Végétarisme et équitation

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 28
  Auteur
21391 vues - 411 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 13h33

Bonjour à tous !

Je vous explique un peu l'histoire : il y a environ deux ans, j'étais devenue végétarienne. Environ un an plus tard j'ai arrêté pour plusieurs raisons en me disant que je reprendrais plus tard : ma famille ne supportait pas du tout l'idée et j'avais le droit à "oh, tu fais encore ça" comme si ce n'était qu'une phase, étant interne, c'était très dur au lycée vu qu'il n'y avait jamais de plats adaptés pour les végétariens et qu'il fallait un mor du médecin pour avoir le droit au "traitement de faveur" et encore c'était infecte ( ), j'ai été complètement démoralisée quand je me suis rendue compte que j'étai plutôt une grosse hypocrite vu que mon matériel d'équitation est principalement en cuir et que je déteste les selles en synthétique, que j'ai des chaussures en cuir dont je ne pourrais pas me séparer et ainsi de suite.

Maintenant que je suis à l'université, il est plus facile pour moi de suivre ce régime. Pourtant je n'arrive pas à m'y m'être à cause de cette hypocrisie.

Je voulais donc savoir, comment vous vivez votre vie équestre tout en étant végétarien(ne) ? Comment garder le moral pour s'y mettre et comment convaincre ma famille (que je vois quand même toute les vacances) de me laisser faire et qu'ils peuvent manger autre-chose que moi (je pense que c'est ce qui les gênait les plus) ?

Merci de vos conseils et vos avis

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h39


erell29 a écrit le 12/12/2011 à 16h37:


Dis moi pas que tu as pensé à faire ce régime ? my god !! Ce régime met ton corps dans une telle teneur en acide... que c'est très dangereux !
J'ai pas trouvé la solution miracle pour maigrir... mais simplement s'accepter (le copain aide pas mal là dessus je trouve, ou empire la situation ça dépend !!)... et manger plus sainement... J'ai réussi à me stabiliser de mon côté, tout en continuant à bien me faire plaiz'


Pitié non! Sûrement pas! Je suis pour l'équilibre en toutes choses, y compris en bouffe.

Après moi si j'ai envie de perdre du poids c'est pas tant pour mes fringues ou mon miroir que le dos de mon petit poney.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h40


badmonster a écrit le 12/12/2011 à 16h33:
Je trouve ça très intéressant aussi de voir tous ces points de vue différents.

Personnellement, je ne souhaite pas arrêter de manger de la viande ou du poisson. Ce qui ne m'empêche pas d'être contre l'élevage hors sol, les conditions dramatiques de transport des animaux, les produits chimiques utilisés dans l'agriculture et l'élevage.

J'essaye donc de consommer "raisonné". Enfin c'est ce qu'on fait dans la famille. Mes parents achètent les fruits et légume au marché, ils viennent de producteurs locaux. Pour la viande, c'est pareil, au marché. Le poisson aussi, il est pêché la veille ou dans la nuit.
Pour la volaille, on a de la chance d'avoir une grand mère qui a une basse cour. On a donc des oeufs, des poulets... 100% naturels, puisqu'elle les nourrit au grain.

Quand on achète au supermarché, on essaye de prendre les marques en partenariat avec des producteurs de la région.

C'est vrai que cela à un coût par contre.


C'est tout à ton honneur de vouloir bien manger

Oui ça coûte peut être cher... mais le gain sur la santé est énorme...
Par contre, un végan n'est pas contre les conditions d'élevage, de transport (enfin si bien sûr qu'il est contre)... mais il est contre l'exploitation de l'animal en général

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h41


elfik a écrit le 12/12/2011 à 16h39:


Pitié non! Sûrement pas! Je suis pour l'équilibre en toutes choses, y compris en bouffe.

Après moi si j'ai envie de perdre du poids c'est pas tant pour mes fringues ou mon miroir que le dos de mon petit poney.


Pitié non et surement pas, quoi ? lol j'ai pas compris...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h44

Pitié non, sûrement pas de régime Dukan!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h45

je suis d'accord erell ils ne trouveront pas d'arbres à croquettes ... mais ils n'iront pas grignoter des germes de soja...
ils iront tuer et se nourriront de chairs crues .
donc la ca me gene un peu, meme si pour le reste je respecte totalement, je trouve ca abusé de proner un retour au respect animal et au côté naturel, et de ne meme pas prendre en compte le régime alimentaire d'un animal carnivore pour le nourrir.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h48

Erell, tu trouve ton compte dans ta démarche et c'est bien d'être en accord avec soi-même

il faut reconnaître que c'est un peu bizarre de manger des produits "simili-carné" ... on mange de la viande ou on n'en mange pas ... enfin à mon avis !
j'ai du mal à voir l’intérêt d'utiliser des substituts d’œuf, de la fausse mayonnaise ou de la pâte à crêpe sans lait ...

c'est un peu (si je peux me permettre de dire ça sans me faire lyncher !)comme les jeunes de certaines religions qui consomment de l'alcool et pas de porc ...

Pour moi il faut faire un choix , et ces solutions ou l'on s'arrange pour être en conformité avec ses convictions et ne pas en avoir les contraintes (se priver de tel aliment par exemple).
Cela tient sans doute à mon caractère "entier" , qui s’accommode mal des choses pas bien définies ...

Pour ce qui est de l'impact écologique de ta démarche , ça serait interessant de s'y pencher : provenance des aliments et moyens de transports utilisés pour les acheminer, fonctionnement des usines de production, tout ces "substituts" frais conditionnés sous plastique ... (et je ne parle pas des emballages spéciaux si on est obligé de commander tout ça par internet !)

Pas pour critiquer , mais pour voir si au final "le solde" de l'opération "je rejette l'exploitation des animaux (et par extension l'environnement ) - tout ce que ça implique" est positif .
Je ne sais pas si quelqu'un a fait des recherches en ce sens , car le résultat permettrait de mesurer les conséquences de ce choix .


P.S : quand je parlais des "plastiques" polluants , je pensais pas à tes poches de courses ! mais par exemple au polyuréthane utilisé pour les chaussures , pour ta selle peut-être ?, enfin bref tes sacs, ceintures, etc ... et à toutes les fibres synthétiques pour remplacer la laine ...

Consommer responsable , oui , mais là je ne suis pas sûre que le résultat escompté soit atteint


Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 16h54

Elfik, ouf'

Eaphoria, à présent il faut savoir de quoi est composé les croquettes carnivores ? je ne savais pas avant... c'est vraiment vraiment impensable... et à gerber !
De plus, ces croquettes VG sont contrôlées par des vétérinaires, les animaux mangeant des croquettes VG sont très souvent bien suivis... Alors tu sais, nos animaux domestiques sont contre nature (sélection artificielle), ce qu'on leur fait manger (croquettes carnivores) est contre nature...etc.
De plus, j'en suis venue personnellement à cette alimentation pour mes animaux, car j'avais 3 chats sur 4 qui avait des croûtes sur tout le corps, des gros problèmes au niveau de leurs analyses sanguines. Et il s'est révélé qu'ils avaient la maladie de la viande. Trop de viande en trop grande quantité. De ce fait, je suis passé d'urgence en croquettes VG pour tout le monde et ils mangent de la viande quand ils vont dehors (souris, oiseaux) et depuis 2 ans... plus de soucis !

Zaral

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h04

Je dois admettre que ce post est vraiment intéressant à lire en entier. Ça fait plaisir un débat éclairé et constructif!

Je me permets de rajouter mon petit message sur ma propre expérience. En fait je ne m'étais jamais posée la question de végétarien ou pas végétarien, de la condition animale et tout ça. Comme Mr tout le monde je sais que ça existe mais je n'y pense pas parce que si je passe mon temps à penser aux enfants qui crèvent de faim dans le monde et aux animaux d'élevage aux conditions les plus terribles je vais me pendre de suite.

Il y a quand même quelque chose qui m'a choquée, c'est lorsque j'ai trouvé mon job dans la restauration à grande échelle (service traiteur) notamment pour les congrès. Je vous plante le décors, 5000 personnes à faire manger trois fois par jour pendant trois jour, plus des cocktails corporate...Etc. Et ce qui m'a frappée lors de ma première sortie "sur le terrain" c'est l'ampleur du gaspillage. La loi nous interdit de récupérer la moindre nourriture, tout ce qui n'est pas consommé est purement et simplement jeté. Et les clients commandent toujours beaucoup trop car le principe d'un buffet pour 50 personnes c'est que le 50ème à son arrivée ait encore le choix entre tous les plats....

Après ma première expérience sur le terrain je me suis sentie vraiment mal face à ça, comment peut-on oser faire de beau discours sur la consommation responsable, le bio la réduction des déchets, la planète et tout le tintouin quand par pure obligation Protocolaire on commande 20% de nourriture en plus en sachant très bien qu'on va la jeter?
Je me suis dis que non seulement mes collègues de la cuisine avaient bossé pour rien mais surtout que tant d'animaux étaient morts pour rien. Abattre pour se nourrir, peut être, mais abattre par luxe....?

Ça ne m'a pas convaincue de changer de régime alimentaire, je suis surement trop fainéante et trop défaitiste pour ça. Que changerait ma petite personne par rapport aux masses de nourriture de brassent congrès, festivals et autres gros évènements? Sans parler des chaines de restauration....

Du coup je comprends votre raisonnement, ça doit être une action et une démarche personnelle plus qu'une croisade. Je me rappellerais toujours de ce que m'ont dit mes collègues sur place face à ma mine choquée "Ça fait toujours ça la première fois, t'inquiète faut pas y penser tu t'y habitueras". C'était la première fois de ma vie que quelque chose me heurtait aussi fort et me choquait, comme si la réalité m'avait sautée à la figure.... et je ne m'y suis toujours pas habituée...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h07



Un pote est devenu veggie après avoir bossé au MacDo un été...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h07


earphoria95 a écrit le 12/12/2011 à 16h45:
je suis d'accord erell ils ne trouveront pas d'arbres à croquettes ... mais ils n'iront pas grignoter des germes de soja...
ils iront tuer et se nourriront de chairs crues .
donc la ca me gene un peu, meme si pour le reste je respecte totalement, je trouve ca abusé de proner un retour au respect animal et au côté naturel, et de ne meme pas prendre en compte le régime alimentaire d'un animal carnivore pour le nourrir.


cette contradiction me gêne aussi ... je l'ai dit plus haut , j'ai besoin de faire des choix clairs ...

dommage qu'il n'y ait qu'Erell pour témoigner de son choix , mais un grand merci à elle pour l'expliquer ici !

D'ailleurs je croyais que tu ne montais pas ...

Autre délire du jour : les plantes carnivores , il faut les exterminer ???

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h11


elfik a écrit le 12/12/2011 à 17h07:


Un pote est devenu veggie après avoir bossé au MacDo un été...


moi je suis devenu accro au mc do après y avoir bossé un an !

alors oui, il y a bien des méchants addictifs dans la bouffe du mc do ... et dieu sait quoi d'autres !!! (cf experience laisser un mc do un mois dehors = ca ne pourrit pas, les mouches ne vont pas dessus)...

ceci dit c'est tellement bon le gras .... bref on mourra tous d'un cancer assez rapidement donc autant se lacher quand on est vivant

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h14


frederique3560 a écrit le 12/12/2011 à 16h48:
Erell, tu trouve ton compte dans ta démarche et c'est bien d'être en accord avec soi-même

il faut reconnaître que c'est un peu bizarre de manger des produits "simili-carné" ... on mange de la viande ou on n'en mange pas ... enfin à mon avis !
j'ai du mal à voir l’intérêt d'utiliser des substituts d’œuf, de la fausse mayonnaise ou de la pâte à crêpe sans lait ...

c'est un peu (si je peux me permettre de dire ça sans me faire lyncher !)comme les jeunes de certaines religions qui consomment de l'alcool et pas de porc ...

Pour moi il faut faire un choix , et ces solutions ou l'on s'arrange pour être en conformité avec ses convictions et ne pas en avoir les contraintes (se priver de tel aliment par exemple).
Cela tient sans doute à mon caractère "entier" , qui s’accommode mal des choses pas bien définies ...

Pour ce qui est de l'impact écologique de ta démarche , ça serait interessant de s'y pencher : provenance des aliments et moyens de transports utilisés pour les acheminer, fonctionnement des usines de production, tout ces "substituts" frais conditionnés sous plastique ... (et je ne parle pas des emballages spéciaux si on est obligé de commander tout ça par internet !)

Pas pour critiquer , mais pour voir si au final "le solde" de l'opération "je rejette l'exploitation des animaux (et par extension l'environnement ) - tout ce que ça implique" est positif .
Je ne sais pas si quelqu'un a fait des recherches en ce sens , car le résultat permettrait de mesurer les conséquences de ce choix .


P.S : quand je parlais des "plastiques" polluants , je pensais pas à tes poches de courses ! mais par exemple au polyuréthane utilisé pour les chaussures , pour ta selle peut-être ?, enfin bref tes sacs, ceintures, etc ... et à toutes les fibres synthétiques pour remplacer la laine ...

Consommer responsable , oui , mais là je ne suis pas sûre que le résultat escompté soit atteint




Frédérique, je présente ce qui est proposé aujourd'hui. Si certains ne veulent pas mangeaient les substituts, pas de soucis la diversité alimentaire et les pratiques culinaires sont riches et vastes... Néanmoins, beaucoup de personnes ont des pratiques alimentaires avec des produits d'origine animale et ne veulent ni ne peuvent, pour les raisons qui leur sont propres, faire un peu autrement. Pas de soucis, ils existent les substituts.. qui au passage sont vraiment pratiques
Bref, chacun fait comme il veulent, on sait que ça existe, chacun est libre d'en utiliser ou pas. Ce n'est absolument pas bizarre ou immoral ou contre nature.
Par contre, pâtes à crêpe sans lait ça existe pas... à part si tu remplaces le lait par l'eau. Mais c'est pas grave, y'a les laits végétaux ( 7 au total) !
Si tu veux comparer ça aux religions, c'est toi qui voit. Mais je ne vois pas pourquoi les végétaliens devraient se cantonner à une alimentation sans ceci ou sans cela... alors qu'on contraire on peut élargir son panel de dégustation Goûter d'autres saveurs ou au contraire redécouvrir des saveurs d'antan... sans tuer d'animaux. Faut avouer c'est très ingénieux

Pour ce qui est utilisation du plastique: vous avez exactement la même consommation que moi. Le cuir c'est cher aujourd'hui. Et beaucoup de personnes se tournent vers du synthétiques.

Pour l'impact écologique, well !! Un omnivore, si tu regarde dans les supermarchés consomment énormément d'emballage !! Hors un végétalien est très souvent obligé, comme je le disais précédemment, d'aller acheter en coop bio qui ont quand même une certaine éthique par rapport à tout ça. Tes féculents et légumineuses tu les prend en vrac: ça fait de déchet, puis que les sachets tu peux les réutiliser plusieurs fois, puis sont recyclés.
Les légumes, pareil, sur mon marché j'ai mon sac (ou mon cageot lol) avec moi et puis c'est tout !
Pour la bouffe achetée sur le site, j'habite en région parisienne donc je vais la chercher directement. Autrement, quand je me fais livrer en Bretagne, c'est dans un sac congélation que je paie et que je renvoie à chaque nouvelle commande (ou que je ramène sur Paris et dépose au gérant ^^).
Pour les déchets, c'est en effet un très bon axe de réflexion. Mais la viande, elle est gardée soit dans du cellophane/ polystyrène soit dans un papier/plastique. et encore, j'oublie certains conditionnements.
Bref, nous avons pris que les déchets en compte, mais si on prend l'impact d'un élevage de porc ou de vaches par rapport à un champ de haricots...
Je crois qu'on a vite fait le tour !

Une étude a été fait sur l'impact écologique d'un omivore, d'un végétarien et d'un végétalien par Daniela Condorelli et Paola Segurini (des italiens). Ils ont trouvé:
repas omnivore: 5,75
repas végétarien: 1,56
repas végétalien: 0,8.

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=17777*

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h15

Ben lui il a été dégoûté par les plaques de cuisson qui suintaient le gras...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h16

comme dirais un ami à moi " le gras c'est la vie "

non c'est vrai que ca peut refroidir mais moi ca m'a rendu complétement accro, je tiens pas plus d'une semaine sans mc do ....

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8799
0 j'aime    
Végétarisme et équitation
Posté le 12/12/2011 à 17h19

Zaral ,

j'ai vécu ça aussi ... je ne jette rien ! je n'achète rien de tout prêt, bref, je fais ce que je peux à ma petite échelle :
tri des déchets depuis plus de 25 ans (et chez moi il faut apporter aux containers !)
j'éteins les lumières inutiles, ne laisse pas les appareils en veille ...

manger de la viande est normal pour moi , et quel serait l'impact social (chômage par exemple) si toute cette production devait disparaître ??? sans doute dramatique ...

L'homme utilise l'espace , nous sommes de + en + nombreux sur terre et les espaces naturels pour les animaux sauvages rétrécissent ... il faut faire des prélèvements sur la faune sauvage si on veut la garder en bonne santé (surpopulation par rapport à l'espace ,entraine malnutrition et maladies )

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 28
Végétarisme et équitation