir, et je partage son avis. Que les autres continuent à manger de la viande, j'en ai rien à faire, mais je ne veux pas faire partie de ce commerce.
Je ne pense pas avoir besoin de chaire animale pour répondre à mes besoins nutritionels alors je m'en passe (enfin j'y progresse parce que c'est tout de même difficil tous les jours).
Donc voilà ma façon de penser

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h16

Il me semble qu'il existe du cuir d'origine végétale.
Enfin je trouve le post très interessant, déjà pour connaitre vos motivations en tant que végéta*iens, ce que cela peut changer au quotidiens,...
Erell je ne sais plus à quel moment tu parlais des animaux domestiques et du pouvoir qu'exerce l'homme sur celui ci alors comment peut se traduire votre désaccord avec ça?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 28
Végétarisme et équitation